Page 4 - La Gatineau 14 Juin 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 14 JUIN 2012
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – C’est un vrai sacrifice que celui qui a pris l’habitude de jouer le Père Noël chaque année s’apprête à faire. Marc Foisy, propriétaire du centre de remise en forme Maxiforme, a décidé de participer au Défi têtes rasées, au profit de Leucan, association pour les enfants atteints du cancer.
L’idée d’origine vient d’Alain Chalifoux, Dominic Éthier, Patrick Lefebvre et Guillaume Cousineau, membres du déta- chement de la Sûreté du Québec de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, qui ont décidé de participer au défi et invitent la population à en faire autant.
«Patrick, Dominic et Guillaume s’en- trainent ici, explique Marc Foisy. Ils ont commencé à me taquiner. Et puis ma fille Angélique m’a mis la pression car elle veut participer aussi.»
En effet, la petite fille de 9 ans a décidé de sacrifier sa belle chevelure, sans regret : «J’ai hâte car j’en ai assez des cheveux longs. Et puis c’est pour une bonne cause.» Alors forcément, papa ne pouvait pas recu- ler devant le défi qui lui a été lancé.
«Le Père Noël met sa couette à prix».
C’est sous ce slogan que Marc Foisy a lancé sa levée de fonds. Sans avoir fixé d’objectif précis, il aimerait bien atteindre au moins les 500 dollars. «J’ai collecté 307 dollars au Gala de boxe à Saint-André-Avellin, ex- plique-t-il. Je vais moi-même faire un don. Et nous allons peut-être faire un barrage routier avec les policiers.»
Ils se feront raser la tête ce jeudi 14 juin, à l’occasion d’une soirée spéciale qui se déroulera à l’Auberge du Draveur à Maniwaki. Les fonds récoltés serviront pour les soins des malades et pour la re- cherche. «Mon frère a survécu au cancer, mon père se bat contre une tumeur, la mère de ma femme a eu le cancer du sein, explique Marc Foisy. De près ou de loin, nous avons tous ou nous allons tous être affectés par cette maladie donc tout le monde devrait faire un petit effort.»
Vous pouvez apporter vos dons au Centre Maxiforme. Au delà de 20 dollars, un reçu d’impôt sera fourni. Vous pouvez aussi apporter des dons dans une enve- loppe cachetée, avec vos coordonnées à l’intérieur, au poste de la SQ à Maniwaki, entre 8h30 et 16h30.
Pour toute information sur le Défi têtes rasées, il suffit de composer le 819-449-4333.
L’agent de la SQ Dominic Ethier, Marc Foisy et sa fille Angélique
Une tête de plus à raser
La tête de Pierre Vallée aussi est mise à prix
LA GATINEAU – Les armes à air com- primé sont très populaires par les temps qui courent. Certaines ressemblent comme deux gouttes d’eau à de vraies armes à feu.
Mais saviez-vous qu’apporter une arme à air comprimé à l’école soit pour montrer aux amis ou pour faire peur à quelqu’un, peut être lourd de conséquences ?
Une arme à air comprimé est considérée comme une arme à feu. La Loi Anastasia, nommée ainsi en hommage à Anastasia de Sousa, décédée lors de la fusillade au Collège Dawson, a établi des règles claires sur le transport et la possession d’armes à feu. Vous n’avez pas le droit d’apporter d’arme à air comprimé à l’école, ni dans les transports scolaires ou publics.
Le risque de blesser gravement quelqu’un en manipulant une arme à air comprimé ou une carabine à plomb est bien présent. Personne ne voudrait voir un de ses amis perdre un oeil, juste parce qu’on a voulu épater les copains.
Le policier a le droit de fouiller tout dé- tenteur d’une telle arme. Une amende sa- lée de 100 $ est applicable sur le champ pour les personnes d’âge mineur et de 500 $ à 600 $ pour les personnes majeures.
L’arme peut également être saisie par les policiers.
La Sûreté du Québec recommande donc, pour éviter les problèmes, de laisser à la maison tout ce qui ressemble à une arme à feu.
MANIWAKI – Notre collègue Pierre Vallée, directeur du marketing à La Gatineau, participe aussi au Défi têtes ra- sées au profit de Leucan. Il met sa tête à prix pour 5 000 $.
«Je suis sensible à cette cause parce que
ma conjointe (Chantal d’Amours) a eu à combattre le cancer, explique-t-il. Elle s’en est fort heureusement sortie. Mais nous devons faire quelque chose pour aider les gens qui en sont atteints, particulièrement les jeunes, et c’est ma façon à moi de
contribuer.»
Tous les dons, si minimes soient-ils, se-
ront acceptés. Les gens peuvent les adresser à pvallee@lagatineau.com. «Il me fera plaisir de leur renvoyer un reçu pour fin d’impôts.»
Attention aux armes à air comprimé
Une dalle au coût de 5 800 $
JEAN LACAILLE
KAZABAZUA – Les services de Béton Brunet, le plus bas soumis- sionnaire, ont été retenus pour la fourniture de béton nécessaire à l’aménagement de la dalle de bé- ton à la réception des camions au Centre de traitement des boues de
fosses septiques à Kazabazua pour la somme de 5 822,33 $.
Les travaux sont maintenant complétés. Toutefois, le coût du béton n’avait pas été inclus dans la facturation de l’entreprise Les fi- nitions de béton Daniel Rochon et Fils inc. Le béton a été fourni di- rectement par Béton Brunet.
La Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Heures d’ouverture estivales : Lundi au vendredi de 8h à 16h.
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6