Page 39 - La Gatineau 12 Avril 2012
P. 39
JEUDI 12 AVRIL 2012 - La Gatineau 39
La Ligue féminine de hockey termine une autre saison
MANIWAKI – La Ligue féminine de hoc- key de Maniwaki a mis un terme à une autre saison en fin de semaine dernière en participant au Tournoi annuel de hockey des Francs Copains auquel ont participé trois formations d’ici au Centre des loisirs de Maniwaki.
Les trois équipes participantes prove- naient de Maniwaki et de Kitigan Zibi Anishinabeg. Ces mêmes équipes ont éga- lement participé au Tournoi de hockey Médium du 23 au 25 mars dernier au Centre des loisirs de Maniwaki.
Les Rebelles de Maniwaki remercient sincèrement les organismes et entreprises qui ont contribué financièrement à l’achat d’ensembles complets de chandails à
l’effigie de l’équipe. Elles s’adressent tout particulièrement à Mmes Christiane Carle de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau qui a contribué pour la somme de 1 500 $ et Gina St-Jacques de la Pharmacie Familiprix Gina St-Jacques de Maniwaki et Nancy Gagnon d’Express- Pub qui ont comblé le tout.
La popularité du hockey féminin ne se dément pas. Plusieurs tournois sont dispu- tés à l’échelle du Québec et du Canada dont celui de Niagara auquel Marie-Pierre Mantha participera comme joueuse invitée d’une équipe ontarienne à la fin d’avril. Une invitation est lancée à toutes les femmes intéressées à jouer la saison pro- chaine. Elles sont invitées à surveiller
l’information qui sera diffusée dans La Gatineau cet automne.
Les Rebelles de Maniwaki souhaitent bonne chance à Marie-Pierre Mantha et rappellent qu’elles seront de retour pour une autre saison 2012-2013.
Les Rebelles ont dévoilé leurs couleurs lors du Tournoi de hockey des Francs Copains.
Curling : Alain St-Amour domine
LA GATINEAU – Le 4 avril dernier se tenait au Centre multifonctionnel de la Vallée- de-la-Gaitineau à Maniwaki, la finale de la Ligue sénior de curling.
Tout au fil de la saison, quelques 12 équipes formées de 48 joueurs se sont affron- tées. Suite à la saison régulière, des éliminatoires ont eu lieu pour déterminer l’équipe championne. En finale, l’équipe du Skip Alain St- Amour a eu gain de cause sur celle de Gaston Robitaille. L’équipe championne était for- mée d’Alain St-Amour, Jocelyn Mantha ainsi que deux nouvelles recrues, François Lemarrier et Gérard Cholette.
Le skip Alain St-Amour et ses coéquipiers Jocelyn Mantha, François Lemarrier et Gérard Cholette.
Les Rebelles de Maniwaki.
Des partenaires précieux aident à faire connaître de beaux sites touristiques de l’AREV,
à visiter à Aumond, Déléage, Maniwaki, Ste-Thérèse et Bouchette.
Pour réussir à mieux les vanter
à nos prochains visiteurs,
la population peut voir ces sites en photos chez ces alliés du développement touristique:
-Journal La Gatineau
-Caisse populaire de la Haute-Gatineau -Ville de Maniwaki
-CLD Vallée-de-la-Gatineau -Tourisme Vallée-de-la-Gatineau -Chambre de commerce et d’industrie -Château Logue
-Bureaux municipaux de Bouchette, Ste-Thérèse, Déléage, Aumond -Église St-Gabriel de Bouchette -Bureau d’accueil touristique
de Grand-Remous -Centre communautaire d’Aumond
-Studio J-R Gauvreau -Auberge du Draveur -Magasin J-O Hubert
-Gendron Automobiles -Galerie d’art Rita Godin d’Aumond -Resto Le Notre-Dame
-Resto Le Bambi de Ste-Thérèse -Café Boulevard
-Resto Maniwaki Pizza -Restaurant Le Manoir de Bouchette -Librairie Mi-Maya -Domaine Lac Castor Blanc d’Aumond -Casse-Croûte Le Loup-Garou
de Bouchette
Centre financier aux entrepri
Une invitation des maires de l’Association de la route
de l’Eau-Vive (AREV) :Roch Carpentier, Ste-Thérèse;
Réjean Major, Bouchette; Robert Coulombe, Maniwaki; Jean-Paul Barbe, Délé- age; Denis Charron, Aumond.
(Plus d’information auprès de Mme Rita Godin,
chargée de projet, à 819-449-5466)
Les Hautes
Le cacao et ses vertus
Le cacao est non seulement l’ingrédient principal du chocolat, mais également une épice connue pour son goût subtil et sa légère amertume. Les Mayas et les Aztèques utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d’échange. Certaines civilisations l’utilisaient en cuisine dans la confection de boissons au cacao ou encore de sauces pour accompagner la viande. Mais voilà plus de 2 000 ans que l’on reconnaît également les vertus médicinales du cacao!
La fève de cacao est riche en fer, en magnésium et en vitamine A1, B1, C, D
et E. Ces vitamines et minéraux sont entre autres reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la vision, les os et la fertilité. On utilisait également à l’origine la fève de cacao pour ses propriétés antistress! Le cacao serait également un bon stimulant pour l’organisme et agirait contre la fatigue, les troubles rénaux et intestinaux, l’anémie et la fièvre.
Deux vertus du cacao ont été démontrées par différentes études, soit son effet cardioprotecteur et son rôle antioxydant. Ces deux propriétés sont apportées en grande partie par les flavonoïdes, des composés naturels que l’on retrouve dans le cacao, mais également dans les plantes comme les légumineuses et certains fruits. Les flavonoïdes agissent comme antioxydant en contrant l’effet des radicaux libres qui, en grande quantité, peuvent participer à l’apparition de dommages et de lésions à l’ADN. Au niveau cardiovasculaire, les flavonoïdes agissent en modifiant certains processus pathologiques menant au développement et à l’apparition de maladies cardiaques, par exemple des taux élevés de cholestérol ou encore l’athérosclérose.
Il est donc bon de consommer du cacao! Mais il faut savoir choisir les aliments qui en contiennent avec discernement. L’aliment qui en contient le plus est sans aucun doute le chocolat. Si vous êtes un adepte de cette gourmandise, sachez que le chocolat est très calorique et riche en gras (majoritairement des gras saturés qui sont nocifs pour la santé). De plus, il est préférable de choisir des chocolats noirs. Les chocolats au lait contiennent en plus une grande quantité de sucre! Rappelez-vous donc que le chocolat est effectivement bénéfique lorsqu’il est pris sur une base quotidienne, à condition de le consommer avec modération, et d’opter pour un chocolat à plus forte teneur en cacao!
Vous pouvez aussi utiliser le cacao comme épice pour relever le goût de vos recettes! Saupoudrez- en une bonne quantité sur vos filets de saumon ou encore lors de la confection d’une sauce pour accompagner vos volailles. Vous découvrirez ainsi toutes les subtilités de l’épice! Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
ses