Page 8 - La Gatineau 14 Juin 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 14 JUIN 2012
Un 16e succès pour la famille Branchaud
JEAN LACAILLE
MESSINES – Les golfeuses et golfeurs de partout en Outaouais et du Québec conti- nuaient d’affluer au club de golf Algonquin de Messines dans la matinée de mercredi pour la tenue de la 16e édition du Tournoi de golf bénéfice de la Fondation Jean- Claude Branchaud.
Tous les membres de la famille Branchaud, la matriarche, Mme Gabrielle Branchaud en tête, étaient au club de golf Algonquin pour cette classique annuelle qui est devenue une institution sociale et sportive dans la Vallée-de-la-Gatineau.
«Nous nous enlignons vers un autre suc- cès. Nous devrions être en mesure de re- mettre quelque 50 000 $ à des organismes du milieu en fin de soirée. Nous devons une fière chandelle aux golfeuses et gol- feurs qui continuent d’encourager la Fondation de même qu’à nos nombreux partenaires qui assurent le succès financier de notre tournoi», indique Joël Branchaud, très fier de la popularité incontestable du tournoi de la Fondation au fil des ans.
Rémi Lafond, directeur des communi- cations chez Meubles Branchaud et coor- donnateur du tournoi, qui apportait les dernières touches organisationnelles au tournoi avant le coup de départ simultané
de 10h30, a indiqué, en prenant le café, que Jean-Claude Branchaud serait bien fier des réalisations de sa Fondation depuis sa création il y a 16 ans.
«Neuf organismes de la Vallée-de-la- Gatineau, de l’Outaouais et de l’Abitibi, bénéficieront directement des profits géné- rés par notre 16e édition. Ces profits seront distribués équitablement entre ces orga- nismes. La Fondation du Camp Le Terrier du lac Achigan à Déléage, est notre oeuvre principale cette année. Nous nous effor- çons de varier la distribution de nos reve- nus nets du tournoi afin que le plus grand nombre d’organismes populaires puissent en bénéficier», précise Rémi Lafond.
Ce dernier tient à souligner l’engage- ment indéfectible des membres du Club de curling de la Vallée-de-la-Gatineau, sous la férule de Gaston Robitaille et Jocelyn Mantha, qui, depuis quelques années déjà, se chargent de toute la logistique entourant le déroulement du tournoi. Les golfeuses et golfeurs sont servis avec le sourire et l’empressement.
«Ils font de l’excellent travail. Sachant que nous pouvons compter sur leur colla- boration, nous pouvons accueillir nos invi- tés comme il se doit et vaquer aux menus détails pour que tout se déroule bien. Vraiment, chez Branchaud, on s’occupe de tout !», ajoute Rémi Lafond.
La matriarche de la famille Branchaud, Gabrielle, est entourée de ses fils Louis- Arthur, André et Joël et de ses petits-enfants.
Neuf organismes bénéficieront des revenus du tournoi
Les membres du Club de curling de la Vallée-de-la-Gatineau s’occupent de la logis- tique du tournoi depuis quelques années. Il s’agit d’une tâche vraiment essentielle au succès du tournoi.
L’aide aux organismes
Neuf organismes bénéficieront des pro- fits générés par le tournoi. La Fondation remettra donc des sommes d’argent impor- tantes à la Fondation Le Terrier du lac Achigan à Déléage, qui accueille, chaque été,desjeunesde6à12ansàleurcampde vacances. Il s’agit de l’oeuvre majeure cette année pour la Fondation.
