Page 19 - La Gatineau 21 Juin 2012
P. 19

JEUDI 21 JUIN 2012 - La Gatineau 19
Objectif carrière : la SADC veut continuer le projet
LOCATION
Nouveau Can-Am Commander en location.
Aussi, VTT & Spyder Can-Am, Motomarine Sea-Doo et machinerie Yan-mar. Tous les détails et tarifs sur
fconstantineau.com
MANIWAKI – C’est autour d’une table au Resto Le Notre-Dame que s’est tenu un souper reconnaissance envers les diplômés et employeurs ayant participé à la toute première cohorte de jumelage dans le cadre du programme Objectif carrière, de la SADC.
Une entente a été signée en juillet 2011 entre Service Canada et la SADC Vallée-de-la-Gatineau afin d’obtenir des fonds permettant deux choses : aider fi- nancièrement une entreprise désireuse d’embaucher un diplômé âgé de moins de 30 ans et n’ayant pas d’expérience de tra- vaildanssondomained’études,favoriser l’attraction et la rétention de la main d’œuvre en région. Sont admissibles les personnes ayant suivi une formation de niveau professionnel, collégial et universitaire.
Pour cette première année, l’objectif de jumelage a été atteint à 100% c’est-à- dire que les dix jumelages prévus ont été réalisés. De ce nombre, sept personnes détenaient un diplôme d’études profes- sionnelles dans les domaines suivants : charpenterie menuiserie, mécanique automobile et en véhicule léger, trans- port, secrétariat, coiffure et assistance à la personne en établissement de santé. Deux personnes étaient détentrices d’un baccalauréat en administration des
De gauche à droite, Pauline Patry, Transports Rock et Pauline Patry ; Josée Nault,responsabledesjumelagesem- ployeur/main-d’œuvre à la SADC ; Raymond Lamoureux, Résidence L’Ange- Gardien ; Samantha St-Jean Riel, prépo- sée en assistance à la personne en éta- blissement de santé ; Natasha Brunet, secrétaire ; Gabriel Cole, camionneur.
affaires et une personne était diplômée d’une maîtrise en droit notarial.
Ce programme répondant à un besoin du milieu, la SADC a réitéré une de- mande de renouvellement d’entente avec Service Canada et s’attend à une réponse favorable d’ici la fin du mois. Toute per- sonne désireuse d’obtenir de plus amples renseignements sur le fonctionnement de ce programme peut contacter madame Josée Nault, coordonnatrice du pro- gramme, au 819 449-1551.
Les sulfites et les allergies alimentaires!
On les retrouve sous plusieurs appellations : acide sulfureux, agents de sulfitage, bisulfite de potassium, dioxyde de soufre. Ce sont des antioxydants naturellement présents dans notre alimentation et dans notre organisme, mais sont ils aussi utilisés comme additifs alimentaires entre autres pour aider à préserver la couleur et prolonger la conservation de certains aliments. La bière, le vin, les céréales, les charcuteries, les fines herbes, les fruits et légumes secs et en conserve, les jus de fruits, les pommes de terre et les raisins frais sont quelques-uns des aliments qui contiennent des sulfites. On peut donc affirmer qu’ils sont présents pratiquement partout! Même dans le cellophane!
Ce qui est plus inquiétant, c’est que les sulfites sont identifiés comme l’un des neuf allergènes alimentaires les plus courants, avec les arachides, les noix, le lait et les oeufs. De quoi faire peur à plusieurs! Vous connaissez une personne qui est allergique aux sulfites ou vous l’êtes vous- même? Si oui, s’agit-il d’une réelle allergie ou d’une sensibilité? Une réaction allergique survient suite à l’exposition à une protéine allergène. Les sulfites n’étant pas des protéines, on parle plutôt d’une sensibilité.
Les symptômes d’une sensibilité aux sulfites varient d’une personne à l’autre, et peuvent comprendre entre autres des crampes intestinales, des gaz, de la diarrhée, de l’urticaire, de l’oedème, de la toux, etc. Vous avez mal à la tête lorsque vous prenez du vin rouge et on vous a dit que c’était dû à la présence de sulfites? Sachez que le vin contient, en plus des sulfites, plusieurs autres substances qui peuvent être pointées du doigt. De plus, le vin rouge contient généralement moins de sulfite que le vin blanc! Aussi, faire aérer le vin permettrait dans une certaine mesure d’éviter les maux de tête.
Vous conviendrez que la sensibilité aux sulfites peut rapidement devenir un casse-tête pour la personne qui en souffre! Voici donc quelques trucs pour vous aider si c’est votre cas :
• Privilégiezlesalimentsfrais(noncongelésetnonséchés)commelesfruitsetlégumesfraisdu
marché, les produits laitiers ou le pain à grains entier. Ils sont généralement exempts de sulfites. • Vérifiez l’étiquette nutritionnelle des aliments que vous consommez, et repérez la présence de
sulfites, sous toutes ses formes!
• Évitezlesalimentsquiencontiennent.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
1 117 Boul. A-Paque e - Mont-Laurier - Qc - J9L 1M5 819.623.1724 ou 1 800 567.4574
fconstantineau.com
MD, MC, (R) ainsi que les logos de BRP sont des marques de commerce de Bombardier Produits Récréatifs inc. ou de ses sociétés affiliées.


































































































   17   18   19   20   21