Page 43 - La Gatineau 10 Mai 2012
P. 43

JEUDI 10 MAI 2012 - La Gatineau 43
MANIWAKI – La population est invitée à venir assister au spectacle annuel des cheerleaders de la Cité étudiante de Maniwaki, intitulé «Mani-Cheer», lundi 28 mai, dans le grand gymnase de l’école, à 18 h 30.
Le spectacle mettra en vedette les cheer- leaders Mustangs de la CEHG, ainsi que les Dragons de l’école de Gracefield et quelques équipes de l’école Dimension danse.
Ne manque pas ca !
Les billets sont en vente auprès de toutes les cheerleaders ainsi que de Roxanne Richard (441-2848). Les billets seront éga- lement en vente à la porte le soir du spectacle.
Les cheerleaders tiennent à remercier les commanditaires du spectacle.
Par ailleurs, l’équipe de cheerleading revient du championnat provincial où elle a fait une excellente prestation, dans sa catégorie (open, niveau 2). La compétition avait lieu samedi 21 avril, au centre Claude-Robillard de Montréal.
C’est le temps de remuer la terre
Spectacle des cheerleaders lundi 28 mai
Tout équipe avec BBQ, 4 banc de pêche !
Ponton Princecratf 2003 SportFisher 20 pied avec trailler, 60hp demi, toit campeur, toile de transport
Les Sports
FRÈRES
Prix:
16 995$
Taxes incluses
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – La saison du jardinage est lancée. L’association qui gère le jardin communautaire de Maniwaki tenait son assemblée générale annuelle, mercredi 2 mai.
Le jardin communautaire occupe un espace prêté par la ville depuis 16 ans, rue Gatineau au bord de la rivière 2000. L’association a fait la liste de plusieurs pro- jets pour 2012-2013 : nettoyer le terrain, entretenir les arbres et arbustes fruitiers ainsi que le matériel, installer des cabanes à oiseaux, aménager des bacs à fleurs,
refaire la porte d’entrée, réparer et instal- ler du barbelé à la clôture, acheter de nou- veaux outils. L’association réfléchit aussi à un moyen d’empêcher le vandalisme qui sévit chaque année.
Aujourd’hui, une dizaine de personnes cultivent leur petit coin de terre, d’environ 700 pieds carré, soit 350 mètres carré. L’association compte 5 nouveaux membres et espère bien en voir arriver d’autres.
L’inscription est simple. Il suffit de contacter Josée Carle la présidente, qui fait visiter. Pour 20 dollars par saison, les per- sonnes s’engagent à entretenir leur jardin et à ne pas utiliser de produits chimiques. Il reste 25 à 30 parcelles disponibles.
Une remise abrite tous les outils néces- saires, tels que pioches ou brouette, dont tout le monde peut se servir. Il y a aussi des toilettes, des bacs à compost remplis par l’Entraide de la Vallée-de-la-Gatineau.
Adhérer au Jardin communautaire offre de nombreux avantages. D’abord récolter de bons fruits et légumes bios pour pas cher. C’est aussi une bonne opportu- nité pour rencontrer des gens. L’ambiance est bonne et des pique-niques communau- taires sont organisés chaque année.
Pour tout renseignement, contacter Josée Carle, 819-334-1114.
Un journal demeure un lieu d’accueil très important:
il reflète l’image fidèle d’une région.
Or un groupe d’artistes et de promoteurs souligne que le Journal La Gatineau transmet parfaitement bien la fierté de notre région
à notre population ainsi qu’aux visiteurs,
par exemple par l’exposition de photographies des plus beaux sites de la région.
Félicitions au Journal qui,
soutenu par du personnel ouvert et accueillant. s’est donné ce lieu d’accueil agréable, dans des locaux spacieux aménagés
avec goût et art et qui font l’objet
de commentaires très positifs.
Merci d’avoir réservé une place importante
aux artistes qui ont le plaisir d’exposer leurs oeuvres et soulignent à leur façon cette qualité d’accueil. Félicitations à sa directrice générale Denise Carrière pour avoir encouragé cette ouverture aux arts, cette présence d’artistes en ses murs.
Voilà une formule gagnante pour toute notre communauté!
****************************
Une collaboration de La Gatineau,
de l’AREV, d’artistes locaux et régionaux
au développement de la région.
Pour plus d’info : 819-449-5466 rgodin@ireseau.com
L’acide folique : à quoi sert-elle?
L’acide folique est une vitamine également connue sous les termes folate, folacine ou vitamine B9. On lui reconnaît plusieurs rôles, dont celui de permettre le développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du foetus lors d’une grossesse. On suppose également que l’acide folique aurait un effet positif sur le risque cardiovasculaire.
Vous savez certainement que l’on recommande aux femmes enceintes et à
celles susceptibles de le devenir de prendre un supplément d’acide folique.
Cette vitamine a prouvé son efficacité dans la prévention des anomalies du tube neural (ATN). Le tube neural se trouve à être le précurseur du système nerveux (cerveau et colonne vertébrale). Les ATN touchent environ 3 % des nouveau-nés au pays, mais sont en régression constante depuis quelques décennies. L’ATN la plus connue est probablement la spina-bifida.
On retrouve l’acide folique dans plusieurs aliments comme les légumes vert foncé (brocoli, épinards, choux de Bruxelles, etc.), le maïs, les lentilles, les oranges et le blé entier. Depuis 1998, la farine blanche, la semoule de maïs et certaines pâtes alimentaires sont enrichies en acide folique. Cet ajout augmenterait de 50 % l’apport moyen de ce nutriment, ce qui est non- négligeable!
La prise d’un supplément d’acide folique à raison de 0,4 mg par jour (en plus de l’apport alimentaire normal) réduirait de moitié le risque d’ATN. Si vous êtes une femme et prévoyez devenir enceinte, il est conseillé de débuter la prise d’acide folique au moins trois mois avant la conception, et de continuer pendant les trois premiers mois de votre grossesse. En effet, lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, le tube neural est déjà formé.
Bien que l’acide folique soit une vitamine hydrosoluble dont les quantités excédant les besoins du corps s’éliminent naturellement dans l’urine, il n’est pas recommandé de prendre un supplément dépassant 1 mg par jour, sauf sur avis médical. En effet, l’acide folique en trop grande quantité pourrait masquer une carence en vitamine B12, surtout chez les personnes âgées. Si vous avez besoin d’un apport en acide folique dépassant 1 mg par jour, le médecin vous fera passer préalablement des tests sanguins pour s’assurer que vous ne présentez pas une déficience en vitamine B12.
Pour plus d’information, venez nous rencontrer!


































































































   40   41   42   43   44