Page 15 - La Gatineau 17 Mai 2012
P. 15

JEUDI 17 MAI 2012 - La Gatineau 15
La MRC crée son service de génie municipal
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD - Les membres du conseil régional des maires de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau (MRC-VG) ont voté majori- tairement en faveur de la création d’un ser- vice du génie municipal en embauchant deux ingénieurs civils qui débuteront sous peu et il récidivera par l’embauche de deux techni- ciens en génie civil qui se grefferont au service plus tard.
La décision a été prise mardi soir, à Gracefield, lors de la séance de mai du conseil. Le vote a été majoritaire puisque le maire de Gracefield, M. Réal Rochon, a ins- crit sa dissidence à cette décision.
La décision fait suite à une recommanda- tion du Comité de l’admininstration générale de la MRC qui est présidé par le maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe. Toutes les municipalités de la MRC (17) pourront se prévaloir de ce service pour l’exécution de leurs travaux d’ingénierie.
Selon le préfet de la MRC, M. Pierre Rondeau, les municipalités locales, dans l’exé- cution de leurs travaux routiers, déboursent, en moyenne, 500 000 $ par année pour re- quérir les services d’ingénieurs-conseil de firmes privés dont le taux atteint 250 $ l’heure.
«La MRC va donc économiser un peu plus, annuellement, que ce qu’elle investira dans ce nouveau service sur une
base annuelle. Le service sera établi dans les nouveaux locaux que nous aménageons ac- tuellement au Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau (CLD-VG) à Maniwaki», précise M. Rondeau.
Les ingénieurs
Les maires ont donc autorisé l’embauche de l’ingénieur sénior, M. Mafoud Mahdi, qui coordonnera le service. Son salaire annuel sera d’environ 68 000 $. Puis de l’ingénieur junior, M. Éric Saumure, qui obtiendra son statut d’ingénieur sénior d’ici 22 mois, dont le salaire annuel a été établi à environ 54 000 $.
Quatre candidats ont été interviewés pour combler les postes par les membres du comité de sélection sous l’égide du maire de Montcerf-Lytton, M. Alain Fortin. Deux
techniciens en ingénierie civile joindront les deux ingénieurs dans un avenir rapproché.
La définition de leurs tâches sera précisée sous peu. La MRC devra également établir un mode d’opération, une politique qui uni- formisera la réalisation des dossiers sur le terrain.
Deux autres embauches
Le conseil régional des maires a également confirmé l’engagement de Mme Véronique Denis à titre de directrice générale adjointe et greffière. Elle succède à M. Marc Langevin. Mme Jessica Malette, qui possède un bacca- lauréat en géographie, a également été em- bauchée. Elle se joindra au Service de l’envi- ronnement de la MRC-VG. Elle succède à M. Philippe Beaudoin.
Deux ingénieurs civils sont embauchés
Messmer a encore une fois fasciné son public
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – U ne date supplémentaire, des chaises mobiles rajoutées aux deux
soirées, des billets vendus plusieurs mois à l’avance, c’est dire le succès de Messmer. La Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau a de quoi se frotter les mains après le passage de l’hypnotiseur, mercredi 9 et jeudi 10 mai, à l’auditorium de la Cité étudiante.
Messmer est revenu avec la même formule gagnante que l’année dernière. Dès le début, le public est plongé dans une ambiance mys- tique qui a peut-être fait frissonner quelques personnes. Messmer commence par raconter l’origine de son pouvoir d’hypnotiser, qui lui a été transmis par son grand-père.
Il invite ensuite l’assistance à faire un test, pour détecter les personnes réceptives. Celles-ci sont invitées à monter sur scène. C’est alors que le spectacle commence
vraiment. Ce qu’il y a de bien avec Messmer, ou de pas bien, cela dépend de quel côté on se place, c’est qu’il est capable de faire faire tout ce qu’il veut aux personnes sous hypnose.
Le résultat : deux heures de délice. Les cobayes dansent sur Elvis Presley, font le dau- phin, se prennent pour Franck Einstein, passent du rire aux larmes en un battement de cils et revisitent le french cancan.
A la sortie, le public était largement satis- fait. Messmer en était alors à sa 485e repré- sentation. Sa tournée se termine bientôt. Il préparera ensuite un nouveau spectacle. Il se pourrait donc qu’il revienne à Maniwaki l’année prochaine.
Prochain spectacle : Albert Millaire, jeudi 31 mai à 20h.
ROULOTTE À VENDRE
Roulotte Terry 1993, 24 pieds,
à vendre pour 4 995$ ou meilleure offre. Infos : 819-449-6791 ou 819-334-2695


































































































   13   14   15   16   17