Page 27 - La Gatineau 17 Mai 2012
P. 27

JEUDI 17 MAI 2012 - La Gatineau 27 Bon centième anniversaire Laurette Mantha
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Laurette Hamel-Mantha a soufflé ses 100 bougies, samedi 12 mai, à la salle municipale de Déléage. Une cen- taine de parents et amis se sont rassemblés autour d’elle pour célébrer ce siècle de vie. Plusieurs certificats lui ont été remis : de la Ville de Maniwaki, du Premier ministre du Québec, du Premier ministre du Canada, du Gouverneur général, de la reine.
Laurette Mantha, née Hamel, a vu le jour le 13 mai 1912 à Bouchette. Son père, Eugène Hamel, et sa mère, Rose-Anna Gagnon, s’occupaient de la Ferme des six. A l’époque, il n’y avait pas d’électricité, d’eau courante ni de réfrigérateur, les toi- lettes étaient à l’extérieur. «A six ans, ma mère a vu une voiture pour la première fois», précise son fils, Jocelyn Mantha.
Laurette était l’aînée de sept enfants. Lorsqu’elle avait 13 ans, la famille a démé- nagé à Maniwaki, sur la Ferme des pères Oblats, dans Comeauville. Quatre ans plus
tard, la famille a déménagé rue Comeau. «C’était le temps des trottoirs de bois, des clôtures de broches et des lampes à huile, poursuit Jocelyn Mantha. La religion était très présente dans la vie quotidienne.»
Laurette a commencé à travailler à l’ex- térieur à l’âge de 15 ans, au vieil hôpital de Maniwaki, pour 7 dollars par mois. L’année suivante, elle est partie travailler à la Dame à la croix, au Baskatong, pour 25 dollars par mois.
Le 15 octobre 1929, Laurette a épousé Wilbrod Mantha, en l’église Assomption de Maniwaki. «Ils ont fait leur voyage de noce à Ottawa, en train», précise Jocelyn Mantha. De cette union son nés cinq fils : Marcel, Maurice, Jocelyn, Robert et Gilles, ces deux derniers étant aujourd’hui décédés.
Wilbrod Mantha a travaillé pour la CIP pendant 27 ans, emmenant sa famille avec lui en forêt. En 1950, le couple est allé voir le pape à Rome, traversant l’Atlantique en bateau, toute une aventure. Vers 1952, ils ont acheté la pourvoirie Notawissi, au nord de Sainte-Anne-du-Lac, dont ils ont été
propriétaires une trentaine d’années. Ils ont aussi possédé une épicerie, rue Saint-Patrice à Maniwaki, pendant une dizaine d’années.
«Au début des
années 70, mon
père a pris sa re-
traite, raconte
Jocelyn Mantha.
Ma mère a fait
beaucoup de béné-
volat, auprès des
personnes âgées, au
Foyer père Guinard, au sein des Filles d’Isabelle. Elle a beaucoup voyagé, notam- ment avec l’âge d’or.»
Le mari de Laurette est décédé le 2 sep- tembre 1979. La poursuite de ses activités l’a aidée à supporter un peu sa tristesse. Laurette était une femme active, qui a conduit jusqu’à l’âge de 89 ans. Depuis mars, elle vit à la résidence La Belle
SOPFEU : un début de saison au dessus de la moyenne
Laurette Hamel-Mantha (au milieu au premier plan), à côté du prêtre Gilbert Patry, et entourée de ses fils et brus : Christine Simard femme de feu Robert Mantha, Marcel Mantha et sa femme Rollande Laliberté, Maurice Mantha et son épouse Huguette Lacroix, Jeannette Lebeau épouse de feu Gilles Mantha, Jocelyn Mantha et sa femme Louise Houle.
époque.
Ses petits plaisirs : passer du bon temps
entre amis et une once de brandy tous les jours. Laurette a 17 petits-enfants, 24 ar- rière-petits-enfants et 21 arrière-arrière- petits-enfants, sans compter les deux der- niers qui devraient arriver sous peu. Elle n’espère qu’une chose : «Que Dieu me garde en santé, car ma vie n’est pas finie.»
