Page 12 - La Gatineau 24 Mai 2012
P. 12

12 La Gatineau - JEUDI 24 MAI 2012
Le compte à rebours est amorcé à Kazabazua
JEAN LACAILLE
KAZABAZUA – Les membres du comité organisateur du 150e anniversaire de Kazabazua s’activent actuellement et multiplient les rencontres préparatoires à l’organisation du 150e anniversaire qui comprendra une foule d’activités répar- ties sur onze jours du 22 juin au 2 juillet.
«Nous allons tenir le plus gros party de l’histoire de Kazabazua. Ce sera un véri- table Big Bang. On s’en souviendra long- temps. Nous avons prévu des activités pour tous, dont nos aînés auxquels nous voulons rendre un hommage tout parti- culier», indique Robert Bergeron, membre du comité organisateur et égale- ment conseiller municipal à Kazabazua.
Le comité s’active depuis au moins 18 mois et la programmation témoigne du travail accompli. Les activités du 150e débuteront officiellement le vendredi 22 juin par la soirée d’ouverture au centre communautaire local. Metro de Gracefield et Aylmer commandite cette soirée à laquelle les maires de Kazabazua, Low, Lac Sainte-Marie, Gracefield et Danford Lake sont conviés. Le groupe de Ron Martin fera les frais de la musique au centre communautaire.
Une foule d’activités
Plusieurs activités marqueront les onze jours de festivités. Une cantine sera à la disposition des gens en tout temps. Il y aura également parade avec voitures an- tiques, un hommage aux aînés, un tour- noi de volley-ball ou de balle molle, de
hockey balle et de Euchre, tournois de fer et de pétanque, un terrain de jeux gon- flables pour les jeunes, un spectacle ani- mal avec un zoo, un rodéo, une compéti- tion d’hommes forts, des tours de charrette pour les familles, une exposition de voitures antiques, une cuve à trem- pette, une cuisine interactive des pion- niers avec du bon pain maison, un service oécuménique, une rencontre avec les au- teurs locaux, une exposition de photos anciennes, un spectacle des tambouri- neurs de Kitigan Zibi Anishinabeg, une marche historique vers les divers sites de Kazabazua, le transport à cheval, un concours de bûcherons, de scies méca- niques, de souque à la corde, du poteau graissé, le maquillage pour enfants, des tours en hélicoptère pour les membres de la famille, le bingo à vache, un tournée à vélo sur la piste cyclable, des courses de canoës, de la musique, de la danse et du chant, les feux de joie, la recherche des talents de Kazabazua, un bar licencié, des feux d’artifices et plus de 2 000 $ de prix d’entrée et de participation et de prix de présence offerts par la Caisse popu- laire Desjardins de Gracefield et l’Au- berge du Draveur à Maniwaki.
«Nous planifions également une jour- née toute spéciale pour les aînés. Mais nous avons besoin de les connaître. Nous voulons les inviter à se regrouper. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de nous appeler à la biblio au 819-467-5746, du lundi au ven- dredi de 11h à 19h. Nous nous ferons un plaisir de bien les informer sur leur jour- née spéciale», ajoute Robert Bergeron. La
journée dédiée aux aînés est prévue pour le 26 juin.
La programmation
Le comité orga- nisateur peaufine toujours la pro- grammation et dès qu’elle sera com- plétée, la popula- tion de Kazabazua et des environs en sera informée. Vous aurez tous les détails concernant le 150e.
Le financement
Les membres du Comité du 150e qui ont participé à la rencontre du lundi 14 mai dernier sont Pat Ashton, Robert Bergeron, Lola Brown, Judy Brown, Debbie Chamberlain, Nathalie Séguin, Dianne Frigon, Marie-Thérèse Kazeef, Sue Martin, Ron Martin, Bonnie Molyneaux, Linda Paquette, Diane Picard et Nicole Durocher. Henri Chamberlain, Marguerite Gabie, Westley Gabie, Marie-Rose Pétrin, Huguette Pétrin et Robert Rowan étaient absents.
Les travaux vont bon train au centre culturel
Plusieurs béné-
voles ont été très
actifs au cours des 18 derniers mois pour organiser diverses activités dont les profits ont été injectés dans l’organisation du 150e. Ils ont réussi à récolter quelque 13 000 $. D’autres partenaires financiers se sont ajoutés dont Patrimoine Canada, 8 000 $, la municipalité de Kazabazua, 5 000 $, en plus des frais encourus pour divers services qu’elle offre aux organisa- teurs et la Caisse populaire Desjardins de Gracefield, 2 500 $. Le son, pour toutes les activités, a été confié à Garry Davis de Gado Musique.
Recherche de bénévoles
Le comité recherche toujours des béné- voles qui auront comme mandat d’oeuvrer à la réalisation des activités pour les 11
jours de festivités. Toutes les associations de Kazabazua et des environs ont été contactées pour qu’elles délèguent des bénévoles. Il suffit d’appeler à la biblio pour signifier votre volonté de contribuer au succès du 150e.
