Page 13 - La Gatineau 19 Avril 2012
P. 13

JEUDI 19 AVRIL 2012 - La Gatineau 13
Un chèque de 20 000 $ pour aider un jeune handicapé
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Olivier Lamarche est un jeune homme de 17 ans, prisonnier de sa chaise roulante. Ayant manqué d’oxygène à la naissance, il est paralysé cérébrale.
Son père, Yves Lamarche, et sa mère, Johanne Villeneuve, se démènent au quo- tidien pour s’occuper de lui et adoucir sa vie.
Vendredi 13 avril a été un jour de chance pour la famille, qui habite Lac Cayamant. Afin de leur venir en aide, le
magasin Maxi de Maniwaki a fait un don de 20 000 dollars, qui permettra d’acheter un véhicule adapté.
Olivier est scolarisé à la Cité étudiante, dans une classe spécialisée. Johanne Villeneuve, maman à temps plein, le lève, le prépare, l’installe dans son siège auto et doit le porter de nouveau une fois arrivés pour le remettre dans sa chaise roulante. Des efforts qui sollicitent beaucoup son corps. «Mon mari n’est pas toujours là puisqu’il travaille, explique-t-elle. Un véhi- cule adapté nous permettra de le mettre dedans avec sa chaise roulante et de ne plus avoir à le transporter pour l’installer et le sortir de son siège auto.»
Aider une famille de la région
Ces 20 000 dollars proviennent de la Fondation les enfants le choix du président,
de la chaîne de magasins Maxi. «A l’in- terne, nous sollicitons beaucoup le person- nel pour qu’ils donnent chaque semaine, s’ils le souhaitent, un montant prélevé sur leur salaire, explique Martin Dupuis, di- recteur à Maniwaki. Nous organisons aussi des levées de fonds, notamment en vendant des badges portant le logo de la fondation. Cet argent est redistribué à des familles dans le besoin, afin d’aider des enfants malades âgés jusqu’à 18 ans.»
Yves Lamarche et Johanne Villeneuve avaient entendu parler de la fondation. Ils ont fait une demande d’aide «sans trop y croire». Martin Dupuis a insisté auprès de l’organisme «pour que l’argent récolté re- vienne à une famille de la région».
À VENDRE
GRIZZLY 700 EPS 2 800 km - 2009
6 995$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
De gauche à droite : Francis Gauvin, gérant d’épicerie ; Marcu Dupuis, directeur du magasin ; Yves Lamarche ; Mary-Ann Bruyère, gérante des fruits et légumes ; Olivier Lamarche et sa maman Johanne Villeneuve ; Yves Lapointe, gérant de la viande ; Anne Brennan, technicienne-adminstrative ; Vanessa Lesage, gérante de service.
Semaine de l’action bénévole
LA GATINEAU – Depuis le 15 et jusqu’au 21 avril, c’est la semaine de l’ac- tion bénévole. Elle vise à reconnaître le rôle important que chaque bénévole joue dans la dynamique et l’avancement d’une société solidaire.
Peut-on imaginer ce que serait la socié- té dans laquelle nous vivons sans les bien- faits de l’action bénévole? Des milliers de gens, souvent démunis ou malades, se- raient laissés à eux-mêmes sans espoir et sans soutien moral. L’action bénévole fait toute la différence entre une société indi- vidualiste, refermée sur elle-même, et une autre qui valorise la solidarité et la fraternité.
Suicide détour désire souligner le dyna- misme, l’engagement et l’implication de tous ces bénévoles qui s’efforcent d’amé- liorer la qualité de vie des gens de leurs communautés et profite de l’occasion pour faire connaître l’apport essentiel des bénévoles au sein de son organisation.
«Ces hommes et ces femmes consacrent leur temps, leur énergie et leurs talents dans les activités et permettent à l’orga- nisme de réaliser pleinement sa mission de prévention du suicide. Les personnes inté- ressées à devenir bénévole peuvent nous contacter pour en connaître davantage au 819-441-1010. L’implication bénévole fait une différence!»
TOUTE ÉQUIPÉ
Bibliothèque J.R. L’Heureux LE GOÛT DE LIRE VIENT EN LISANT
JOURNÉE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR
Venez découvrir l’auteure : LISE CAREAU LUNDI, 23 AVRIL 19H
GRATUIT pour tous Confirmez votre présence au 449-2738


































































































   11   12   13   14   15