Page 24 - La Gatineau 7 Juin 2012
P. 24

24 La Gatineau - JEUDI 7 JUIN 2012
Un tournoi de golf rien que pour les femmes
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – C’était la deuxième édi- tion. Un tournoi de golf amical, pour les femmes d’affaires de la région, était orga- nisé par la Chambre de commerce et d’in- dustrie de Maniwaki (CCIM), mercredi 30 mai, au Club les trois clochers. Lise Morissette, ex-directrice générale de la radio CHGA, assurait la présidence.
«Nous sommes partis du constat qu’il n’y avait pas d’activité entre le Gala de la PME et le tournoi annuel de la CCIM en août, explique Denise Grondin, adjointe au directeur général. Nous avons donc décidé de créer ce tournoi pour les femmes. La CCIM n’est pas subventionnée, il lui faut donc organiser ce type d’activités.»
Les golfeuses ont été plus nombreuses que l’année dernière : 63 ont joué et une
dizaine de personnes en plus ont participé au souper le soir au Château Logue. Les bénéfices s’élèvent à 2 100 dollars.
«Les dames ont eu beaucoup de plaisir à se côtoyer et à s’amuser», assure Denise Grondin. L’équipe gagnante est celle du Club de golf algonquin. Elle se composait de Carole Letendre, Claude-Anne Talbot, Danielle Dénommé et Claudette St- Amour. La plaque Salon Micheline «Golf Femmes d’affaires Vallée-de-la-Gatineau» leur a été remise.
«Je peux vous dire que l’activité sera de retour l’an prochain et je désire remercier toutes les femmes d’affaires qui ont fait de cette activité une réussite, conclut Denise Grondin. Je veux remercier aussi Christian Major, le directeur général de la CCIM, de m’avoir donné le temps d’organiser l’acti- vité. Merci à toutes et à l’an prochain.»
L’équipe gagnante reçoit la plaque Salon Micheline «Golf Femmes d’affaires Vallée- de-la-Gatineau». De gauche à droite : Carole Letendre, Danielle Dénommé, Sylvie Martel et Rachel Grondin du Salon Micheline, Claudette St-Amour et Claude-Anne Talbot.
La SADC met le cap sur 2025
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – La Société d’aide au déve- loppement des collectivités de la Vallée-de- la-Gatineau (SADC-VG) tenait sa 31e as- semblée générale annuelle, mardi 22 mai,
à l’Auberge du draveur. André Galipeau, président du conseil d’administration, Pierre Monette, directeur, et Robert Boisvert, représentant du bureau de comp- tables Langevin Grondin CA, ont fait le bilan de l’année écoulée.
Pierre Monette a présenté les grandes lignes des principaux projets de la SADC : la Vallée de l’art de vivre, le Jardin forestier de la Pointe-des-Pères, Branchons les PME du Québec, l’installation d’une salle de
vidéoconférence, le Salon des gens d’af- faires, etc. Le bilan détaillé a été mis en ligne sur le site internet www.sadc-vg.ca
Avec le Fonds d’investissement, 273 479 dollars ont été autorisés dans 17 entre- prises. Cela représente 344 479 dollars en investissements totaux générés, 5 emplois créés et 43 maintenus. Dans le cadre du programme Stratégie jeunesse, 44 405 dol- lars ont été autorisés dans 4 entreprises, soit 218 000 dollars en investissements
Félicitations Christian
C’est avec plaisir et  erté que Diane Coté O’Reilly et Guy O’Reilly parta- gent la nouvelle du succès de leur  ls Christian.
Le 8 mai dernier, il a soutenu avec succès et sans correction sa thèse au doctorat en génie biomédical, et de plus les membres du jury ont recom- mandé sa mise en candidature au con- cours de la meilleure thèse de l’année à l’école Polytechnique de Montréal. Le sujet de sa thèse est : « Développe- ment d’outils d’analyse de la motricité  ne pour l’investigation de troubles neuromusculaire :  éorie, prototype et mise en application dans le contexte des accidents vasculaires cérébraux. »
De gauche à droite : Pierre Monette, André Galipeau et Robert Boisvert.
totaux générés, 4 emplois créés et 2 maintenus.
Tournés vers l’avenir
Sans renier le passé, la SADC-VG sou- haite se tourner vers l’avenir avec son pro- jet «Une vallée pour demain, horizon 2025». Et pour bien marquer ce tournant, elle a adopté un nouveau logo.
Le conseil d’administration a commen- cé à travailler sur ce projet en 2009. Un portrait du profil socio-économique de la MRC a été fait et un comité de travail a été constitué. Une collaboration a ensuite été mise en place avec la MRC, ce qui a abouti à un nouveau comité de travail et la nou- velle appellation «Une vallée pour demain : horizon 2025».
«Le but est de mettre en place des pro- jets innovants dans le but d’une diversifica- tion économique, explique Pierre Monette. Il n’est pas question de faire table rase de ce qui existe déjà. Les secteurs concernés sont la forêt, le tourisme, les ressources naturelles, les ressources humaines, l’envi- ronnement et la gouvernance.»
Un comité d’orientation et de recom- mandations stratégiques, constitué de 23 membres, a été mis en place, ainsi qu’un comité de gestion formé de 8 membres. Prochaine étape : un colloque à l’automne 2012 dans le but d’identifier des projets collectifs. Tous les groupes d’intérêt seront invités au colloque pour donner leur point de vue.
«Ensemble, nous voulons établir des pistes de diversification et de développe- ment économique, commente André Galipeau. Avec des idées de projets nova- trices qui aideront à la croissance de notre MRC, en lien avec nos changements d’ordre naturel, économique, social de demain.»


































































































   22   23   24   25   26