Plusieurs commanditaires contribuent à la fête dont la municipalité, le Comité du 150e, Patrimoine Canada, la Caisse populaire Desjardins de Gracefield, l’Au- berge du Draveur, la Pharmacie Nathalie Houle de Gracefield, la Pharmacie Nathalie Delombaerde et Yan Hélie- Cardin de Gracefield, les députés Stéphanie Vallée et Mathieu Ravignat, La brasserie Labatt, la Boucherie Gauthier de Gracefield et la Ville de Gracefield.
JEAN LACAILLE
KAZABAZUA – Les travaux d’agrandis- sement du centre culturel et de la biblio- thèque de Kazabazua progressent selon l’échéancier prévu et devraient être complé- tés pour la tenue des festivités du 150e an- niversaire de Kazabazua du 22 juin au 2 juillet prochain.
Le projet est coordonné par l’Association culturelle sociale et âge d’or de Kazabazua et bénéficie d’une aide financière de 24 000 $ du Volet I du Fonds de soutien aux terri- toires en difficulté (FSTD).
Rappelons que lors de l’adoption d’une résolution, le 21 juin 2011, la MRC-VG avait octroyé une subvention de 30 000 $ à même les fonds inscrits au Contrat de di- versification et de développement au projet Mise en valeur de la maison et des écuries Chamberlain par le même promoteur. Le projet consistait au déménagement d’un édifice patrimonial de Kazabazua à
l’arrière du centre culturel et de la biblio de Kazabazua permettant de l’agrandir tout en valorisant l’édifice. Le projet a cepen- dant été annulé. Le nouveau projet souscrit au même objectif d’agrandissement du centre culturel et de la biblio et il est justifié par l’augmentation de l’achalandage à la biblio. Le projet d’agrandissement n’aurait pu recevoir de financement du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec via les fonds réservés aux bibliothèques.
Le coût total du projet est estimé à 46 085,41 $. La moitié de cette somme devait être réunie par une contribution du milieu de 22 949 $.
Le financement
M. Robert Bergeron, conseiller munici- pal responsable du dossier, a décortiqué le mode de financement du projet d’agrandis- sement. Il a confirmé la participation fi- nancière de la MRC-VG (24 000 $), de l’Association (5 000 $), de la municipalité (5 000 $) de la Caisse populaire Desjardins de
Gracefield (5 000 $) et une somme de 5 000 $ qui équivaut en une réduction dans l’achat des matériaux auprès de Bois Héritage et Kaza Cabana qui contribuent ainsi, indirectement, à la réalisation du projet.
«Nous sommes très fiers de l’implica- tion de notre milieu dans ce projet qui était devenu une né- cessité autant pour notre population lo- cale que pour nos vil- légiateurs et les visi- teurs qui profitent grandement des ser- vices que nous of- frons à notre biblio», précise M. Robert Bergeron.
L’agrandissement,
d’une superficie de
24 X 25 pieds per-
mettra à l’Association
de recevoir des ar-
tistes-peintres en leur
permettant d’exposer
leurs toiles. Des photos historiques seront également exposées dans le centre culturel. Un espace de rangement, qui permettra de libérer l’enceinte même de la bibliothèque, a été prévu. Un petit entrepôt a été construit derrière le centre culturel qui per- mettra aux visiteurs d’entreposer des objets pendant leur visite du centre.
L’artiste-peintre Michaël Sproule brisera la glace en exposant ses oeuvres durant tout le mois de juillet puisque l’inauguration officielle de l’agrandissement est prévu pour le 2 juillet prochain. «Nous voulons faire connaître nos talents artistiques lo- caux. Nous nous réjouissons d’accueillir M. Sproule et nous invitons la population à
venir voir ses toiles», ajoute M. Robert Bergeron.
Le parc de Kazabazua
Simultanément aux travaux d’agrandis- sement, une délégation d’étudiants du Lower Canada College de Montréal, s’est
Les travaux d’agrandissement du centre culturel et de la bi- bliothèque seront terminés à temps pour les festivités entou- rant le 150e anniversaire de Kazabazua.
Une belle prise à seulement six ans
LA GATINEAU – Tyler Cyr, 6 ans, peut être fier de lui. Ce jeune homme de Grand-Remous a attrapé un beau doré de 24 pouces, lors de sa toute pre- mière journée de pêche au réservoir Baskatong. Le poisson a ensuite été remis à l’eau. Toute sa famille le félicite.
Une belle photo souvenir pour Tyler.
chargée de construire un belvedère au parc au milieu du village le long de la route 105 tout juste en face de la biblio. «Le travail des étudiants n’a rien coûté. Ils sont venus nous aider comme ils le font pour une foule d’autres communautés du Québec. Nous les avons bien accueillis en nous chargeant de les loger et les nourrir pendant leur séjour parmi nous.»
Le nouveau parc sera inauguré, dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de Kazabazua le 23 juin prochain. Les membres du comité organisateur en profi- teront pour déployer le drapeau, aux cou- leurs du 150e, qu’ils attacheront au mât dans le parc.


































































































   10   11   12   13   14