Page 4 - La Gatineau 3 Mai 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 3 MAI 2012
DOSSIER: CENTRE DE TRANSFERT DES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET ÉCOCENTRE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Les matières recyclables de la région sont transportées à Chelsea
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Toutes les matières rési- duelles reçues au Centre sont déversées sur le plancher du bâtiment de transfert pour ensuite être entreprosées dans son aile sud. À chaque vendredi, le plancher du bâti- ment est libre de tout déchet domestique et une à deux remorques sont chargées de matières recyclables à l’aide de la rétrocaveuse.
Un voyage type peut contenir 16 tonnes de matières recyclables, c’est-à-dire que le contenu d’environ 5 camions de collecte est chargé dans une seule remorque. Un volume de matières recyclables a moins de masse qu’un même volume de déchets domestiques et la compaction des matières recyclables dans la remorque doit être minime afin de ne pas les imbriquer les unes dans les autres et les rendre impropres au tri. C’est pour cette raison que les expéditions de matières recyclables sont
moins pesantes que celles des déchets do- mestiques pour un même volume.
La préparation
En août 2009, avant la mise sur pied du Centre, la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG) a signé l’Entente relative au tri des matières recyclables du territoire de la MRC-VG avec Tricentris. Cette entente prévoyait le tri des matières recyclables au centre de tri situé à Chelsea. Cette entente venait à échéance en date du 31 décembre 2011, une période d’exten- sion de deux mois a été convenue entre les deux parties. La MRC-VG devra conclure une nouvelle entente pour le tri des ma- tières recyclables au début de 2012. Toutefois, puisqu’aucun centre de tri n’est situé sur le territoire de la MRC-VG, le transfert des matières recyclables demeu- rera nécessaire.
Les mêmes remorques utilisées pour l’acheminement des déchets domestiques sont utilisées pour l’acheminement des matières recyclables une fois convenable- ment nettoyées. Une embûche aux activi- tés d’acheminement des matières recy- clables est le fait qu’une des trois remorques à la disposition du Centre ne peut pas être chargée en matières recyclables puisqu’elle comporte des qualités physiques qui rendent son déchargement lent, voire inef- ficace. Cette restriction sur les équipe- ments rend les activités d’acheminement plus complexes. Idéalement, les trois re- morques présenteraient la même facilité de
déchargement et pourrait être utilisées selon leur disponibilité.
Un bon rendement
Au courant de l’année 2011, 1 582 tonnes de matières recyclables ont été re- çues au Centre tandis que 1 550 tonnes ont été expédiées au centre de tri. La dis- parité entre les deux valeurs est attribuable au mode de gestion des matières recy- clables. Les matières recyclables sont en- treposées dans le bâtiment de tranfert et donc, un certain inventaire de matières a été conservé des arrivages 2011 pour être expédiés en 2012. Les 1 582 tonnes reçues sont issues de 547 réceptions, soit 525 ca- mions compacteurs associés aux collectes municipales, 18 livraisons provenant d’en- treprises privées et 4 véhicules personnels de citoyens. Ces réceptions ont été mises en commun et expédiées dans 97 remorques.
La majorité des municipalités membres du Centre jumellent la collecte de matières recyclables d’origine résidentielle aux ma- tières recyclables issues des industries, commerces et institutions sur leur terri- toire sauf dans le cas où les commerces font l’objet d’une cueillette attitrée ou lorsqu’ils effectuent une vente privée de leur carton.
Les gaz à effet de serre
Une des raisons d’être du Centre est la réduction du transport nécessaire pour acheminer les matières résiduelles de leur point de collecte à leur point de tri ou
d’élimination. Cette ré-
duction se traduit par des
économies monétaires mais également par une réduction des gaz à effet de serre émis lors de l’acheminement.
Afin de calculer l’effet réel de cette di- minution de transport, l’ensemble des voyages aller-retour de camions de col- lecte associés aux collectes municipales à partir de la municipalité jusqu’au Centre ainsi que les voyages aller-retour des ca- mions-remorques ont été comptabilisés en tenant compte de la consommation de car- burant des différents véhicules employés. Les données pertinentes connues pour 2011 ont ensuite été mises en relief avec la situation réelle antérieure, soit l’acha- landage sous entente intermunicipale du Centre de transfert de la MRC des Collines-de-l’Outaouais situé à Val-des- Monts, pour les déchets domestiques et le voyagement individuel des camions com- pacteurs vers le centre de tri situé à Chelsea.
Le résultat de ce calcul comparatif confirme que le Centre permet une réduc- tion d’émission de gaz à effet de serre de 33 % comparativement à la situation anté- rieure, c’est-à-dire que 274 tonnes équiva- lentes de CO2, ont été émis en 2011 en comparaison de 409 tonnes équivalentes de CO2 émis en 2010 avant la mise en service du Centre.
À suivre : l’écocentre Source : Kimberley Mason
Studio 64 ouvre ses portes à Gracefield
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD – Mélanie Émond, origi- naire de Hull, qui exploitait un salon de
coiffure depuis une dizaine d’années à Cayamant, a déménagé ses pénates à Gracefield où elle vient d’ouvrir le tout nouveau Studio 64, au 64, rue St-Joseph. «Le projet de m’établir à Gracefield
mijotait depuis quelques mois. J’ai finalement pris la décision de m’y établir et mes nouvelles installations sont vraiment modernes. Comme je compte plu- sieurs clientes un peu par- tout dans la région, le fait de m’établir à Gracefield facilitera leur venue au salon.»
Le salon est donc plus accessible. Mélanie Émond
Aux membres du comité proactif
Voici bientôt deux ans que je suis avec vous comme president. Nous formons une équipe formidable qui est solidaire et qui croit en notre projet : Va de l’avant, Cayamant.
C’est avec beaucoup de tristesse que je quitte mon poste de présidente au sein du comité. Depuis mon élection à titre de conseillère municipale, je dois faire des choix. En plus de siéger au conseil muni- cipal, je siège également au conseil des commissaires de la commission scolaire et je travaille au sein de l’entreprise fami- liale. Je me vois donc dans l’obligation de
laisser une de mes responsabilités. Comme le poste de présidente du comité proactif demande beaucoup de temps, je dois céder ma place.
Cependant, je reste toujours membre du comité et je serai toujours là pour sié- ger et vous aider. Je vous reste fidèle. Je vous remercie du fond du coeur d’avoir cru en moi comme présidente et de m’avoir fait confiance pour vous repré- senter. Soyez assurés que je garderai tou- jours en tête les intérêts du comité proactif.
Chantal Lamarche
afaitl’acquisitiondel’édi- MélanieÉmonddanssontoutnouveauStudio64quia fice et elle compte offrir été aménagé à la vogue des années 2000.
une variété de produits à sa
clientèle. «Je continue de
suivre des cours de perfectionnement dans mon domaine. Je tiens à suivre la mode et demeurer à l’avant-garde de ce qui se fait un peu partout. De cette façon, je peux offrir des services modernes à l’ensemble de ma clientèle.»
Mélanie Émond se spécialise en coif- fure mais également en pose d’ongles. «Je travaille actuellement à l’implantation de
nouveaux services pour mes clientes mais il est trop tôt pour en préciser la teneur. Mais tout est relié aux services de beauté pour la femme.»
Mélanie Émond compte inaugurer offi- ciellement son nouveau Studio 64 à une date qui n’est pas encore déterminée. «J’invite mes clientes à me suivre et à celles qui voudraient le devenir de m’appeler pour s’informer au 819-463-4777».
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6