Page 7 - La Gatineau 5 Juillet 2012
P. 7

JEUDI 5 JUILLET 2012 - La Gatineau 7
Louise Schnubb et Carolyn Kidder abandonnent le projet
JEAN LACAILLE
LOW – Le projet patrimonial de la restau- ration du presbytère de l’église St-Marin sur le chemin Martindale à Low ne se réalisera pas. Et s’il l’est dans le futur, Louise Schnubb et Carolyn Kidder n’auront rien à y voir puisqu’elles ont décidé de mettre un terme à leurs démarches à la suite du refus des diri- geants de la fabrique locale d’aller de l’avant avec le projet.
«Nous avons reçu une réponse verbale, par téléphone, de la part de la présidente de la fabrique le 19 février dernier à l’effet que le projet avait été refusé. Nous avons été surpris de cette décision et nous avons tenté, par tous les moyens, d’obtenir par écrit les raisons de ce refus, mais sans succès», ont indiqué Mmes Schubb et Kidder.
Dans une lettre qu’elles adressaient à l’Archidiocèse de Gatineau, les deux dames indiquent, en conclusion, qu’elles consi- dèrent que le projet est sans issue et, que pour cette raison, elles se retirent du dossier mais elles précisent que la protection du presbytère, en tant que bâtiment patrimo- nial, leur tient toujours à coeur.
Historique du dossier
Louise Schnubb et Carilyn Kidder ont déposé leur projet au conseil muncipal de Low en novembre 2011 tout en informant l’Archidiocèse de Gatineau et le prêtre de la paroisse, Paul Mbav. De décembre à février 2012, elles ont fait circuler une pétition en
faveur du projet qui a été signée par une centaine de personnes de Low. En février 2012, elles rencontrent M. Éric Lebon, agent de développement rural à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pour l’informer du projet.
Le 19 février dernier, par un appel télé- phonique, la présidente de la fabrique locale, Mme Lynn Hickey, confirme que le projet est refusé. Le lendemain, Mmes Schnubb et Kidder acheminent un courriel à Mme Hickey l’informant qu’une lettre lui serait adressée avec copie conforme aux autres membres de la fabrique. Le 22 février, une lettre résumant les faits depuis le début des démarches est acheminée aux membres de la fabrique.
Pendant ce temps, Mmes Schnubb et Kidder ont appris que la démolition des bâtiments (presbytère et écurie adjacente) avait été envisagée avant que n’entre en vi- gueur la Loi sur le patrimoine culturel en octobre 2012. Mmes Schnubb et Kidder sont intervenues auprès des élus de Low, en conseil, et ont demandé que le presbytère et l’écurie soient protégés si une demande de démolition leur était présentée à propos du presbytère ou des autres bâtiments.
Un citoyen de Low est entré en contact avec Mmes Schnubb et Kidder pour leur offrir la somme de 10 000 $, en guise de contribution pour la restauration du presby- tère et de l’écurie. Carolyn Kidder a person- nellement payé pour faire certains travaux au presbytère afin d’enrayer la détérioration
de l’édifice avec la permission de la fabrique en attendant les résultats des démarches.
La conclusion
«Malgré tous nos efforts,
nous n’avons pu faire valoir les
droits des 100 citoyens qui ont
signé la pétition. Les dé-
marches ont été plutôt difficiles
tout au long du processus avec
la fabrique. Sauf quelques rares
exceptions, nous ne recevions
même pas de réponse à nos
appels téléphoniques, courriels
ou lettres. Même le 15 mai der-
nier, date butoir, nous n’avons
reçu aucune réponse de la part
de la fabrique. Seul un banal
refus verbal le 19 mai nous a
été soumis par la présidente de
la fabrique par téléphone. C’est
maintenant aux citoyens de Low de décider s’ils acceptent cette situation. S’ils s’ob- jectent, ils pourront prendre les choses en mains et poursuivre les démarches», ajoutent Mmes Schnubb et Kidder.
Ces dernières ont appris que selon la Loi sur les fabriques (article 20), toute fabrique peut disposer dans un délai raisonnable des immeubles qui pendant une période de sept années consécutives n’auront pas été utilisés pour la poursuite de ses fins (Section 10, article 20).
«Quelle action la fabrique entend prendre pour le presbytère de Martindale et ses
Dans les coulisses de la SOPFEU
Les élèves ont bien apprécié leur visite. Après la SOPFEU, direction le Centre d’in- terprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu.
LA GATINEAU – Découvrir la SOPFEU et le Centre d’interprétation de l’historique de la protection contre le feu. Les élèves de 3e à 6e année de l’école de Blue Sea ont eu cette chance, mercredi 13 juin. Cette visite avait pour but de leur faire découvrir le patrimoine culturel de la région.
