Page 35 - La Gatineau 12 Avril 2012
P. 35

JEUDI 12 AVRIL 2012 - La Gatineau 35
Chapeau, les filles de Mont-Laurier
MONT-LAURIER – La 16e édition du Gala régional du concours «Chapeau, les filles !» avait lieu le mercredi 4 avril der- nier à Terrebonne devant deux-cent-cin- quante dignitaires et invités.
Encore une fois, le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFP- ML) a eu l’honneur de voir des étudiantes de son établissement figurer parmi les 36 lauréates régionales de ce concours. Karine Bartolini, étudiante en Mécanique d’engins de chantier, Tania Boucher- Monnin et Coralie Thibault, diplômées en Protection et exploitation de territoires
fauniques, en plus de devenir lauréates ré- gionales, se sont méritées chacune une
bourse de 500 $, gracieuseté du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Au fil des ans, plus d’une quin- zaine de femmes étudiant au CFP-ML ont remporté une des bourses offertes au concours.
«Le concours «Chapeau, les filles !» a pour but de favoriser la diversifiction des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme», de mention- ner Martine Brisebois, enseignante au CFP-ML et responsable locale du concours.
Certaines lauréates et participantes ré- gionales sont recommandées pour des vo- lets nationaux du concours. Coralie Thibault a vu son texte retenu pour le grand prix du ministère, Claudi Guidi, étudiante au double DEP Forêt-Faune, a également vu son texte déposé au volet national Communauté culturelle. Finalistes, elles courent ainsi la chance de gagner un prix national.
Organisé par le ministère de l’Éduca- tion, du Loisir et du Sport et ses parte- naires, le concours reconnaît la
persévérance de femmes qui ont opté pour une formation professionnelle ou technique
menant à une occupation traditionnelle- ment masculine.
On aperçoit sur la photo, les lauréates régionales Mmes Coralie Thibault et Tania Boucher-Monnin, diplômées en Protection et exploitation de territoires, et Karine Bartolini, étudiante en Mécanique d’engins de chantier, en compagnie de Mme Martine Loignon, présidente de la Commission scolaire Pierre-Neveu, et M. Faby Brière, directeur du Centre de fomation professionnelle de Mont-Laurier.
Sopfeu : une saison de protection hâtive
MANIWAKI– Les deux premiers avions- citernes CL-415 de la saison de protection 2012 sont arrivés vendredi dernier à la
Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à Maniwaki. Avec 14 in- cendies en mars et 32 jusqu’à présent en
avril, la saison de protection débute inten- sément à la SOPFEU. Plus de 40,9 hec- tares de forêt ont été détruits, la majorité allumé par des résidants. Des 46 incendies de forêt survenus au Québec depuis le dé- but de la saison, 23 ont été combattus par les pompiers forestiers de la base de Maniwaki. Ils ont éteint 16,7 hectares de forêt enflammés. Il est à noter que le mois de mars 2012 a été le plus actif depuis plus de 20 ans.
L’Outaouais a été la région la plus tou- chée au Québec avec 15 incendies et 15,2 hectares de forêt brûlés. Ce nombre est significatif car la moyenne en Outaouais des dix dernières années à la même date est seulement de 1,1 hectare. Des pertes de contrôle de brûlages d’herbe et de rebuts ainsi que des mégots mal éteints ont été à l’origine de la grande majorité de ces in- cendies. Malheureusement, 100 % des hec- tares brûlés aurait pu être évité avec un peu de vigilance.
La SOPFEU profite donc de l’occasion pour vous rappeler que le brûlage d’herbe est inutile et dangereux en plus d’être dif- ficile à contrôler sous les bourrasques du vent. Si vous désirez procéder à un brû- lage de nettoiement, informez-vous auprès de votre municipalité car plusieurs d’entre elles possèdent une réglementation à ce sujet. De plus, afin d’éviter la perte de contrôle d’un brûlage voici quelques consignes à respecter :
•Faire un petit amoncellement.
• S’assurer d’avoir de l’eau et des outils manuels à proximité du site.
• De préférence, attendre en début de soi- rée avant de procéder à l’allumage
o S’abstenir s’il y a du vent,
o N’allumer qu’un seul amas à la fois.
• Assurer une surveillance constante.
• Bien éteindre le feu avant de quitter les lieux.
Bilan de la saison 2012
À ce jour, la base de Maniwaki a com- battu 23 incendies de forêt pour une super- ficie détruite de 16,7 hectares, alors que la moyenne régionale des cinq dernières an- nées à la même date est de 3 incendies pour une superficie de 0,9 hectare.
À la mémoire de...
Edward.W. Hansen
Un an déjà sépare la dernière fois où l’on a pu se tenir la main et se regarder dans les yeux. Malgré le déchirement et la douleur, seule la pensée de la fin de tes souffrances m’ont aidée à surmonter ce vide laissé par ton départ. Pourtant tu me manques encore tellement.Veille sur ton petit-fils Terry.
Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai Nathalie
Merci encore aux gens
qui nous ont accompagnés
Let’s Move Vallée de la
Gatineau !
La population est
participer à la grande danse collective du 3 mai prochain, à 13 h 30, dans toutes les cours d’écoles de la région. L’activité vise essentiellement à promouvoir les saines habitudes de vie et s’inspire du programme Let’s Move, lancé aux États-Unis par Mme Michelle Obama. Venez danser avec nous !
invitée à
facebook.com/letsmovevalleegatineau
Premier avion-citerne, 6 avril 2012, Henri Côté (directeur de l’aéroport de Maniwaki), Capitaine Daniel Fournier et Co-pilote Denis Routhier
C’est le party des Wézi-Wézo samedi
JEAN LACAILLE
MESSINES - Le club des Wézi-Wézo de la Vallée-de-la-Gatineau, dont la mission est de venir en aide aux personnes handi- capées de la région, tient son souper an- nuel de financement samedi soir au Centre multiculturel de Messines.
Les billets, au coût de 20 $, sont actuel- lement en circulation et seront également disponibles à l’entrée le soir même de l’acti- vité. Le billet donne droit à un
souper-méchoui de même qu’à une soirée récréative et des prix de participation.
«Il s’agit de notre principale activité de financement de l’année. Les argents que nous récoltons à ce souper sont remis, sous forme de dons, à des groupes régionaux qui s’occupent des personnes handicapées sur notre territoire. Nous lançons une invi- tation toute spéciale à nos membres de même qu’à la population en général. Il s’agit d’une soirée au cours de laquelle nous avons beaucoup de plaisir», conclut le président, M. Michel Lafrenière.


































































































   33   34   35   36   37