Page 11 - La Gatineau 17 Mai 2012
P. 11

JEUDI 17 MAI 2012 - La Gatineau 11
Ma région à mon image : les gagnants sont...
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Les
commentaires sont una- nimes, le travail des jeunes est excellent.» C’est par ces mots que Michèle-Andrée Bryant a ouvert la cérémonie de remise des prix du concours de photos «Ma ré- gion à mon image», jeudi 10 mai au Château Logue. L’agente de migration Place aux jeunes, du Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau, était fière de lever le voile sur les clichés des 44
participants, élèves au secondaire. Parents, amis et enseignants des jeunes, partenaires du projet, étaient invités au vernissage de l’exposition. Le Centre d’in- terprétation de l’historique de la protec- tion de la forêt contre le feu, y a consacré deux salles. Le public s’est ensuite rassem- blé dans une salle du Château Logue pour
connaître les noms des gagnants.
La première place revient à Zora Lacroix, la deuxième à Joëlle
Beaucage-Bélisle, la troisième à Marley Kennelly, la quatrième à Esther Grebe et la cinquième à Rosemarie Désabrais. 2 000 dollars en prix ont été distribués aux 5 gagnants et un prix de participation a été remis à chacun des 44 photographes amateurs.
Les concurrents ont été départagés par un jury composé de cinq personnes : Emmanuelle Pilon de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau, François Ledoux du Centre d’interprétation, Jacques Gauvreau propriétaire du Studio Gauvreau, Olivier Cameron-Trudel pho- tographe, Georges Lafontaine écrivain.
En micro ou en macro, les jeunes pho- tographes ont montré leur région dans ce qu’elle a de plus beau à leurs yeux, à tra- vers trois clichés chacun accompagnés d’un texte. C’est certain, ils ont déjà un sens artistique développé, peut-être se sont-ils même découvert une passion.
«Le but de ce concours est de dévelop- per le sentiment d’appartenance à leur région chez les jeunes et peut-être leur
donner envie d’y vivre plus tard», précise Michèle-Andrée Bryant, dont il faut souligner le très beau travail réalisé pour mener à bien ce projet. «Les participants de- vaient démontrer leur milieu de vie, leur environnement, ce qui les inspire et ce qui les rend fiers d’ha- biter dans la Vallée-de-la- Gatineau», poursuit la jeune femme.
C’est parti pour la 20e saison du Centre d’interprétation
Les photos et les textes sont ex-
posés au Centre d’interprétation jusqu’au 24 juin inclus. Durant
cette période, les heures d’ouver-
ture du centre seront du mardi au dimanche, de 10h à 17h. «Je tiens
à féliciter tous les participants et participantes et à remercier les par- tenaires du projet, commente le directeur François Ledoux. Je tiens
aussi à souligner l’excellent parte- nariat qui existe depuis deux entre le Carrefour jeunesse emploi et le Centre d’interprétation.»
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – 2012 est une année impor- tante pour le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, qui a ouvert ses portes en 1992. Celui qui le dirige depuis 18 ans, François Ledoux, planifie un événement pour fêter ce 20e anniversaire mais chut, la surprise sera dévoilée plus tard.
En attendant, la saison sera encore une fois bien remplie. «Je remercie tous les par- tenaires qui nous soutiennent dans nos pro- jets, commente François Ledoux. Et j’in- vite la population à venir nous visiter en grand nombre.»
Expositions
Les jeunes ouvrent le bal avec l’exposi- tion de photos «Ma région à mon image», jusqu’au 24 juin inclus (lire ci-contre). Les 132 photos des 44 exposants, accompa- gnées de textes, ont été installées sur deux niveaux : dans la salle habituelle au troi- sième étage et dans la salle du Vieux châ- teau au rez-de-chaussée. «C’est une belle vitrine pour les jeunes», tient à préciser François Ledoux.
Du 28 juin au 19 août, place à Aline Lemieux, peintre de Maniwaki, et Gilles Mailloux, pastelliste de Gatineau. Le ver- nissage aura lieu le 28 juin, de 16h à 19h.
Du 23 août au 30 septembre, Olivier Cameron-Trudel présentera ses clichés. Ce photographe amateur, biologiste au minis- tère des Richesses naturelles et de la Faune du Québec, vous donne rendez-vous le 23 août, de 16h à 19h, pour le vernissage. «Cette exposition est présentée en collabo- ration avec Complicité emploi Vallée-de- la-Gatineau et la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki», précise François Ledoux.
A noter que les visites des expositions temporaires sont gratuites.
Circuit patrimonial
Il s’est agrandi début avril de 13 pan- neaux et en compte désormais 23. Les nou- veaux thèmes sont la paroisse St-Patrick, Anastase Roy un homme d’affaires pros- père, la CIP inc. (trois panneaux), le maga- sin JO Hubert, l’œuvre des Oblats de Marie-Immaculée (5 panneaux), l’exposi- tion agricole du comté de Gatineau, le Château Logue.
Centre d’interprétation le prix Organisme, événement et réalisation, au Gala de la PME 2012. Cinq à six nouveaux panneaux seront installés en 2013, dont trois dans le secteur Christ-Roi.
