Page 26 - La Gatineau 24 Mai 2012
P. 26

26 LaGatineau - JEUDI 24 MAI 2012
JEAN LACAILLE
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - L’amour, la passion, le tra- vail et l’esprit de famille sont les quatre ingrédients qui ont permis à la Scierie MSG de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau de grandir et d’atteindre la stabilité malgré l’incertitude de l’industrie forestière val-gatinoise.
Michel, Simon et Lucile Morin, le père, le fils et la mère, forment un trio indisso- ciable auquel se sont greffés quinze
Le treillis produit par la Scierie MSG est en demande constante partout en Outaouais.
travailleurs qui ont le coeur à l’ouvrage, tout comme les propriétaires.
Quand elle parle de son usine, Lucile Richard-Morin a des étincelles dans les yeux. «Nous nous sommes occupés de tout de A à Z. Nous y avons investi notre propre argent sans l’aide de personne. Les sacri- fices du départ, il y a douze ans, ont fait en sorte que notre scierie est devenue perfor- mante. Nous sommes particulièrement fiers du fait que nous avons réalisé le cycle de vie complet du produit dans le plus pro- fond respect pour l’environnement. Notre cèdre blanc est écoulé sur le marché de l’Outaouais. Nos clients sont fidèles et ils ont droit à un produit de qualité.»
Changement de cap
Du domaine de la pourvoirie à l’indus- trie forestière, il n’y avait qu’un pas à fran- chir. Michel et Lucile l’ont franchi en bran- dissant le relais de l’entreprise familiale à leur fils, Simon, qui lors de la vente de la pourvoirie Bark Lake, il y a douze ans, suivait une formation pour devenir classeur-mesureur.
«Le fait que notre fils se soit intéressé au domaine a pesé lourd dans la balance. Il en mène large dans l’entreprise et son impli- cation est exemplaire. Il s’occupe des com- mandes de nos clients qu’il connaît à fond. Nous concluons de très bonnes ententes avec l’Office des producteurs de bois de la Gatineau. Avant même de discuter avec les clients, nous fixons le prix de la vente. Tout est fait dans les règles de l’art. Mon fils s’occupe des transactions alors que nos employés, qui font partie de la famille, se chargent du produit fini. Plusieurs de nos employés sont avec nous depuis le départ. L’ambiance est familiale. Notre lieu de tra- vail est convivial et la cour est bien gérée
La Scierie MSG plane
Le «Success Story»
Lucile Richard-Morin, entourée de son mari Michel et leur fils Simon. Un trio fami- lial qui n’a pas peur du travail.
et nettoyée régulièrement. Nos équipe- ments sont en très bon état. Nous y appor- tons un soin méticuleux», indique Michel Morin, visiblement fier de la progression constante de l’entreprise familiale.
De bons produits
Le cèdre blanc est une essence recher- chée par les consommateurs. La suffisance des approvisionnements saute aux yeux dès l’arrivée à l’usine. Des camions, chargés de bois, s’amènent à l’usine quotidiennement. Les équipements en usine ne dérougissent pas. C’est un mouvement de production continuel.
Lors de notre passage à l’usine, Lucile Morin nous a fait visiter le département de production du treillis, un produit très en demande auprès des consommateurs. «Nous produisons un treillis de très grande qualité qui est grandement en demande
partout en Outaouais. Nous aimerions que notre produit perce le marché local de la Vallée-de-la-Gatineau. Nous avons bon espoir de marquer des points localement avec l’introduction de ce nouveau produit. Il en va de même pour notre paillis que nous offrons en couleurs variées. Il y a un marché pour le paillis d’autant plus que nous comptons des milliers de jardiniers dans notre région. Les clients viennent sur place et chargent leurs camions de notre paillis qui est très populaire par le temps qui court.»
Le paillis de cèdre est naturel et il est offert en couleurs variées : naturel, rouge, noir et brun. «Pour le colorer, nous y ajou- tons de la poussière de pierre ce qui lui donne une teinte vraiment invitante, ajoute Lucile Morin. Les touristes et les villégia- teurs en raffolent. Nous le vendons à la


































































































   24   25   26   27   28