À la SOPFEU, ils ont été accueillis par Mélanie Morin qui leur a expliqué en quoi consistait le travail de la SOPFEU. Ils ont eu aussi la chance de visiter les installa- tions et les bureaux.
Par la suite, les élèves ont été conduits au Château Logue pour une visite du Centre d’interprétation.
Les enseignantes Julie Beaudoin et Sylvie Gagnon tiennent à remercier Mélanie Morin de la SOPFEU et les inter- venants du Centre d’interprétation pour leur accueil chaleureux.
Mmes Carolyn Kidder et Louise Schubb lors d’un entretien en mai dernier au parc Siskin à Low.
dépendances pour les protéger et pourquoi un tel projet a-t-il été refusé ?», s’interrogent Mmes Schnubb et Kidder.
La fabrique prétend ne pas avoir les moyens de protéger ces bâtiments. Les ci- toyens pourront faire les vérifications auprès des personnes concernées au sujet des sommes mises à leur disposition s’ils le dé- sirent et en tirer leurs propres conclusions, précisent Mmes Schnubb et Kidder. Les dirigeants de l’Archidiocèse de Gatineau avaient clairement indiqué, dès le début de la démarche, qu’ils appuyaient fortement le projet mis de l’avant par Mmes Schnubb et Kidder.
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com Courriel : muguettecere@videotron.ca
SIA: 9078015
SIA: 8667188
SIA: 8695096
Investisseurs qui recherchent soit location de chambres ou résidence pour personnes âgées, plusieurs possibilités s’offrent à vous
(9 CHAMBRES À COUCHER) à deux pas de la route 105. Soyez le premier à visiter.
4, chemin Industriel - Bois Franc
Situé au Petit Lac des Cèdres, chalet tout en bois à l’intérieur 3 ch. à c., grande véranda surplombe le lac, un endroit très recherché pour famille, chasseurs et pêcheurs.
Secteur Christ-Roi, 2 c.c., possibilité d’une 3e, garage, terrain plat, à proximité des écoles primaires et secondaires, près de tous les services, une petite perle, venez visiter!
Propriété 3 ch. à coucher, rénovée au complet en 2007, cour arrière avec patio, secteur tranquille
et accueillant pour famille, près de l’école primaire. Venez visiter.
100, rue L’Allier - Maniwaki
SIA: 8638689
SIA: 8746018
Situé à Maniwaki, dans le parc industriel, 2 portes de 16 pieds de hauteur, plancher en ciment, partie de bureau sur 2 étages, terrain de plus de 2 acres dont 1 acre clôturée et asphaltée. Vous êtes à la recherche d’un garage, venez voir.
Investisseurs soyez
à l’écoute: Plusieurs possibilités d’investir s’offrent à vous. Au centre du village de Montcerf ANCIEN DÉPANNEUR de très grande surface et loyer au 2e étage de 2 ch. à coucher, pour le prix de l’évaluation municipale. Venez visiter.
7, Ch. Carle - Messines
1, Rue Principale N. - Montcerf-Lytton
177, Rue Principale N. - Maniwaki
SIA: 8726203
12, ch Lamoureux - Grand Remous
SIA: 8720375
Un bijou, maison de campagne située à Grand Remous,à 2 minutes de la route 117, entre Mont-Laurier et Maniwaki, toute rénovée, 3 c. à c. à l’étage, salle de bain et balcon communiquants avec ch. des maîtres, une résidence de haute gamme. Site panoramique, garage double, entrée asphaltée.
Venez visiter.
Propriété commerciale, édifice à bureaux de 2640 pi carrés, le sous-sol a été refait au complet à la fin 2011, située sur le boul. Desjardins, elle possède un terrain qui s’étend du Boul à la rue Moncion: 5 espaces commerciaux sont à louer présentement vous pouvez constater que le prix est moindre que l’évaluation municipale. Venez visiter.
485, Rue de la Montagne - Maniwaki
185, Boul. Desjardins - Maniwaki
SIA: 8694300
Choisissez la qualité, choisissez Muguette Céré !
À VENDRE
LEGEND 14 WIDEBODY 20 HP MERCURY REMORQUE 2008
4 495$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
120 000$
73 500$
120 000$
110 000$
105 000$
139 500 $
74 500$
94 900$


































































































   5   6   7   8   9