Page 41 - La Gatineau 10 Mai 2012
P. 41

JEUDI 10 MAI 2012 - La Gatineau 41
Camille Dubuc Jr. se couvre d’or en Finlande
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Camille Dubuc Jr. est devenu un collectionneur de médailles d’or. Il revient de Finlande où l’Équipe Canada de hockey pour amputés a rem- porté son sixième championnat mondial d’affilée en doublant la Finlande par 6 à 3 lors de la finale de la compétition qui été retransmise en direct à la télévision d’État.
«J’ai tissé des liens familiaux avec mes coéquipiers. Je suis fier de cette victoire. Il s’agit du sixième championnat mondial consécutif pour Équipe Canada qui n’a perdu aucun match en autant de partici- pations. C’est vraiment exceptionnel.»
Il en est à sa troisième médaille d’or lui qui faisait partie de l’équipe lors des conquêtes mondiales de 2008 à Boston, de 2010 à Montréal et de 2012 à Tampere en Finlande.
Le Canada a eu le meilleur sur les États-Unis, la Létonie et la Finlande. Le Canada a d’abord disposé de la Létonie par le score de 16 à 4 dans la première rencontre de qualification disputée mer- credi dans l’amphithéâtre de 10 500 sièges de Tampere. Cette première victoire a eu un effet d’entraînement sur les autres étant donné la profusion de buts qui ont été marqués.
La Finlande attendait le Canada de
pied ferme dans la seconde rencontre du tournoi. Les Canadiens l’ont emporté aisé- ment par la marque de 7 à 2. Ils ont dis- posé des États-Unis par le score de 6 à 1 dans le troisième match. Cette victoire permettait à Équipe Canada de se quali- fier pour la finale du championnat mondial.
Pour la deuxième fois de la compétition, le Canada était confronté à la Finlande. Les Canadiens ont doublé les Finlandais par la marque de 6 à 3 pour s’assurer un sixième championnant mondial d’affilée.
«Une grande surprise a marqué le championnat 2012. La Létonie, qui n’avait jamais gagné durant cette competition, a défait les États-Unis 5 à 4, en prolonga- tion, pour voler la médaille de bronze», précise Camille Dubuc Jr.
En 2014
Le championnat mondial est disputé tous les deux ans. En 2014, il sera présenté aux États-Unis dans une ville qui sera déterminée d’ici quelques mois.
L’aventure de Camille Dubuc Jr. en Finlande représente des frais de l’ordre de 3 000 $. «Je remercie notre députée Stéphanie Vallée pour son aide financière de 500 $ qui m’a permis de poursuivre mon rêve de participer à Équipe Canada. Je n’oublierai jamais ce voyage en Finlande. Je participe au programme de- puis six ans et j’ai bien l’intention de
poursuivre l’aventure. Le championnat sera plus près de nous en 2014. Les États- Unis sont à notre portée maintenant», conclut le joueur de hockey val-gatinois.
Il remercie les amateurs qui l’ont encou- ragé sur Facebook avant, pendant et après le championnat.
Camille Dubuc Jr. avec ses deux coéquipiers québécois, Julien Bélanger et Sylvain Coste.
Camille Dubuc Jr., avec ses trois médailles d’or et les deux bagues qui témoignent de ses championnats précédents. Il recevra la troisième dans quelques semaines.
L’Équipe Canada de hockey pour amputés a remporté son sixième championnat mondial de suite en Finlande la semaine dernière.
À VENDRE
OUTLANDER 500 MAX XT 2011 COMME NEUF TOUTE ÉQUIPÉ
9 900$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
À VENDRE
BOMBARDIER 6 495$ OUTLANDER 800 MAX
XT 2006
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
19 MOIS GARANTIE
TOUTE ÉQUIPÉ 2 PLACES


































































































   39   40   41   42   43