Page 36 - La Gatineau 12 Avril 2012
P. 36

36 La Gatineau - JEUDI 12 AVRIL 2012
L’administration coûte plus cher au CSSS-VG
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Les coûts administratifs ont augmenté dans les cinq établissements de santé de l’Outaouais alors qu’une baisse a été observée partout au pays. La plus forte hausse a été enregistrée au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau (CSSS-VG) au nord de l’Outaouais.
C’est ce que révèlent les données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publiées la semaine dernière. Les dépenses administratives représen- taient 8,95 % des dépenses totales au CSSS-VG en 2009 comparativement à 7,11 % en 2007. À titre de comparaison, les hôpitaux canadiens ont consacré une moyenne de 4,84 % de leurs dépenses to- tales aux coûts administratifs en 2009.
Le coût par cas
Les données de l’ICIS montrent aussi le coût par cas des établissements. Dans la région, les données pour les hôpitaux de l’Est ontarien montrent qu’à l’exception de l’Hôpital Queensway-Carleton, le coût moyen par cas est plus élevé que la moyenne canadienne lorsqu’on compare un établissement avec ceux de taille similaire.
On observe le contraire sur la rive qué- bécoise alors que les cinq CSSS de
l’Outaouais présentent un coût moyen par cas inférieur à la moyenne canadienne des hôpitaux de taille similaire à la leur.
Les salaires, qui comptent pour 60 % des dépenses d’un établissement, sont moins élevés au Québec. D’autre part, les dépenses totales au Québec n’incluent ni les cotisations aux régimes de pension, ni les immobilisations en capital pour les immeubles.
Une salle remplie pour les artistes country de l’Outaouais
JEAN LACAILLE
GATINEAU – Le lancement de l’album des artistes country de l’Outaouais a été un grand succès le samedi 31 mars dernier à la salle Beaujolais à Gatineau.
Pas moins de 400 mordus de musique country ont tenu à afficher présents pour voir et entendre leurs favoris de la musique country dans la région de l’Outaouais. La soirée était animée par Johanne Carroll et Marcel Cusson, bien connu dans la Vallée- de-la-Gatineau, pour avoir animé diverses émissions sur les ondes des radios locales et qui détient le micro de Maximum Country à CFLO-FM, à Mont-Laurier.
Guy Marcoux, Gatinois d’origine qui habite maintenant Maniwaki, en com- pagne de Marie King.
La soirée fut donc présentée à guichets fermés et les amateurs en ont eu pour leur
argent. L’album a été produit par les Productions La Belle Époque qui en fait également la promotion. Il regroupe les artistes de l’heure en Outaouais que sont les Ricky O’Neil, Johanne Carroll, Marie King, la Reine de la musique country wes- tern du Québec, Guy Marcoux, Jocelyne Béland, Carole-Ann King, Marcel Cusson, Louise Bélair, Michel Lamarche, Charley Rock, Gerry B et Line, Danny Bélair,
Johanne Carroll et Marcel Cusson ani- maient la soirée de lancement.
Nancy Paquette et Sylvie Prescott.
Les musiciens du groupe South Moutain ont été grandement appréciés pour l’excel- lence de leur performance tout au long de la soirée. Le groupe revient tout juste d’une tournée d’une quarantaine de spectacles au Québec, au Canada et aux États-Unis dont quelques-uns avec le légendaire Tommy Hunter qui est d’ailleurs diffusé
sur You Tube.
«Les artistes de même que
L’album est présentement distribué chez tous les principaux disquaires à travers le Québec. Pour de plus amples informations, les amateurs peuvent composer le 819-595-6999.
les organisateurs de la soirée remercient chaleureusement tous ceux et celles qui ont
fait de cette soirée un succès, notamment
les ingénieurs du son qui ont été d’un pro- fessionnalisme vraiment remarquable.
Merci aux artistes. Il est certain que les
amateurs voudront se procurer cet excel-
lent album», précise l’animateur, Marcel
Cusson. l’Outaouais.
Marcel Cusson en compagnie de sa grande amie, Marie King.
La famille Caron revient avec son tournoi de pêche
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - Paul Caron rappelle la tenue du tournoi de pêche annuel de la fa- mille Caron le samedi 12 mai prochain sur le lac Pémichangan dans le secteur Northfield de la ville de Gracefield.
Les inscriptions, au coût de 35 $, com- prenant le droit de pêche et le souper de
doré, débutent à 7h. Le souper a lieu à 18h30 à l’érablière J.B. Caron et il sera suivi d’une soirée récréative au son d’une disco. Le coût sera de 25 $ pour les gens qui ne participeront qu’au souper.
Les inscriptions auront lieu le matin même sur le site du tournoi en face du dé- panneur B. G. Caron à Northfield. Pour de plus amples informations sur cette activité, veuillez composer le 819-463-0116.
Encan faune : un succès
LA GATINEAU – La sixième édition de l’Encan faune et nature 2012, organisée par le Fondation de la faune du Québec, s’est terminée le 15 mars dernier en affi- chant un bilan très positif.
Pas moins de 93 218 $ ont été amassés. Les profits de l’événement seront versés au programme Pêche en herbe. Cette année, quelque 154 produits ont été mis aux en- chères sur Internet et 1 094 mises ont été
inscrites. Le programme Pêche en herbe viseàinitierdesjeunesde9à12ansàla pêche sportive et au respect de la nature.
Pour l’été 2012, la Fondation de la faune a reçu plus de 200 demandes au pro- gramme pour la tenue d’une activité d’ini- tiation à la pêche. Depuis 1998, plus de 180 000 jeunes ont été initiés par ce programme.
La pochette de l’album Les artistes de


































































































   34   35   36   37   38