Page 21 - La Gatineau 7 Juin 2012
P. 21

malgré la pluie
que de l’univers. Les tambours sont de diverses tailles. Ce sont des objets sacrés pour lesquels les Algonquins ont un grand respect. Les cérémonies au tam- bour et le chant sont exécutés dans le plus profond respect de l’être humain et des coutumes et moeurs algonquines.
Puis au moment de la grande entrée, les danseurs, au son du tambour et des chants, s’amènent aux pas cadencés dans un mouvement perpétuel en faisant le
tour du cercle des nations. Les couleurs vives de leurs vêtements originaux donnent du mouvement à la danse à la- quelle participent des gens de tout âge.
La soirée du samedi s’est terminée par des activités à l’intention des jeunes. Le Pow-wow est une sortie familiale. Tout est prévu par l’organisation pour que les familles puissent trouver tout ce dont elles ont besoin sur le site même.
La journée du dimanche a débuté tout
Plusieurs jeunes danseurs ont pris part au Pow-wow.
comme celle du samedi, par la cérémo- nie du lever du soleil à 5h30. Les tam- bourineurs, chanteurs et danseurs y ont mis toute la gomme pour la grande en- trée du dimanche, journée de clôture du regroupement traditionnel.
Le chef, Gilbert Whiteduck, a été pré- senté aux gens. Les organisateurs l’ont remercié, de même que les membres de son équipe, pour l’accueil qui a été réser- vé à toutes les délégations venues d’un peu partout. Il appert, selon plusieurs participants, que le Pow-wow de Kitigan Zibi Anishinabeg, figure parmi ceux les mieux organisés en Amérique du Nord.
Les installations sont vraiment adéquates si bien que les musiciens et les danseurs ont tout à leur portée pour exprimer la fierté de leur race.
L’artisanat autochtone était également bien représenté par des kiosques qui avaient été aménagés pour toute la fin de semaine. Quelques casse-croûtes étaient également au service des participants.
La fin de semaine a pris fin par un traditionnel magoshewin, un véritable festin pour tous. Devant le succès rem- porté par l’édition 2012, les participants se sont laissés avec la promesse de se re- voir au même endroit l’an prochain.
Autant de femmes que d’hommes ont participé à la grande entrée des danseurs.
JEUDI 7 JUIN 2012 - LaGatineau 21


































































































   19   20   21   22   23