Page 18 - La Gatineau 21 Juin 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 21 JUIN 2012
François Clément lance son deuxième album
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Il ne laisse pas tomber le personnage de François le Roi, mais c’est sous son vrai nom que François Clément a voulu sortir son deuxième album : «Maintenant ou jamais». Il sera à CHGA- FM et la Boucherie à l’ancienne, jeudi 28 juin, pour le lancement officiel.
La musique, c’est une passion qui fait vibrer François depuis toujours. «J’adore chanter, raconte-t-il les yeux brillants. Je faisais partie d’un groupe au secondaire. En juin 2009 j’ai sorti un album pour enfants sous le nom de François le Roi.»
Avec ses chansons motivatrices prônant
des valeurs comme le courage ou l’espoir, François a fait le tour des écoles, pour pro- pager son message de persévérance auprès des élèves de la maternelle à la sixième an- née. Il a aussi pris la route pour des festivals comme le Mondial des cultures de Drummondville. Et puis il y a eu ce clip, tourné en mai 2011, avec des enfants de primaire.
Dix titres
Avec des thèmes comme l’amour, la confiance, les joies, les peines, bref, les choses de la vie, c’est un François Clément plus intime qui se livre dans «Maintenant ou jamais». Le chanteur peut être fier du travail accompli puisqu’il est à la fois au- teur, compositeur et interprète.
L’album a été réalisé par une pointure, Peter Ranallo, qui s’occupe no- tamment de Nicola Ciccone et Bobby Bazini. «Nous travaillons sur cet album depuis octobre, ex- plique François. J’ai enre- gistré chez moi puis j’en- voyais les chansons à Montréal et nous commu- niquions entre nous jusqu’à atteindre la perfec- tion. Je suis allé à Montréal pour l’enregistrement des voix et l’écoute finale.»
François Clément lancera son nouvel album, «Maintenant ou jamais», à la Boucherie à l’ancienne, jeudi 28 juin.
Le résultat : dix chan-
sons, soigneusement sélec-
tionnées avec l’aide de sa compagne Cindy Brown, avec qui il dirige la compagnie Vraie production. «C’est la première per- sonne à écouter mes chansons», précise le chanteur. Un test incontournable puisqu’avec elle, «ça passe ou ça casse», sourit François.
Lancement officiel
François a envoyé un extrait de la chan- son «I’ll never forget you» aux radios qué- bécoises. Une compagnie de promotion va ensuite faire un suivi auprès des stations.
Jeudi 28 juin, ce sera le lancement officiel de l’album à Maniwaki. Des partenaires ont embarqué pour apporter leur soutien à François : les Assurances Clément, Le Sac à lunch, CHGA-FM, Vraie production et le journal La Gatineau.
Le 28, il sera en entrevue à CHGA, de 16h30 à 17h30, avec l’animateur Alex Meunier. Il présentera des extraits de son album et chantera en direct. A 17h30, di- rection la Boucherie à l’ancienne pour chanter et rencontrer le public. L’album sera disponible sur place. «J’invite tout le monde à venir.»
François participera le samedi 30 à «Artistes en fête». Il sera à 11h30 à Grand- Remous, 14h à Aumond et 16h à Maniwaki.
D’ici là, vous pouvez suivre son actualité et l’encourager à travers sa page facebook «François Clément – Officiel».
Un travail remarquable
Monsieur Lacaille
Tout d’abord, j’aimerais vous féliciter et
remercier toute l’équipe de rédaction ainsi que l’équipe de mise en page du journal La Gatineau pour votre travail absolument remarquable semaine après semaine. Je suis vraiment impressionné par la qualité de votre hebdomadaire. Je ne rate pas une seule de vos éditions et, lorsque par dépit, je n’arrive pas à metre la main sur la ver- sion papier du journal, je consulte alors votre site web. Un gros merci pour les su- perbes photos et des textes de qualité, rédi- gés dans un français impeccable.
Au cours des dernières semaines, j’ai pris connaissance de deux articles contradic- toires concernant la qualité de l’eau du Grand Lac Rond. Un premier article, signé
par Robert Le Sage, se voulait rassurant quant à la qualité de l’eau et le second, si- gné par André Patry, se voulait quant à lui beaucoup plus alarmiste.
J’aimerais vous proposer le texte ci-atta- ché pour votre prochaine édition. Ce texte d’opinion est plutôt long mais il se lit comme un roman. Je suis persuadé que vos lecteurs apprécieront et que ce texte susci- tera un vif intérêt auprès de tous les pro- priétaires riverains du Grand Lac Rond.
Nous aurons certainement la chance de faire plus ample connaissance lors de la prochaine assemblée générale des membres de l’Association du Grand Lac Rond.
Au plaisir de vous y rencontrer ! Jean Leduc
Cindy, infographe, s’est aussi occupée de la pochette de son album. Le visuel, dans un style épuré, est à l’image de ce que François veut montrer : «Je suis un gars simple. Je veux que les gens puissent s’iden- tifier à travers mes chansons.»
Les dix titres alternent chansons rock et ballades, qui donnent la pêche ou l’âme romantique. De la guitare, du rythme, une voix bien posée. «Cet album s’adresse à un large public, insiste François. Parents, en- fants, grands-parents. Certaines de ces chansons, je les ai écrites il y a quinze ans. J’ai voulu faire un album plus personnel et le partager avec les gens. Je ne dis pas que François le Roi disparait, je suis content de pouvoir faire les deux.»


































































































   16   17   18   19   20