Page 23 - La Gatineau 3 Mai 2012
P. 23

JEUDI 3 MAI 2012 - La Gatineau 23
Les jeunes aiment leur région et l’expriment en photos
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Développer le sentiment d’appartenance à leur région chez les jeunes. C’est l’objectif du concours«Ma région à mon image». Place aux jeunes en région a lancé la 4e édition au niveau national. Et pour la deuxième année consécutive, Place aux jeunes Vallée-de- la-Gatineau, du Carrefour jeunesse em- ploi de Maniwaki, y a ajouté un volet régional. Il a officiellement été présenté jeudi 26 avril, au Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, devant les partenaires du projet.
«Suite à une tournée de classes, 500 étudiants ont été informés de la tenue du concours, explique Michèle-Andrée Bryant, agente de migration Place aux jeunes. Trois écoles secondaires de la MRC ont été visitées : la Cité étudiante, l’école Sacré-Cœur de Gracefield et St- Michael’s de Low. Chaque classe des ni- veaux 3, 4 et 5 s’est vue expliquer les modalités du concours et présenter une série de dix conseils photos.» L’année dernière, cela avait déjà été un succès avec 29 participants. Cette fois ils sont 44.
Volet national
«Les participants devaient démontrer leur milieu de vie, leur environnement, ce qui les inspire et ce qui les rend fiers d’habiter dans la Vallée-de-la-Gatineau», poursuit Michèle-Andrée Bryant.
En s’inscrivant sur le site Internet de Place aux jeunes, l’étudiant devait joindre trois photos prises par lui-même, accom- pagnées d’un texte de minimum 200
mots, expliquant ce que ces photos signi- fient à ses yeux.
Chaque région administrative comp- tera un gagnant qui remportera un ipad 2 d’une valeur de 500 dollars. «Les par- ticipants des MRC Papineau, Pontiac et Vallée-de-la-Gatineau se disputeront donc ce prix et ce sont les trois agents de migration de ces MRC qui auront pour tâche de sélectionner le gagnant», pour- suit Michèle-Andrée Bryant. Au niveau provincial, le grand gagnant remportera 1 500 dollars pour faire une virée-décou- verte de sa région, accompagné de ses parents ou amis.
La remise des prix au gagnant de l’Outaouais ainsi que la sélection du ga- gnant national se feront en juin. «Au ni- veau provincial, les 44 étudiants de notre région totalisent 10,4 % du taux de par- ticipation au concours national, tient à préciser Michèle-Andrée Bryant. De plus, notre MRC s’est classée troisième au Québec quant au niveau de participation.»
Volet régional
En s’inscrivant au concours national, les participants de la Vallée-de-la- Gatineau ont adhéré automatiquement au concours régional. 2 000 dollars en prix seront distribués à 5 gagnants et un prix de participation sera remis à chacun des 44 photographes amateurs.
Ils seront départagés par un jury com- posé de cinq personnes : Emmanuelle Pilon de la Caisse populaire de la Haute- Gatineau, François Ledoux du Centre d’interprétation, Jacques Gauvreau pro- priétaire du Studio Gauvreau, Olivier Cameron-Trudel photographe, Georges Lafontaine écrivain.
Les photos et les textes seront exposés au Centre d’interprétation, du 10 mai au 24 juin inclus. Durant cette période, les heures d’ouverture du centre seront du mardi au dimanche, de 10h à 17h. «Nous tenions à faire une place de choix à cette exposition, commente le directeur du centre François Ledoux. Elle permet de joindre le public scolaire que nous avons du mal à attirer. Nous sommes très fiers de recevoir ces 44 exposants et nous invi- tons tout le monde à faire du bouche à oreille.»
Participants au concours, familles, amis, enseignants, membres du jury, par- tenaires du projet, commanditaires et médias, seront invités au vernissage jeudi 10 mai. «C’est à ce moment que le jury dévoilera les cinq gagnants et que les prix seront attribués», souligne Michèle- Andrée Bryant.
Les photos seront aussi publiées sur les sites Internet de Tourisme Vallée-de-la- Gatineau, du Centre d’interprétation et du Portail de la vallée.
Michèle-Andrée Bryant (deuxième en partant de la gauche), agente de migra- tion Place aux jeunes, entourée des membres du jury avec, du haut vers le bas, Robert Gauvreau aui représentait Jacques Gauvreau, Olivier Cameron- Trudel, Emmanuelle Pilon, François Ledoux et Georges Lafontaine.


































































































   21   22   23   24   25