Page 2 - La Gatineau 14 Juin 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 14 JUIN 2012
Cayamant veut garder le contrôle de sa forêt
SYLVIE DEJOUY
LAC-CAYAMANT – Il y avait foule lundi 11 juin au conseil municipal de Cayamant. Un seul point était à l’ordre du jour : la volonté que la municipalité soit délégataire pour gérer la forêt de proximité, et non la MRC, adoptée par cinq conseillers contre un.
Le 5 mars dernier, le conseil municipal avait pris une résolution stipulant que «la municipalité de Cayamant appuie la dé- marche de la Coopérative de solidarité de la forêt de l’Aigle (CSFA) pour considérer la MRC Vallée-de-la-Gatineau comme déléga- taire de gestion de forêt de proximité.» Lors de la réunion de lundi 4 juin, Chantal Lamarche, nouvellement élue, a proposé de modifier cette résolution, afin d’inscrire que la municipalité sera délégataire et non la MRC. Quatre conseillers ont voté pour cette nouvelle résolution et un, Gérard Rondeau, a voté contre. Le maire, Pierre Chartrand, a déposé son droit de veto.
Lundi dernier, les conseillères Chantal Lamarche et Darquise Vallières ont demandé de mettre la période de questions du public en début de séance. Première à prendre la parole, Lise Morissette a demandé à Chantal Lamarche puis au maire d’expliquer chacun son point de vue.
«J’ai fait beaucoup de recherches, a déclaré Chantal Lamarche. Une municipalité peut gérer sa forêt de proximité. Je suis consciente que c’est un gros projet qui demandera beau- coup de gestion, mais c’est aussi une richesse qu’il ne faut pas laisser à la MRC. Le minis- tère va nous laisser un guide et les citoyens veulent se prendre en main.»
Le maire Pierre Chartrand s’est ensuite exprimé : «Lors du conseil de mars, nous avi- ons décidé de ne pas déposer un projet de forêt
de proximité. C’est gros, cela demandera beaucoup de travail, nous n’avons pas les res- sources humaines pour cela. La MRC dispose d’un budget de 25 000 dollars, elle a com- mencé à travailler dessus en 2011. Le budget municipal de cette année est le plus ardu que j’aie eu à faire pour maintenir un taux de taxation pas trop élevé. Nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre, les minis- tères nous demandent de plus en plus, donc si on s’engage dans cette voie cela se répercutera sur les factures de taxation. Nous avons déjà assez de chats à fouetter.»
«On veut garder notre territoire»
Dans le public, Mr Cousineau a rappelé l’argument principal des citoyens qui veulent garder le contrôle de la forêt : «Ce qui est important c’est de conserver notre territoire. Je n’ai pas confiance en la MRC, ils élaborent des plans mais pourquoi ne s’assoient-ils pas avec les gens concernés pour en parler ? Ce serait une erreur de lui donner notre forêt, cela vaut des millions. L’industrie forestière va mal en ce moment mais peut-être que cela repartira dans quelques années. Lorsque la population de Cayamant se donne la main ça aboutit à de beaux projets comme la tour cel- lulaire ou le tournoi de pêche de ce week-end.»
Les autres citoyens présents ont rappelé que la municipalité donne beaucoup d’argent à la MRC, un quart de son budget. «Or, qu’est-ce qu’elle a fait pour nous depuis sa création ? Et là on va lui donner notre richesse.» Beaucoup y voient une grande opportunité pour le déve- loppement économique de Cayamant donc donner envie aux jeunes de revenir y vivre. «Dans le comité consultatif, Lac Cayamant n’était pas présente, a ajouté Lise Morissette. Or, 60% de la forêt de proximité est sur notre territoire donc posons-nous des questions.»
Pour clôturer le débat, le conseiller Philippe
Labelle a expliqué pourquoi la résolution de mars, acceptant que la MRC soit délégataire, avait été adoptée : «Cette résolution a été prise avant la séance d’information. La MRC a commencé à travailler sur ce projet en 2011, or nous n’en avons entendu parler qu’au prin- temps 2012. Après avoir été informés, nous avons reviré notre chapeau de bord.»
Finalement, cinq conseillers ont voté pour la résolution suivante, Gérard Rondeau ayant de nouveau voté contre : «La conseillère Chantal Lamarche propose et il est résolu que la municipalité abroge la résolution AR 12- 02-038 donnant son appui à la démarche de
la Coopérative de solidarité de la forêt de l’Aigle pour obtenir une entente de délégation de gestion de forêt de proximité pour le terri- toire prévue à la convention et pour certaines de ses ressources. Il est résolu que la munici- palité de Cayamant demande d’être déléga- taire dans le projet de forêt de proximité et non la MRC Vallée-de-la-Gatineau.»
Par ailleurs, il a été décidé que cette nou- velle résolution sera envoyée à tous les maires de la MRC ainsi qu’à leurs conseillers, à la MRC, aux Affaires municipales et au direc- teur régional des Ressources naturelles Luc Mageau.
Le ciel de Maniwaki vu par Mario St-Martin
MANIWAKI - Plus d’une quinzaine de personnes ont assisté à la rencontre orga- nisée par la bibliothèque J.R. L’Heureux, avec lephotographe amateur, Mario St-Martin, mercredi 6 juin.
Dans un langage simple accompagné de démonstrations, Mario St-Martin a partagé avec le public sa passion pour la photo astronomique.
Il a expliqué notamment qu’un simple équipement photo peut être utilisé avec d’assez bons résultats. Par contre, pour plus de performance il faut monter d’un cran l’équipement de base.
Appareil photo, télescope et quelques gadgets permettent à Mario St-Martin de faire de très belles photos du ciel Haut- Gatinois. Ces photos sont en exposition à la bibliothèque tout le mois de juin et éga- lement sur la page facebook de Mario St-Martin.
PRENEZ PART
AU MOUVEMENT
Grâce aux parts de capital émises par la Fédération des caisses Desjardins du Québec, vous diversifiez vos avoirs intelligemment tout en prenant part au développement du Mouvement Desjardins.
Rencontrez votre représentant autorisé de Desjardins Cabinet
de services financiers inc.2 à votre caisse sans tarder afin de profiter de cet investissement avantageux.
PARTS DE CAPITAL FÉDÉRATION
1 800 CAISSES desjardins.com
Caisse populaire Desjardins
de la Haute-Gatineau
819 449-1432 ou 1 877 849-1432
Caisse populaire Desjardins Gracefield
819 463-2844 ou 1 800 663-8985
UN POTENTIEL DE RENDEMENT
AVANTAGEUX1
1 La politique de rémunération des parts actuellement en vigueur prévoit un taux pouvant atteindre 4,25 %. Il est possible qu’aucun intérêt ne soit versé pour une année donnée.
2 Desjardins Cabinet de services financiers inc., distributeur dans le réseau des caisses des parts de capital, est une filiale en propriété exclusive directe de la Fédération des caisses Desjardins du Québec et est distincte de celle-ci.


































































































   1   2   3   4   5