Page 4 - La Gatineau 19 Avril 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 19 AVRIL 2012
Ça discute sérieusement à la Table VHR-Outaouais
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - En octroyant un finan- cement de 10 000 $, à même le fonds de son Pacte rural, à la Table VHR- Outaouais, le conseil régional des maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) s’attend à un retour de l’ascen- seur pour les organisateurs de cette indus- trie localement.
«Il faut s’attendre à ce que nous ayons de sérieuses discussions sur cette question concernant la mise en place d’une struc- ture régionale de soutien aux clubs VHR de l’Outaouais qui incluent ceux de la Vallée-de-la-Gatineau. Les bénévoles qui oeuvrent dans le domaine de la promotion de la motoneige et du quad dans la Vallée- de-la-Gatineau sont fatigués alors que la main-d’oeuvre bénévole est très rare. La relève tarde à reprendre le flambeau», pré- cise le préfet Pierre Rondeau.
Les quatre MRC rurales de l’Outaouais ont été sollicitées pour participer au finan- cement de la Table VHR-Outaouais pour une somme totale de 35 000 $, dont 10 000 $ de la part de la MRC-VG.
«Je suis d’accord pour une injection de 10 000 $ de notre part à la Table VHR- Outaouais mais il faudra que nous respec- tions cette même démarche en ce qui concerne nos organisations dans la Vallée- de-la-Gatineau», a insisté le maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.
Le coût ?
Questionné sur le sujet, au terme de la séance ordinaire du conseil régional des maires de la MRC-VG, mardi soir à Gracefield, le préfet Pierre Rondeau a in- diqué qu’il était important d’assurer une permanence régionale de la Table VHR- Outaouais «mais nous avons reçu des de- mandes de la part des administrateurs bénévoles du club de motoneigistes Les Ours blancs et du Club
Quad Haute-Gatineau qui éprouvent des difficultés à recruter des bénévoles pour assurer l’entretien et le maintien de leurs réseaux récréatifs qui génèrent des millions de dollars en retombées économiques an- nuelles dans la Vallée-de-la-Gatineau. Quel en sera le coût, nous l’ignorons pour l’instant mais il est important d’assurer le maintien de ces retombées économiques pour notre MRC.»
Les administrateurs des Ours blancs et du Club Quad Haute-Gatineau ne cachent pas que la tâche est de plus en plus lourde et que les bénévoles ne se ruent pas à leurs portes pour assurer la bonne marche de leurs sentiers récréatifs qui apportent beau- coup d’eau au moulin de la Vallée-de-la- Gatineau. Il faut maintenir, selon eux, la récurrence des retombées économiques qui ont une incidence directe sur les emplois directs et indirects qui sont créés par la pratique de la motoneige et du quad dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Le sujet a été effleuré par les membres des Ours blancs lors de l’assemblée géné- rale annuelle de l’organisme en janvier dernier. Les administrateurs bénévoles n’ont pas caché le fait qu’il devenait de plus en plus difficile de maintenir l’industrie à son plus haut sommet étant donné le temps et l’argent qu’il faut y consacrer.
«Nous avons toute la période estivale devant nous pour analyser la situation et prendre les décisions qui s’imposent pour assurer le maintien et la bonne santé de nos sentiers récréatifs tant pour la motoneige que pour le quad. Nous prendrons donc le temps de consulter les intervenants de chez nous et de décider du scénario que nous devrons adopter pour s’assurer de la bonne marche de cette industrie chez nous. Il s’agit d’un domaine qui génère des milliers de dollars en retombées économiques. Il faut en garantir la récurrence», conclut le préfet Pierre Rondeau.
Un nouveau site web pour la municipalité de Low
LOW – La municipalité de Low a lancé son tout nouveau site web, disponible à l’adresse www.lowquebec.ca
Le design a été totalement refait, de nouveaux contenus ont été ajoutés et une plus grande place a été faite à la photo.
