Page 4 - La Gatineau 12 Avril 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 12 AVRIL 2012
Un coup dur pour la famille Bertrand
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - «Je suis certaine qu’on a mis le feu sous la pile de bois à l’extérieur de la cabane.» Louise Courchaine, épouse de Paul Bertrand, en est convaincue. Le couple a beaucoup de mal à se remettre de l’incendie de l’érablière artisanale familiale qui s’est produit vers 17h, le vendredi saint, sur le chemin Lorrain à Gracefield.
Paul Bertrand a quitté sa cabane vers 15h15 vendredi. Ses filles, Manon et Lise, sont arrivées les premières sur les lieux de
l’incendie suivies des pompiers volontaires de Gracefield.
Paul Bertrand a acheté un terrain dans le secteur en 2002. Il y a construit une re- mise en 2003 qui, avec le temps, a été transformée en une petite cabane à sucre artisanale, une passion de jeunesse. C’était en plus le lieu de ralliement des membres de la famille et des amis. On devait juste- ment y souligner Pâques de façon toute spéciale encore cette année.
«Nous avons tout perdu. Le bâtiment n’était pas assuré, la prime était beaucoup trop élevée. J’estime nos pertes à environ
60 000 $. Je vais reconstruire mon petit hangar mais je devrai oublier la cabane à sucre puisque les équipe- ments requis pour la production sont beaucoup trop oné- reux en dollars 2012», indique Paul
Tout l’équipement re- quis pour la production du sirop d’érable est une perte totale. Qu’il s’agisse de l’évaporateur (7 000 $), les 137 chaudières avec chalumeaux, la vaisselle, la friteuse, la machine à sirop, quatre scies méca- niques, l’équipement de pêche, une pompe à l’eau, deux motoneiges, trois VTT, du bois de construction et une pile de 300 pièces de 2X8 en cèdre.
La cabane à sucre artisanale de la famille Bertrand est une Bertrand.
perte totale. Les pertes
Trois individus ont été
interrogés par la Sûreté
du Québec en rapport
avec cet incendie dont on soupçonne qu’il ait été allumé par une main criminelle tout comme celui du chemin Orlo à Blue Sea à 4h samedi matin de même que celui du chemin Piché, dans le secteur Lac Long, à Blue Sea samedi après-midi. Trois incen- dies en moins de 24 heures qui suscitent l’étonnement tant chez les pompiers que
Les pompiers de Blue Sea et Messines sur le qui-vive !
Louise Courchaine et Paul Bertrand que nous avons ren- contrés lundi soir à leur domicile de Gracefield. «C’est un geste gratuit que nous ne comprenons pas encore.»
chez les policiers.
«La police a voulu savoir si je me
connaissais des ennemis. Je n’ai jamais fait de mal à une mouche. Je me demande bien ce qui peut pousser quelqu’un à mettre le feu de la sorte. C’est un geste qui met un terme à un beau projet familial et qui vient de faire un grand trou dans notre qualité de vie», conclut Paul Bertrand.
JEAN LACAILLE
BLUE SEA – La fin de semaine pascale a été passablement éprouvante pour les pompiers volontaires de Blue Sea, Messines et Gracefield qui ont combattu pas moins de trois incendies en moins de 24 heures ven- dredi et samedi. Et c’est sans compter sur les sorties pour des feux d’herbe à ciel ouvert malgré le vent qui déferlait sur la région en fin de semaine dernière.
Les pompiers de Gracefield ont d’abord été appelés sur le chemin Lorrain, vendredi dernier, dans le secteur du chemin
Guillemette qui mène à l’ancien dépotoir à ciel ouvert de la Ville de Gracefield sur le chemin Gracefield-Blue Sea. Ils sont arrivés sur les lieux vers 17h. À leur arrivée, la ca- bane à sucre artisanale de la famille Bertrand de Gracefield était la proie des flammes.
«Par bonheur, nous avons pu compter sur l’aide de la SOPFEU alors que deux avions- citernes survolaient le secteur après avoir combattu un feu de forêt à Cayamant. Ils ont contacté la base principale de Maniwaki et ont largué pas moins de 6 réservoirs d’eau puisés dans les eaux du lac Perreault, tout près. Dès 19h30, nous avons pu rentrer chez nous avec l’assurance que le brasier avait été
maîtrisé», d’indiquer le chef de la brigade des pompiers volontaires de Gracefield, M.
Louis Gauthier.
Blue Sea 1
À 4h, dans la nuit de samedi, les pompiers volontaires de Blue Sea, dirigés par leur chef Éric Lacaille, ont été appelés à combattre un incendie qui a totalement ravagé un hangar, une propriété de M. Yves Lacaille, sur le chemin Orlo. Le propriétaire estime les pertes à environ 10 000 $. Le chef Éric Lacaille a alerté la Sûreté du Québec afin qu’elle fasse enquête sur la cause de l’incendie.
Trois individus ont été interrogés par la SQ en rapport avec cet incendie de même que celui qui s’est produit sur le chemin Lorrain à Gracefield. Les pompiers de Blue Sea ont demandé l’aide de leurs collègues de Messines qui ont assuré le plein des camions- citernes au quai public de Blue Sea pour
asperger le brasier du chemin Orlo pour stopper toute possibilité que le feu ne se pro- page à la forêt environnante.
Les pompiers de Blue Sea ont mis au moins trois heures à combattre les flammes et l’ont surveillé étroitement pendant une partie de la matinée de samedi. Mais ils n’étaient pas au bout de leur peine, puisqu’un deuxième incendie a éclaté sur le chemin Piché, dans le secteur Lac Long à Blue Sea. Un chalet de même qu’un petit véhicule ré- créatif de la propriétaire, Mme Monique Fortin, ont été incendiés. Là aussi, les pom- piers ont eu recours aux pompiers de Messines. Ils s’estimaient fort chanceux de pouvoir s’approvisionner en eau d’une crique tout près du lieu d’incendie.
La Sûreté du Québec poursuit ses en- quêtes sur ces incendies qui ont tenu les pom- piers de Blue Sea, Gracefield et Messines en haleine pendant près de 24 heures.
LespompiersvolontairesdeBlueSeaonteufortàfairepourmaîtriserdeuxincen- LespompiersdeBlueSeaontdûintervenirrapidementpourquelesflammes
dies survenus samedi.
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
n’atteignent pas la forêt.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6