Un nouveau dépliant, toujours bilingue, a été mis en circulation dans les quatre bureaux de Tourisme Vallée-de-la- Gatineau, dans les écoles primaires, les principaux restaurants.
Canots Rabaska et Pythonga
Le Centre d’interprétation les gère pour la Ville. Les deux canots Rabaska, Le Maniwaki et Le Desjardins, seront bientôt de retour d’une cure de rajeunissement dans les Laurentides. La société spéciali- sée, Norwest canot, leur a fait des répara- tions majeures, à la demande de la Ville. Ils seront disponibles de fin mai au 2 sep- tembre inclus. Il faut être huit personnes au minimum pour embarquer.
Le Pythonga sera accessible du 27 juin au 2 septembre inclus. Ce remorqueur de bois original naviguait sur le Baskatong lorsqu’il était encore en service. A l’inté- rieur, des photos de la drave, des manne- quins, une reconstitution des chambres, etc. Il sera ouvert de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30, du mardi au dimanche.
Levées de fonds
Deux sont prévues. Un tournoi de golf Aux trois clochers, le 18 juillet, et le souper gastronomique au Château Logue, le 9 novembre.
Deux autres centres d’interprétation
A visiter également, le Centre d’inter- prétation du doré jaune à Grand-Remous et le Centre d’interprétation du cerf de Virginie à Sainte-Therese-de-la-Gatineau.
«Les trois centres travaillent en collabo- ration, explique François Ledoux. Dans ce partenariat, nous sommes supportés par la SADC de la Vallée-de-la-Gatineau.»
Contacts
A noter que le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt
contre le feu est subventionné par le minis- tère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que la Ville de Maniwaki.
Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, 819-449-7999, www.ci-chateaulogue.qc.ca
Centre d’interprétation du doré jaune, 819-438-1177, www.afcbaskatong.com
Centre d’interprétation du cerf de Virginie, 819-449-6666, www.ste-the- resehg.ca
Les gagnants avec François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation qui accueille l’expo- sition de photos, et Michèle-Andrée Bryant, du Carrefour jeunesse emploi organisatrice de l’événement.
Les photos seront publiées sur les sites Internet de Tourisme Vallée-de-la- Gatineau, du Centre d’interprétation et du Portail de la vallée.
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com Courriel : muguettecere@videotron.ca
185, Boul. Desjardins - Maniwaki
SIA: 8694300
SIA: 8638689
Propriété commerciale, édifice à bureaux de 2640 pi carrés, le sous-sol a été refait au complet à la fin 2011, situé sur le boul. Desjardins, elle possède un terrain qui s’étend du Boul à la rue Moncion: 5 espaces commerciaux sont à louer présentement vous pouvez constater que le prix est moindre que l’évaluation municipale. Venez visiter.
Investisseurs soyez
à l’écoute: Plusieurs possibilités d’investir s’offrent à vous. Au centre du village de Montcerf ANCIEN DÉPANNEUR de très grande surface et loyer au 2e étage de 2 ch. à coucher, pour le prix de l’évaluation municipale. Venez visiter.
18, Ch. de l’Érablière - Cayamant
SIA: 8617155
SIA: 8695140
Situé au Lac Lacroix (10 milles de long) dans un secteur privilégié par la nature, près du Cayamant, grand terrain, bordé de l’eau, beau secteur, venez visiter.
100, rue L’Allier - Maniwaki
Situé à Maniwaki, dans le parc industriel, 2 portes de 16 pieds de hauteur, plancher en ciment, partie de bureau sur 2 étages, terrain de plus de 2 acres dont 1 acre clôturée et asphaltée. Vous êtes à la recherche d’un garage, venez voir.
354, boul desjardins - Egan Sud
Bungalow situé à la sortie nord de Maniwaki sur l’artère principale, 3 ch. à coucher, beaucoup de potentiel Soyez le premier à visiter.
SIA: 8746018
1, Rue Principale N. - Montcerf-Lytton
485, Rue de la Montagne - Maniwaki
SIA: 8695096
Propriété 3 ch. à coucher, rénovée au complet en 2007, cour arrière avec patio, secteur tranquille
et accueillant pour famille, près de l’école primaire. Venez visiter.
Situé au Petit Lac des Cèdres, chalet tout en bois à l’intérieur 3 ch. à c., grande véranda surplombe le lac, un endroit très recherché pour famille, chasseurs et pêcheurs.
SIA: 8716131
Jolie propriété au centre du village de Montcerf, 2 ch. à c., garage et grand salon, beaucoup d’aménagements. Venez visiter.
7, Ch. Carle - Messines
33, Rue Principale N. - Montcerf-Lytton
Choisissez la qualité, choisissez Muguette Céré !
SIA: 8667188
À VENDRE
BATEAU CAMPION 26 995$ CHASE 550 5.0L 2007
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
Ce beau projet a valu au
110 000$
120 000$
94 900$
170 000$
73 500$
59 000$
54 100$
105 000$


































































































   9   10   11   12   13