Dès la page d’accueil, les visiteurs sont accueillis par une magnifique photo du pont couvert du chemin du lac Pike et un diaporama de 15 photos mettant en ve- dette différents paysages de la municipalité.
La municipalité de Low, porte d’entrée de la Vallée-de-la-Gatineau depuis plus de 160 ans, conserve fièrement ses racines irlandaises. Et s’enorgueillit aujourd’hui de la vitalité communautaire que lui donne le mariage des cultures franco- phone et anglophone. «Ces racines et le mariage des cultures se reflètent dans les couleurs que nous avons données à notre logo et, aujourd’hui, dans le design que nous avons choisi pour notre nouveau site web», souligne le maire, Morris
O’Connor.
Le vert et le bleu rappellent l’épopée des
premiers immigrants irlandais et l’arrivée des pionniers francophones. Mais ces cou- leurs rappellent aussi que la municipalité de Low est un paradis du plein air, de la nature et de la villégiature. Un coin de pays d’un naturel amical et accueillant.
«Notre site web reflète donc fidèlement ce passé dont nous sommes tous fiers, le dynamisme qui anime aujourd’hui notre communauté et la confiance avec laquelle
nous nous tournons vers l’avenir, ajoute M. Morris. Et cet avenir s’écrit avec de nouveaux outils, comme ceux que nous donne maintenant Internet. La municipa- lité de Low a pris résolument ce virage afin d’offrir à ses citoyens un accès rapide et efficace à toute l’information munici- pale pertinente.»
Le nouveau site web est une réalisation de l’entreprise locale Sogercom.com, spé- cialiste du web dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Catastrophe évitée de justesse à Maniwaki
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – La rapidité d’inter- vention des pompiers volontaires de Maniwaki a permis d’éviter une castastrophe appréhendée alors qu’un incendie s’est déclaré dans le corridor menant de l’hô- tel au motel central, adjacent à Pièces Piché Maniwaki, dans le centre ville de Maniwaki tôt en après-midi dimanche.
«C’était passablement éner- vant. Imaginez un instant toute la charge calorifique générée par
les Pièces Piché de Maniwaki. S’il avait fallu que les flammes at- teignent les réservoirs de pro- pane, d’acétylène, d’oxigène et d’huiles de toutes sortes, nous aurions eu un sérieux problème sur les bras», précise le chef du Service de protection contre les incendies de la Ville de Maniwaki, M. Patrick Lemieux, très heureux que l’incendie ait pu être maîtrisé avant qu’il n’at- teigne un stade incontrôlable.
Très rapide L’alarme a été logée par un li-
vreur de Meilleur Pétro Pizza de Maniwaki à 12h57. Les pompiers ont été alertés à 12h59 et 18
d’entre eux étaient sur les lieux à 13h01. Le chef Lemieux était sur les lieux depuis 12h58. Il avait vu des flammes se dégager des trois commerces alors qu’il se rendait à la caserne de Maniwaki peu après le dîner.
Un mégot de cigarette jeté dans des débris de papier sur la cou- verture du corridor menant de l’hôtel au Motel Central est à l’origine de l’incendie.
«Dès mon arrivée, j’ai vidé le contenant de deux extincteurs de 20 livres sur le feu afin d’en ré- duire la chaleur en attendant l’arrivée de mes confrères
pompiers qui ont mis seulement 4 minutes à se rendre sur les lieux. Leur rapidité a permis d’éviter le pire. Nous avons rapi- dement circonscrit les flammes. Un grand soulagement a suivi notre intervention. Nous savions tous qu’il fallait intervenir rapidement.»
Les pompiers sont arrivés sur les lieux avec deux camions auto- pompe et le camion échelle du service. «Je ne veux pas m’imagi- ner ce qui aurait pu se produire si le feu avait atteint ces réser- voirs. Nous l’avons échappé belle», conclut le chef Lemieux.
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6