Page 28 - La Gatineau 19 Avril 2012
P. 28

28 La Gatineau - JEUDI 19 AVRIL 2012
Plus de 2 000 amateurs de chasse, pêche et plein air
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Encore une fois, c’est un succès. Le Salon chasse, pêche et plein air de la Vallée-de-la-Gatineau a réuni 2 300 personnes, de vendredi à dimanche, à l’Arena de Maniwaki. Une 5e édition qui a ravi les visiteurs par l’offre variée et de qualité.
Derrière cet événement, il y a des mois d’organisation pour les bénévoles du Club optimiste. Mais à voir le sourire du respon- sable, François Poirier, cela en vaut la peine : «Notre but est d’offrir un événe- ment dans la région et redistribuer les pro- fits à des organismes locaux. Nous avons une légère baisse par rapport à 2011, qui avait été une année record, avec environ 300 personnes en moins. Cela s’explique surtout par le beau temps. Mais nous sommes quand même satisfaits et beau- coup de professionnels ont déjà démontré leur intérêt de revenir l’année prochaine.»
Le salon a toujours lieu la troisième fin de semaine d’avril. «C’est désormais un événement bien inscrit dans le calendrier, poursuit François Poirier. Il y a quelques semaines encore, nous avons dû refuser des exposants, faute de place.»
Équipements pour chalets, pêche, chasse, véhicules tout-terrain, pourvoiries, agents de la faune, etc. Il y avait 64 kiosques, jusque dans le hall de l’Arena,
Benoit Courchesne et Véronique Thibault, de Gracefield, sont venus avec leur petite fille Lysandre.
Parmi les kiosques, il y en avait notam- ment un consacré au tannage.
soit un peu plus que l’année dernière. Plusieurs pontons, roulottes et bateaux avaient été installés sur le parking. «Nous avons des professionnels de la région mais aussi de Gatineau, la Petite-Nation, des Hautes-Laurentides, précise François Poirier. Il y a des nouveautés, comme un professionnel qui propose des toiles de ba- teaux sur mesure, les Ateliers Boirec, le Pero pour le récréotourisme, un stand de produits naturels.»
Sixième édition
Qu’ils viennent seuls, en famille ou entre amis, qu’ils soient amateurs ou pro- fessionnels, les visiteurs trouvent tout ce qu’il faut dans ce salon pour la chasse, le plein-air et la villégiature. Benoit Courchesne et Véronique Thibault, de Gracefield, sont venus avec leur petite fille Lysandre qui, malgré son jeune âge, a déjà une idée précise du bateau de ses rêves. «C’est la première fois que nous venons, explique le couple. Nous voulions jeter un coup d’œil, sans but précis. Il y a beaucoup de choix.»
Même satisfaction du côté des profes- sionnels. Serge et Hélène Gauthier, de Fassette près de Montebello, tenaient un kiosque pour la première fois. Ce couple propose des journées de pêche, sur les lacs des 31-milles et Pémichangan, équipement complet fourni : «Nous avons donné plus de 200 pamphlets. Ce salon permet de ren- contrer le public et d’expliquer notre
Chantal Galipeau, de Maniwaki, et Serge Groulx, de Gracefield, dans l’une des roulottes exposées.
Simon Patry, qui représente une bou- tique de chasse et pêche à Gracefield.
Le stand de Serge et Hélène Gauthier qui proposent des journées de pêche, sur les lacs des 31-milles et Pémichangan
passion. C’est très bien organisé et cela nous aide à nous faire connaitre.»
Un peu plus loin, Simon Patry, qui re- présente une boutique de chasse et pêche à Gracefield, participait au salon pour la 4e fois : «C’est quelque chose qui manquait avant pour faire connaitre les produits et
les commerces de la région. Cette année encore il y a eu beaucoup de visiteurs.»
Alors face à un tel succès, y aura-t-il une 6e édition : «C’est fort possible, répond François Poirier. Sauf changement.»
Faire des adeptes commence tôt. Ici, Guillaume, 8 ans, et Catherine, 6 ans.
Maxime Deslauriers et Mathieu Gervais, 11 ans, déjà amateurs de chasse.
De gauche à droite : Guy Langevin, Alain Robineault, Christian St-Amour, Francis Chatel, des Ateliers Boirec.


































































































   26   27   28   29   30