Page 29 - La Gatineau 21 Juin 2012
P. 29

Le Comité des usagers veille sur les patients
JEUDI 21 JUIN 2012 - La Gatineau 29
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Le Comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSSVG) tenait son assemblée générale annuelle, dimanche 10 juin, au Foyer de Gracefield. Près de 40 per- sonnes y ont assisté.
Parmi ces personnes, Sylvie Martin, direc- trice du CSSS-VG, Jacques Cyr, président du conseil d’administration, Mickaël O’Leary, directeur du programme des personnes en perte d’autonomie et des services communau- taires, - et Diane Marenger, commissaire aux plaintes.
Cécile Patry, présidente du comité, a fait le point sur les activités qui ont marqué l’année. «Mais la raison principale de l’assemblée générale annuelle est de donner la parole au public et de répondre aux questions», tient- elle à préciser.
«Nous avons eu pendant cette année une rencontre par mois, explique Cécile Patry. Le comité des usagers et les comités des résidents se sont regroupés pour rendre la vie de nos milieux plus près de chacun d’entre nous. Dans chacune des rencontres il y a toujours le point : Foyer de Gracefield et foyer de Maniwaki. Nous prenons le temps d’écouter ce que les comités ont à dire autant pour par- ler des activités que des insatisfactions que les résidents vivent parfois.»
En avril, le comité a préparé une journée de sensibilisation sur le bénévolat, «peu de participation mais beaucoup de satisfaction de la part des participants et des organisateurs».
Le comité a participé à une journée de formation sur la maltraitance. Huit per- sonnes de la Haute-Gatineau étaient
présentes. «En participant à des journées comme celle-là, cela nous permet de savoir ce que l’on dit quand on aborde un tel sujet.»
Le comité des usagers a contribué à un sondage d’Agrément Canada. «Nous avons mis le questionnaire entre les mains de 30 personnes, précise Cécile Patry. En moyenne, les gens sont très satisfaits des services des CSHLD de Maniwaki et Gracefield.»
L’équipe du comité
Elle se compose de Monique Larivière secrétaire ; Claudine Fortin, trésorière ; Charles St Amour, responsable du journal ; Jocelyn Larivière, membre du comité qui prépare des mesures sécuritaires en cas d’ur- gence ; Doris Moore, membre de la fonda- tion, du conseil d’administration du CSSSVG, du comité des bons coups ; Marie- Laure Morin, responsable du comité des rési- dents de Gracefield ; Lucille Addleman, bé- névole au foyer Père-Guinard ; mesdames Jeanine et Denise Saumur, Csilla Foldès, Rollande Chénier et Jeanne D’arc Lachapelle.
Projets à venir
Le comité des usagers va s’impliquer dans la préparation d’un exercice incendie au foyer Père-Guinard, au sein du comité mis en place.
A l’occasion de la Semaine québécoise des comités des usagers en septembre, un feuillet sera distribué, dans lequel il est expliqué les droits des usagers et le rôle du comité avec des informations pratiques.
A noter que depuis 2005, chaque établis- sement de santé et de services sociaux du Québec doit avoir un comité des usagers et un comité des résidents lorsqu’il y a héberge- ment de personnes. Ils sont les gardiens des droits des usagers et veillent à l’amélioration continue de leurs conditions de vie.


































































































   27   28   29   30   31