Page 4 - La Gatineau 7 Juin 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 7 JUIN 2012
En mai, 80 % des incendies auraient pu être évités
MANIWAKI – La longue fin de semaine de la fête des Patriotes a marqué le début d’une période de travail intense pour la base de Maniwaki de la Société de protec- tion des forêts contre le feu (SOPFEU).
Sur deux semaines, la SOPFEU a com- battu 188 incendies de forêt touchant une superficie de 34 117,8 hectares. Attribuables au printemps hâtif et une sé- cheresse prolongée, les conditions étaient propices aux incendies de forêt. Plus de 80 % des incendies combattus par les pom- piers forestiers jusqu’à maintenant ont été allumés par la néglicence humaine.
Lors de ce dernier mois, les régions les plus touchées par les brasiers étaient le sud et l’ouest du Québec ainsi que la région du Réservoir Gouin. Dans le sud, d’impor- tants incendies ont été déclarés dans Lanaudière, dans la réserve faunique La Vérendrye et près du Réservoir Baskatong. Plus au nord, dans la région du Réservoir Gouin, un incendie de plus de 1 800
hectares a été rapporté à environ 3,5 km du village de Parent. À l’ouest du réservoir Gouin, un incendie de près de 19 000 hec- tares situé entre Clova et Senneterre, a nécessité que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) déclare une prohibition d’accès et de circulation en forêt autour du périmètre du feu. Les pompiers forestiers de Maniwaki ont fait face à tous les brasiers avec l’aide de confrères de Baie-Comeau, Roberval, du Maine, du New Hampshire et de la Colombie-Britannique.
En vue de prévenir l’éclosion de nou- veaux froyers et en réponse au risque élevé d’incendie, on se rappelle que le MRNF, en collaboration avec la SOPFEU, a émis des mesures préventives telles que l’inter- diction de faire des feux à ciel ouvert et la restriction des travaux en forêt au cours de la semaine du 24 mai.
Il est important de noter que la partie n’est pas gagnée, même avec les quantités
de précipitations reçues au courant de la fin de semaine, car des incen- dies de forêt de grandes superficies peuvent prendre plusieurs jours, voire des semaines, à éteindre.
Bilan de la saison 2012
À ce jour, la base de Maniwaki a combattu 116 incendies de forêt pour une superficie dé- truite de 22 123,9 hec- tares, alors que la moyenne régionale des cinq dernières années à la même date était de 35 incendies pour une su- perficie de 1589,6 hectares.
La coopérative jeunesse reprend du service
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Pour la plupart, ce sera leur tout premier job. La Coopérative jeunesse de service est actuellement en période de recru- tement. Le principe : quinze jeunes, élèves en secondaire, âgés de 12 à 17 ans, proposeront du 26 juin à mi-août, des travaux comme tondre le gazon, faire de la peinture, laver les voitures, entretenir les piscines, garder les enfants, promener les chiens, faire des amé- nagements paysagers, etc.
La coopérative est chapotée par le Carrefour jeunesse emploi de
la Vallée-de-la-Gatineau (CJEVG). Deux animatrices en ont la responsabilité : Annie- Claude Beaumont et Kassia Rice. «Nous avons tenu un stand à la Cité étudiante, ex- pliquent les jeunes femmes. Ensuite, nous fe- rons passer des entrevues.»
Tous les jours, les jeunes devront être au local pour répondre au téléphone. Une liste est faite, précisant quels travaux chacun peut faire. Ils sont appelés à tour de rôle, afin qu’ils aient tous une chance de se faire une première expérience de travail.
Les jeunes doivent aussi gérer la coopéra- tive comme ils le feraient pour une petite entreprise. Ils ont des responsabilités
financières, par exemple remplir les chèques des payes, doivent acheter le matériel, faire de la promotion, du porte-à-porte, trouver des nouvelles idées.
Les contrats sont à Maniwaki et dans les environs donc les jeunes travailleurs n’ont pas besoin d’avoir de moyens de locomotion. Pour les personnes qui ont recours à leurs services, l’avantage est surtout financier car c’est moins cher qu’une entreprise. «Ce sont des tarifs raisonnables, assurent les deux ani- matrices. Par exemple, pour laver une voiture au complet de 15 à 20 dollars, la tonte du gazon environ 15 dollars de l’heure. Ce sont les jeunes qui fixent les prix.»
Kassia Rice et Annie-Claude Beaumont, les deux animatrices de la Coopérative jeunesse de service.
Pour contacter la coopérative, appeler au Carrefour jeunesse emploi, 819-441-1165.
Opération Hors-Jeu : quatre nouvelles arrestations
GATINEAU – L’Équipe régionale d’en- quêtes de Mont-Laurier de la Sûreté du Québec, assistée de plusieurs collègues, ont procédé dans la matinée du mercredi 30 mai dernier à l’arrestation de quatre autres personnes dans le cadre de l’Opé- ration Hors-Jeu, dont une première phase a été réalisée le mercredi 23 mai dernier.
Joffre Sabourin, 65 ans, d’Aumond, et Yves Lacroix, 44 ans, de Maniwaki, ainsi qu’un homme de 38 ans et une femme de 23 ans de Messines, devaient comparaître en après-midi au palais de justice de Mont-Laurier. Une autre personne fait toujours l’objet d’un mandat d’arrestation.
Les accusés pourraient faire face à des accusations de trafic de stupéfiants et de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic. De plus, les policiers
La Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
procèdent à des perquisitions sur la rue Principale à Aumond et sur la route 105 à Messines.
Dans le cadre de l’Opération Hors-Jeu, qui vise une organisation criminelle im- pliquée dans le trafic de stupéfiants, la Sûreté du Québec a arrêté jusqu’à présent 15 personnes, dont 11 sont toujours déte- nues. Les policiers ont également réalisé 11 perquisitions et saisi, notamment, des stupéfiants, des armes et une grande quantité de preuves documentaires qui leur permettront de faire avancer leur enquête.
Le bilan des perquisitions est le suivant : prés de 600 grammes de cannabis, plus de 99 grammes de cocaïne, plus de 28 grammes de haschich, quelque 320 com- primés de méthamphétamine, cinq véhi- cules, cinq armes, des munitions, des
couteaux, plus de 34 000 $ en argent et du matériel servant à la production de stupéfiants.
La Sûreté du Québec rappelle aux
citoyens qui possèdent des renseignements relatifs à la commission d’infraction cri- minelle, qu’ils peuvent communiquer en tout temps avec les policiers au 310-4141.
MANIWAKI – La Sûreté du Québec tient, du 4 au 10 juin prochain, la 5e édition de l’Opération ceinture, une campagne qui vise à augmenter le port de la ceinture de sécurité au Québec.
Au cours de cette période, les pa- trouilleurs de la SQ tiendront plus de 1 500 opérations de surveillance du port de la ceinture de sécurité sur le terri- toire. La SQ mise cette année sur l’in- tervention pour transmettre un message
clair : la ceinture sauve des vies.
De plus, selon les statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 4 % des conducteurs ne portent pas la ceinture de sécurité. Ce chiffre représente tout de même l’équivalent de 200 000 détenteurs de permis. Or, il a été prouvé que porter la ceinture de sécurité lors d’une collision diminue de moitié les risques d’être tué
ou blessé gravement.
Bouclez-la !
Heures d’ouverture estivales : Lundi au vendredi de 8h à 16h.
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6