Page 6 - La Gatineau 7 Juin 2012
P. 6

6 La Gatineau - JEUDI 7 JUIN 2012
Les enfants mettent un pied dans le monde professionnel
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Et toi, tu veux faire quoi plustard?»Ilyales
enfants qui répondent à cette question du tac au tac. Coiffeuse a toujours autant de succès auprès des petites filles et le ca- mion de pompiers fait encore rêver beau- coup de petits garçons. Afin de leur faire découvrir quelques métiers, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) et les Services de garde de l’établissement Le Rucher ont organisé la Journée jeunes explorateurs.
Vendredi 1er juin était une journée pédagogique. Environ 70 enfants, âgés de 6 à 11 ans et fréquentant les cinq ser- vices de garde, ont été amenés à l’école Christ-Roi où trois femmes les
ont accueillis : Andrée David, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeu- nesse pour le CJE ; Josée Séguin, respon- sable des services de garde du Rucher ; Valérie Poirier, éducatrice.
En matinée, les enfants ont fait le tour des professionnels installés dehors, cha- cun à une table, pour expliquer leurs métiers. Le panel était varié : les Sacs à lunch de Cindy Brown et François Clément, Salon le Ciseau, les pompiers de Maniwaki, les ambulanciers, Excavation Luc Gauthier, la Serre lève tôt de Low, Céline Guilbeault infirmière au CLSC et le journal La Gatineau.
«L’objectif était de leur faire découvrir différents métiers, expliquent Andrée David et Josée Séguin. C’était une jour- née enrichissante pour les enfants. Il y avait beaucoup de curiosité, les yeux
brillaient. C’était très enrichissant. Ils ont pu monter dans le camion de pompiers, manger des gâteaux, se faire coiffer.»
Le dîner a été ani- mé par Vickie Ouellette, animatrice Bouffée d’oxygène, qui a repris la danse Let’s move. L’après- midi était consacré à des ateliers pour dé- velopper les valeurs de l’entrepreneuriat comme la créativité, la solidarité et l’esprit d’équipe.
Parmi les professionnels présents, Céline Guilbeault infir- mière au CLSC.
Bienvenue à l’Académie de l’avenir
De gauche à droite : Brandon Côté, Luc Clément, Félix Taillon, Yves Joanis, Mélissa Saumur et Serge Lacourcière.
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Cette même journée péda- gogique du 1er juin, dix élèves scolarisés en 6e année de primaire ont participé à l’Aca- démie de l’avenir, au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG). Pendant une journée, ils ont découvert les formations Cuisine et Véhicules légers.
«J’ai eu l’idée de ce projet en septembre, explique le directeur du CFPVG Serge Lacourcière. J’ai alors contacté Madeleine Lefebvre, directrice adjointe de l’établisse- ment Le Rucher, qui a accepté de collabo- rer. Nous avons fait un sondage auprès des enfants et ce sont ces deux formations
qu’ils souhaitaient le plus découvrir. L’année prochaine, cela pourrait se passer sur deux jours et concerner plus de formations.»
En cuisine, les enfants ont fait des re- cettes. Le groupe du matin a concocté des desserts pour le dîner qui était offert par le CFPVG. En Véhicules légers, Pierre-Luc Lamarche a appris aux enfants les bases d’un véhicule léger. Puis les élèves ont dé- monté des parties de débroussailleuses et de souffleuses à feuilles.
«L’idée était de leur faire découvrir la formation professionnelle, poursuit Serge Lacourcière. Celle-ci est souvent mécon- nue du public et sous-estimée. Or, elle per- met d’apprendre des métiers pour lesquels il y a des débouchés.»


































































































   4   5   6   7   8