MANIWAKI – La base de Maniwaki de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rapporte que le bilan pour ce printemps est nettement au dessus de la moyenne. Les pompiers forestiers des bases de Maniwaki et de Tremblant ont combattu 57 incendies jusqu’à présent, alors que la moyenne est de 28 brasiers.
À ce jour, la base de Maniwaki a com- battu 57 incendies de forêt pour une super- ficie détruite de 33,5 hectares, alors que la moyenne régionale des cinq dernières
années à la même date est de 28 incendies pour une superficie de 21,9 hectares.
La région des Laurentides a été particu- lièrement touchée avec 27 incendies atta- qués en mars et avril. Si on compare avec la moyenne de 8 incendies à la même date dans cette région, on constate que la forêt a ressenti les effets du printemps hâtif.
«Bien que dame nature ait rendu la forêt vulnérable, les résidants ont grandement contribué à sa détérioration, rapporte Mélanie Morin, agente à l’information. Au
Québec, en 2012, 68 % des incendies de forêt répertoriés par la SOPFEU ont été allumés par des résidants. Des activités telles que les brûlages d’herbe ou de rebuts sont presque toujours à l’origine de ces incendies.»
La SOPFEU profite donc de l’occasion pour vous rappeler que ces brûlages sont dangereux et surtout difficiles à contrôler sous les bourrasques du vent. Si vous dési- rez procéder à un brûlage de nettoiement, informez-vous auprès de votre
municipalité, car plusieurs d’entre elles possèdent une réglementation à ce sujet. De plus, afin d’éviter la perte de contrôle d’un brûlage voici quelques consignes à respecter : faire un petit amoncellement, s’assurer d’avoir de l’eau et des outils ma- nuels à proximité du site, de préférence attendre en début de soirée avant de pro- céder à l’allumage, s’abstenir s’il y a du vent, n’allumer qu’un seul amas à la fois, assurer une surveillance constante, bien éteindre le feu avant de quitter les lieux.
Apprendre à pédaler en sécurité
Trois vélos ont été remportés par Lyla Turpin, catégorie 0 à 4 ans ; Mathieu Coggins, catégorie 5 à 8 ans ; Louka Beaudon, catégorie 9 à 12 ans.
DELEAGE - Le Club Optimiste de Déléage organisait, samedi 5 mai, la Journée sécurité sur roues, pour les enfants de la municipalité. Les 21 en- fants qui ont participé ont tous reçu des cadeaux.
Trois vélos ont été remportés par Lyla Turpin, catégorie 0 à 4 ans ; Mathieu Coggins, catégorie 5 à 8 ans ; Louka Beaudon, catégorie 9 à 12 ans.
Plusieurs autres prix ont été distri- bués comme des casques protecteurs, lumières de sécurité, gants, etc.
Les organisateurs tiennent à remer- cier tous les commanditaires ainsi que les pompiers et policiers qui ont assuré la sécurité.
Des arbres à Blue Sea et Messines
LA GATINEAU – les bénévoles de l’Asso- ciation du bassin versant du lac Blue Sea, en collaboration avec l’Agence du bassin versant des 7, procéderont à une distribu- tion d’arbres le matin du samedi 26 mai, à Blue Sea et Messines.
Premiers arrivés, premiers servis. Les cartes de membres de l’Association seront aussi disponibles à cette occasion. Les es- sences offertes sont l’épinette blanche, pin blanc, pin rouge, bouleau jaune, cerisier tardif, chêne à gros fruits, frêne d’Amérique.
Par ailleurs, l’assemblée générale an- nuelle de l’Association aura lieu le samedi 28 juillet, au Centre multiculturel de Messines. Ce sera l’occasion d’entendre des spécialistes, de revoir des amis et de s’ins- crire comme bénévole aux différents comi- tés administratifs et opérationnels de l’Association.
Special des frères Dault !
Pare-brise, mirroirs $ et treuil.
Can-am outlander 650
2009 camo 6995
Seulement 2025 kilomètres, comme neuf !
P r i x :
Les Sports
FRÈRES
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com


































































































   25   26   27   28   29