Page 18 - La Gatineau 28 Juin 2012
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 28 JUIN 2012
Un peu de fric pour l’Entraide de la Vallée
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – Dans le cadre de son projet Conformités locatives et maintien des activités, l’Entraide de la Vallée a obtenu une aide financière de 25 577 $ par le biais de l’enveloppe du Pacte rural de la MRC-VG.
L’Entraide de la Vallée est un orga- nisme sans but lucratif ayant pour mission l’élaboration et la mise en oeuvre de solu- tions durables aux problèmes d’insécurité alimentaire vécus par des personnes et des familles vulnérables vivant sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Ses activités tournent principalement autour de la cueillette d’aliments périssables,
la transformation de ces aliments afin d’éliminer les pertes ainsi que la redistri- bution des aliments transformés dans les centres de dépannage de la région. Au cours de l’année 2011, l’Entraide a trans- formé plus de 70 000 livres de denrées et préparé plus de 20 000 repas s’adressant à une clientèle vulnérable sur le territoire.
Une visite imprévue
Dernièrement, l’organisme a reçu une visite de représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimen- tation du Québec (MAPAQ) qui ont de- mandé à ce que certaines réparations soient effectuées afin de rendre les locaux aux normes et ont recommandé certaines autres améliorations. Ces réparations n’ayant pas été prévues au budget,
l’Entraide se retrouve face à une situation où les ressources financières sont insuffi- santes pour effectuer l’ensemble des répa- rations qui concernent la réfection de la chambre froide, le revêtement du sol du congélateur, la peinture intérieure du ca- mion de livraison et la construction d’une nouvelle section d’entreposage des denrées.
Le personnel
L’Entraide rencontre aussi quelques difficultés au niveau du maintien de ses opérations. Une des principales difficultés est d’être en mesure de posséder les fonds nécessaires au maintien des cinq emplois actuellement en place dans l’organisation. Ces employés à temps plein sont primor- diaux afin de répondre convenablement à
la demande en dépannage alimentaire. Ne compter que sur des bénévoles afin de réduire les charges a déjà été tenté mais les résultats ont démontré que l’organisa- tion se devait d’embaucher des employés permanents de façon à poursuivre adé- quatement sa mission. Jusqu’à tout récem- ment, deux employés bénéficiaient encore de subventions salariales, mais ces subven- tions sont dernièrement venues à terme.
La MRC rappelle que le plan d’action local de lutte contre la pauvreté et l’exclu- sion sociale est en cours d’élaboration et qu’il pourra vraisemblement répondre aux besoins de l’Entraide et d’autres orga- nismes communautaires de la région dans le futur.
Mani-Jeunes aidée pour son voyage humanitaire
Les chevaux de trait s’amènent à Lac Sainte-Marie
LA GATINEAU – Afin d’appuyer le travail des maisons de jeunes dans l’en- semble des régions du Québec, la Fondation Mathieu-Lafond a remis trois chèques de 3000 $ à des maisons de jeunes membres du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ ) dans le cadre de son concours annuel «Accroche-toi à ton projet !»
Parmi elles, il y a Mani-Jeunes qui a reçu ce don pour son projet de voyage humanitaire. Dix jeunes âgés de 12 à 17 ans partiront à Cuba en mars 2013 où ils travailleront bénévolement dans une coopérative agricole.
De juin à mars 2013, ils se
prépareront à cette aventure unique (cours d’espagnol, ateliers sur la commu- nication interculturelle, activités de fi- nancement, etc.).
Pour les jeunes, les maisons de jeunes constituent des endroits privilégiés pour échanger et faire des rencontres uniques, pour s’investir dans des projets variés tout en développant leur sens citoyen. Chacune de ces maisons se veut un lieu de soutien et d’accompagnement, un lieu où les occasions sont nombreuses de vivre des expériences des plus enrichis- santes, qui favorisent l’épanouissement, la responsabilisation et l’autonomie de notre jeunesse québécoise.
JEAN LACAILLE
LAC SAINTE-MARIE – L’Association des loisirs de Lac Sainte-Marie convie toute la population de la région à une com- pétition de chevaux de trait qui aura lieu le samedi 30 juin prochain sur le terrain adjacent au centre communautaire local.
La compétition, coordonnée par Sam Émond, comprend deux catégories : la catégorie Goerges Émond pour les che- vaux de 3 400 livres et moins dont l’épreuve a lieu à 13h, et la catégorie Marcel Barbe, pour les chevaux de 3 400
livres et plus dont l’épreuve aura lieu à 18h.
Une cantine sera aménagée sur place. Un souper est prévu à 16h au coût de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants. Une exposition de peintures et de pièces artisanales est également prévue. Une dis- cothèque fera les frais de la musique dès 21h. Le coût d’entrée est de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants âgés de 12 ans et moins.
Pour de plus amples informations sur cette compétition de chevaux de trait, il vous est loisible de contacter M. Sam Émond au 613-255-4641.


































































































   16   17   18   19   20