Page 4 - La Gatineau 5 Juillet 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 5 JUILLET 2012
Deux artistes exposent au Centre d’interprétation
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Une soixantaine de per- sonnes ont assisté au vernissage de la nou- velle exposition du Centre d’interpréta- tion de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, jeudi 28 juin. Aline Lemieux et Gilles Mailloux inaugurent la nouvelle saison des expositions temporaires.
Aline Lemieux est une artiste peintre amateur, originaire de Maniwaki. Sa spé- cialité : la peinture à l’huile. Elle a com- mencé à se consacrer à sa passion à sa retraite : «Ma mère ne voulait pas que j’aille aux Beaux-Arts, explique-t-elle. J’ai travaillé pour une compagnie d’assurance. Mais j’ai toujours voulu devenir artiste. Donc quand j’ai pris ma retraite je me suis dit, c’est le moment.»
Aline Lemieux a déjà exposé à Messines lors du 125e anniversaire de la municipalité, à Gatineau chez une amie et à Ottawa dans un centre communau- taire. Au Centre d’interprétation elle pré- sente 19 œuvres, des paysages d’automne, forêts, natures mortes.
Gilles Mailloux lui est originaire de Gatineau. Ce sont des personnes de la Vallée-de-la-Gatineau qui ont vu ses ta- bleaux et ont parlé de lui au directeur du Centre d’interprétation, François Ledoux.
Cet artiste professionnel depuis 30 ans est essentiellement un pastelliste. «Mon histoire est banale, explique-t-il. Je dessi- nais souvent après l’école. J’ai été chauf- feur d’autobus à Ottawa. A 38 ans je me suis dit, je veux devenir artiste.»
Gilles Mailloux est l’un des rares ar- tistes à utiliser le pastel en Outaouais si bien que son nom y est souvent associé, ce qui lui a permis de se faire connaitre. Après avoir gravi des étapes, il est devenu membres de la Société canadienne du pas- tel, dont il peut apposer les initiales SCP sur ses tableaux.
Gilles Mailloux expose un peu partout. Il a été hébergé pendant 15 ans au Centre d’art de Baie-Saint-Paul. Il possède aussi une galerie d’art à Chelsea. Au Centre d’interprétation, le pastelliste présente 18 œuvres, essentiellement des paysages.
L’exposition est visible jusqu’au 19 août. La visite de l’exposition seule est gratuite. Renseignements au 819-449-7999.
François Ledoux avec Aline Lemieux.
L’Aféas et le droit de mourir dans la dignité
Je suis membre de l’Aféas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) et très surprise qu’un organisme comme le nôtre puisse manifester sa grande satis- faction quant au contenu du rapport de la Commission Mourir dans la dignité qui a été déposé à l’Assemblée nationale du Québec.
Consciente que l’ont doit respecter la «démocratie», je sais aussi qu’une per- sonne humaine a la liberté de choisir et de décider de mettre fin à sa vie, mais ce geste est tout de même un suicide. Qu’il soit assisté ou non, ça demeure toujours un suicide pour la personne malade et un meurtre pour la personne qui l’assiste.
Cette façon de faire n’est qu’un moyen de se dégager de toute poursuite, selon le code criminel prohibant le suicide assisté.
Posons-nous les questions suivantes : Quelle est la valeur d’une vie humaine pour nous les humains ? Les actes crimi- nels, où se trouvent-ils ? Les actes crimi- nels où se trouveront-ils suite à de telles décisions ? D’où vient la Vie et où va-t- elle ? La vie ne nous appartient pas. Comment prôner contre la violence si mettre fin à la vie n’est pas une violence ? Qu’est-ce que la violence ?
Une membre déçue. Flore Pelletier-Binette.
Le directeur du Centre d’interprétation avec Gilles Mailloux.
La chambre de commerce reçoit sa charte régionale
LA GATINEAU – La Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki tenait dernièrement son assemblée géné- rale annuelle. Voici les principaux points.
La CCIM est fière d’annoncer la ré- ception de sa charte régionale lui per- mettant de desservir l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau.
L’organisme compte 46 nouveaux
La Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
membres depuis janvier 2012.
Un nouvel administrateur arrive au
conseil d’administration : monsieur Daniel Argudin de l’Auberge du Draveur. En septembre, le CA débutera avec 15 administrateurs soit le maxi- mum possible dans les statuts et règlements.
La CCIM est impliquée de plus en
plus dans les dossiers de développement dans la Vallée-de-la-Gatineau et même dans le grand Outaouais.
La cellule de Mentorat pour entrepre- neur de la Vallée-de-la-Gatineau est en marche et trois jumelages sont en cour.
La CCIM avait décidé d’investir dans les ressources humaines pour mettre en place des services aux membres ainsi que
la consolidation des ses partenariats, ce qui a entrainé un déficit comptable pour l’année 2011, à cause principalement de la charge salariale et de certains frais non récurent. Pour l’année 2012-2013, des postes budgétaires ont déjà été ré- duits. Ainsi, pour la prochaine année d’opération, l’équilibre budgétaire de- vrait être de retour.
Heures d’ouverture estivales : Lundi au vendredi de 8h à 16h.
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6