Page 26 - La Gatineau 12 Avril 2012
P. 26

26 La Gatineau - JEUDI 12 AVRIL 2012
La fête de l’eau de Pâques s’installe en tradition solide
RODRIGUE LAFRENIERE
BOUCHETTE - Le maire Réjean Major de Bouchette n’a pas hésité à manifester sa grande satisfaction par rapport à la «très belle réussite de la fête de l’eau de Pâques» dans sa municipalité.
Il s’est dit fier de la tenue de cet événe- ment et du travail du groupe d’organisa- teurs qui perfectionnent sans cesse l’orga- nisation de ce rendez-vous du matin de Pâques, alors que «la participation aug- mente d’année en année», constate le maire, membre de l’Association de la route de l’AREV.
Pour sa part, le curé Thibault dit avoir noté «la joie qui anime les gens lors de
cette démarche» qui conduisit au ruisseau, avant le lever du soleil, au moins deux cents personnes de tous âges. L’homme d’Église souligne «la présence grandissante de jeunes familles qui s’intègrent à l’am- biance joyeuse de la fête de l’eau de Pâques».
Il explique que cette ambiance «qui crée une belle fraternité» est facilitée par les activités tenues à la source, (feux de joie, bouillon chaud, contes, etc) après une marche dans la pénombre de quelques cen- taines de mètres sur un chemin bordé de flambeaux.
Il a tenu à faire partie des bénévoles qui, vers 4h ce matin de Pâques, ont participé au remplissage de bouteilles d’eau de Pâques qui ont été rendues disponibles
pour les remettre aux gens qui ne pou- vaient se rendre eux-mêmes puiser de l’eau. Les organisateurs soulignent d’ailleurs que des bouteilles d’eau sont toujours dis-
ponibles dans des formats intéressants.
Le succès : adhérer aux traditions
Selon le coordonnateur Marc Saumure, le succès vient de la capacité et du plaisir de croire aux traditions léguées par nos ancêtres.
Selon lui, les gens sont plus proches qu’on ne le croit des traditions et des cou- tumes. Ils ont les traditions dans le cœur. Ils aiment les traditions et apprécient qu’on leur offre l’opportunité d’en vivre en les recréant dans le cadre d’événements comme celui du matin de Pâques à la source. Renouer avec les ambiances des
traditions, ca crée le succès.
En plus de l’interprétation des contes de
Louis Mercier, du port des chapeaux de Pâques, des arbres décorés de coquilles d’œufs, une autre tradition fut d’ailleurs remise à la mode par les chanteuses Raymonde Tremblay et Martine Larivière. Elles ont chanté des chansons d’autrefois, tirées du cahier de la Bonne Chanson, un recueil des plus populaires en ces temps passés.
L’équipe se prépare déjà à l’édition de l’an prochain. Divers suggestions sont déjà prises en considération pour assurer une présence encore plus nombreuse et satis- faite durant le prochain rendez-vous pascal.
Session de 10 semaines
Mardi 17 avril au jeudi 21 juin 2012 125 $, taxes incluses
Mardis : 12h10 à 12h55: Cardio kick boxe + raffermissement musculaire
Mercredis : 12h15 à 12h45: Alternance de yoga et plyométrie Jeudis : 12h10 à 12h55 Cardio kick boxe
+ raffermissement musculaire
Inscriptions ou informations : Chantale Leduc 819-441-1151 poste 2


































































































   24   25   26   27   28