Page 18 - La Gatineau 31 Mai 2012
P. 18

18
La Gatineau - JEUDI 31 MAI 2012
Camping Pionnier veut doubler ses sites de camping
Un investissement de un demi-million $
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD – Sylvia Bélisle et Robert Parker ont obtenu le feu vert de leurs voi- sins agriculteurs, de la Ville de Gracefield
C’est sur ce terrain de 22 acres, le long de la route 105, tout juste en face de leur entreprise, récemment acquis, que Robert Parker et Sylvia Bélisle comptent aménager 200 sites de camping supplé- mentaires. «Les gens préfèrent de plus en plus la vie en camping qu’en chalet. Ils peuvent profiter de leur été sans s’inquié- ter des travaux d’entretien à faire à leurs propriétés», expliquent Robert Parker et Sylvia Bélisle.
et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG). Ils pourront aller de l’avant avec leur projet d’ajouter 200 sites de cam- ping à ceux déjà existants au Camping Pionnier à l’entrée sud de Gracefield.
«C’est un processus qui est toujours un peu lent. Mais nous ne sommes pas pressés d’autant plus que nous devons obtenir l’au- torisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ ) avant de procéder à l’aménagement de nos sites. Les sites actuels sont construits sur le bord de la rivière. Il ne devrait y avoir au- cun problème puisque ceux que nous ajou- tons sont en face de notre site le long de la route 105», indique Robert Parker.
«Nous venons d’acquérir un terrain de 22 acres de superficie le long de la route 105. Nous l’avons acheté de Claude et Cécile Pétrin. Nous avons également ache- té la résidence duplex sur ce même terrain, une transaction de 275 000 $. Le Centre Pionnier compte actuellement 114 sites ce qui portera notre entreprise à 314 sites lorsque cette phase d’expansion sera com- plétée. Nous allons y ajouter l’eau courante, un sytème d’égout et l’électricité. J’ai ren- contré mes voisins qui sont agriculteurs pour leur faire part de notre projet et ils n’y voient aucune objection», confirme Robert Parker.
Robert et Sylvia soulignent l’excellente collaboration de Mme Julie Jetté à la Ville de Gracefield. «Elle a été vraiment gentille avec nous. Elle nous a facilité la tâche.»
Mais le processus est lent. Les deux pro- moteurs ne blâment personne, «mais à
l’âge où nous sommes rendus, il faut le faire tout de suite, ajoute Sylvia Bélisle. Cette expansion devrait nous permettre de créer deux emplois, ce qui n’est pas à dédaigner pour notre région.»
Un peu d’histoire
Le Camping Pionnier a été fondé en 1967 par Edouard Parker, le père de Robert, la même année que l’exposition universelle de Montréal. C’est d’ailleurs pour cette raison que M. Parker avait dé- cidé de se lancer dans le camping commer- cial. Il semble bien qu’il a eu du flair puisque que le Camping Pionnier n’a cessé de progresser depuis. Robert Parker en a fait l’acquisition en 1974. Il songe déjà à son 40e anniversaire en 2014.
«Et nos clients sont très fidèles. Ils nous ont adoptés. Nous avons l’honneur d’ac- cueillir M. Aldoma Plouffe, 92 ans, et son épouse Cécile, 86 ans. Ils en sont à leur 45e année au camping. Ils passent tous leurs étés avec nous. Ils sont nos doyens ici et nous en sommes très fiers», rajoute Sylvia Bélisle.
Il y a quatre ans, 23 sites ont été ajoutés à la suite d’un investissement de 60 000 $. Ils sont maintenant tous occupés. La clien- tèle provient du grand centre urbain Gatineau-Ottawa. Un esprit familial s’est dégagé au cours de toutes ces années. Un chapiteau a été aménagé au bout du pavil- lon d’accueil il y a 8 ans. Le petit déjeuner est servi le samedi et le dimanche.
Le Camping Pionnier a son comité so- cial qui organise une foule d’activités à l’intention des campeurs qui profitent de l’Internet haute-vitesse et du Wi-Fi. Le
Robert Parker et Sylvia Bélisle du Camping Pionner de Gracefield.
camping est ouvert du 15 mai au 15 septembre.
Sylvia Bélisle aimerait bien que le minis- tère des Transports réduise la vitesse de 90 à 80 km/h sur la route 105 en face du cam- ping. «Ce serait plus sécuritaire pour nos campeurs qui sortent et entrent régulière- ment au camping. Nous nous croisons les doigts pour que le ministère soit réceptif à notre demande.»
Maintenant que le consensus s’est établi avec les décideurs locaux, les propriétaires du Centre Pionnier vont travailler sur leur dossier afin de le présenter à la CPTAQ. «Nous savons que ces démarches ne se fe- ront pas du jour au lendemain et qu’il fau- dra attendre la décision de la CPTAQ. Mais nous tenons à faire les choses dans les règles de l’art. Nous sommes confiants que notre projet pourra se réaliser à moyen terme», confirment les promoteurs.
Les campeurs sont fidèles au Camping Pionnier. Ils sont revenus depuis le 15 mai dernier et ils ne repartiront que le 15 septembre prochain.


































































































   16   17   18   19   20