Huit autres organismes bénéficieront des largesses et de la générosité de la Fondation Jean-Claude Branchaud dont le Centre de pédiatrie de Gatineau, un orga- nisme à but non lucratif venant en aide aux enfants des familles défavorisées ; le projet classes portables, de la Carrière de Mont- Laurier, dont le mandat consiste à doter chaque élève d’un ordinateur portable afin de contrer le décrochage scolaire ; le Comité Espoir olympique du Centre Jean- Bosco de Maniwaki dont le mandat est de promouvoir le sport chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, phy- sique, visuelle ou auditive, dans le but de cérer une équipe pour les Jeux Olympiques spéciaux du Québec ; Le Vol du colibri,
une garderie coopérative non subvention- née de Rouyn-Noranda en Abitibi ; la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais pour l’achat d’équipement au centre sportif de l’institution ; le Gîte Ami de Gatineau qui est un centre d’héberge- ment temporaire communautaire oeuvrant auprès des personnes confrontées à des difficultés liées à l’exclusion sociale et à l’itinérance ; le Centre hospitalier de Rouyn-Noranda pour l’aménagement d’une salle de dialyse et l’OPP de l’école de Bouchette afin de terminer les travaux d’aménagement d’un parc-école.
Ce sont donc 204 golfeurs, répartis en équipes de six joueurs, qui ont pris le dé- part à 10h30 mercredi. «Le soleil, comme ce fut le cas dans le passé, est de la partie. Nous sommes assurés qu’ils apprécieront leur journée. Le terrain est parfait et nous soulignons l’accueil chaleureux de l’équipe de Dominic Morin. Nous remercions tous les gens qui, de près ou de loin, contribuent au succès du tournoi bénéfice annuel de la Fondation Jean-Claude Branchaud», conclut Rémi Lafond.
Un coup de pouce à Marie-Claude Lemieux
JEAN LACAILLE
MESSINES – En sirotant un café avec Rémi Lafond au resto de l’Algonquin mer- credi matin, ce dernier a confirmé l’organi- sation d’un souper Surf & Turf bénéfice afin de venir en aide à Marie-Claude Lemieux
dans l’achat d’un lit spécialisé dont le coût est estimé environ 7 000 $.
«L’organisation de ce souper fait suite à une demande d’aide de la part du conjoint de Marie-Claude, Frédérick Bouliane. Nous avons donc décidé de l’organiser en collabo- ration avec le Journal La Gatineau, CHGA- FM et le club de golf Algonquin. Le souper aura lieu le 17 août au club de golf Algonquin de Messines. Pour l’instant, c’est l’essentiel de l’information dont nous disposons. Nous pré- ciserons notre action dans les prochains jours», précise Rémi Lafond, directeur des communications chez Meubles Branchaud.
La famille Branchaud, comme c’est sou- vent le cas, a pris les devants dans la récolte de fonds, en organisant une soirée spéciale,
précédant le tournoi, mardi au club de golf Algonquin. Cette soirée a permis de récolter quelque 1 300 $ sur les 7 000 $ requis pour l’achat de ce lit spécialisé à Marie-Claude Lemieux qui, comme on le sait, a été frappée du syndrôme de l’enfermement il y a deux ans.
La promotion de l’événement a été confiée au Journal La Gatineau et CHGA-FM qui se chargeront d’informer la population sur le programme de cette soirée et sur le coût de partipation qui y est rattaché.
«Nous voulons tous faire notre part pour aider Marie-Claude. Avec la collaboration de la population et de nos partenaires, je pense que nous arriverons à récolter la somme nécessaire», conclut Rémi Lafond.
La Vallée de l’art de vivre
Chez les
ÉQUIPEMENTS
MANIWAKI
Tes loisirs, notre spécialité!
Quelle est la situation chez Louisiana Pacific ?
MANIWAKI – M. Alain Leclerc sera le conférencier invité au dîner d’affaires organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki (CCIM) qui aura lieu au Château Logue le jeudi 5 juillet prochain de midi à 13h.
M. Leclerc informera les partici- pants sur la situation qui prévaut actuellement à l’usine Louisana Pacific en cette période difficile de l’industrie forestière et il dressera le bilan sur les 15 ans d’activités de l’entreprise dans la
Vallée-de-la-Gatineau.
Un buffet chaud sera servi sur
place au coût de 15 $ par personne et les places doivent être réservées à l’avance. Pour le faire, il suffit de composer le 819-449-6627.


































































































   6   7   8   9   10