Page 39 - La Gatineau 19 Avril 2012
P. 39

JEUDI 19 AVRIL 2012 - La Gatineau 39
La prochaine randonnée quad du 31-Milles surprendra par son importance
RODRIGUE LAFRENIERE
SAINTE-THERESE-DE-LA-GATINEAU - S’il n’en tient qu’aux organisateurs de la ran- donnée quad du samedi 12 mai prochain, l’événement sportif annuel hors-route en sur- prendra plus d’un par son importance socio- économique réelle pour la Haute-Gatineau et toute la région.
Ils sont déjà plusieurs bénévoles qui tra- vaillent ferme à la réussite de cette rencontre motorisée qui dirigea sur Ste-Thérèse et Déléage l’an passé près de 200 fervents de sen- tiers forestiers offerts aux amateurs et aux pro- fessionnels du «4 roues».
Le réveil hâtif de la nature fait que les sen- tiers pourraient, en principe, cette année, contenir moins de boue que d’habitude, au grand plaisir des amateurs, mais au désagré- ment des professionnels qui réclament une gamme variée de difficultés.
Toutefois, rien n’est encore dit. Tout est question de quantité de pluie qui pourrait s’abattre sur les 70 kilomètres de sentiers des amateurs et les 80 kilomètres (une approxima- tion, pour l’instant) de parcours des profession- nels qui veulent s’offrir toutes les difficultés
réservées aux meilleurs.
Dès 9h, le départ à Ste-Thérèse
Le samedi 12 mai, beau temps, mauvais temps, le défilé de quadistes partira vers 9h des environs de l’église de Ste-Thérèse offrant des terrains de stationnement adéquats.
Les sportifs se seront d’abord inscrits sur les lieux avant de se diriger vers les territoires publics de la municipalité de Déléage. On s’attend cette année à voir en grand nombre les nouveaux quads sur lesquels deux sportifs peuvent s’asseoir «côte à côte». Mais il ne faut pas oublier les derniers venus sur le marché : ces véhicules de même catégorie qui per- mettent de transporter quatre personnes sur deux rangées de sièges, comme dans une petite camionnette.
Soulignons que les organisateurs prendront peut-être, d’ici quelques jours, la décision d’of- frir une randonnée du style portes-ouvertes (pour membres et non-membres), afin de contribuer à faire connaître au plus grand nombre le plaisir du sport sur quad. Des ru- meurs courent à cet effet. Dans un tel cas, les sportifs seront informés dans le journal de la semaine précédente.
Un dîner au lac Isidore
Quoi qu’il en soit, l’inscription de chaque sportif se chiffre à 20 $. Le dîner est inclus. Il sera servi à partir de midi, et durant une partie de l’après-midi, à la pourvoirie du lac Isidore, située tout près du village de Ste-Thérèse.
Gino Gagnon, l’un des administrateurs du club, plus spécialement chargé du secteur du «rallye», travaille de nouveau au déroulement de cette ran- donnée sur le magnifique territoire forestier de Déléage-Ste-Thérèse où l’on trouve le plus grand ravage continental du cerf de Virginie au Québec.
L’année dernière, la randonnée avait attiré près de 200 fer- vents de sentiers forestiers offerts aux amateurs et aux professionnels du «4 roues».
Quant au président du
club quad régional,
Mario Beaudoin, il se
montre fort heureux que
les concessionnaires participent aussi active- ment à cette randonnée quad annuelle pour laquelle il se fixe un objectif de 250 participants.
prend plus de popularité. Une popularité qui, au dire des développeurs économiques, doit se rentabiliser pour le mieux-être des collectivités.
Selon les organisateurs de la randonnée quad annuelle, notre région n’a pas besoin de bâtir d’usine pour créer des retombées écono- miques. La forêt devient cette usine qui peut accueillir en quad des touristes de toutes les régions du Québec et même de l’Amérique du Nord. Il ne faut que la volonté de développe- ment des divers organismes pour rentabiliser l’usine.
On allègue que la municipalité de Déléage peut compter sur un atout majeur dans sa zone habitée. En effet, un chemin municipal jugé bien entretenu donne accès au magnifique site du Pont de pierre. Mais il ouvre tout autant un incroyable territoire public à tout amateur d’activités de plein air et d’aventures.
On se plait à dire que Déléage peut devenir, toujours à cause de l’ouverture facile qu’elle donne sur les bassins forestiers publics diffé- rents, un terrain de jeux pour la Vallée-de-la- Gatineau et pour tout l’Outaouais.
Il ne manque par ailleurs pas de souligner l’appui de la municipalité de Ste-Thérèse qui verse un montant de 500 $ en guise d’appui à cet événement sportif important qui a pris naissance pour la première fois à Ste-Thérèse en 1983 et qui a fini par accueillir dans la meilleure année quelque 504 véhicules sur lesquels montaient une moyenne de 1,7 personne.
Tout un potentiel de développement touristique
Les statistiques établissent que la pratique du quad s’impose de plus en plus comme fac- teur de développement touristique important dans les différentes régions.
Depuis des années au Québec, le nombre de quads en circulation dépasse largement celui des motoneiges. Les hivers, malheureusement de plus en plus problématiques pour la moto- neige, font en sorte que la pratique du quad


































































































   37   38   39   40   41