Page 20 - La Gatineau 12 Juillet 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 12 JUILLET 2012
Une église, vitrine intéressante pour artistes et artisans
RODRIGUE LAFRENIERE
BOUCHETTE - Se disant très fiers de leur église historique, des bénévoles de Bouchette désirent offrir un horaire de visites qui per- mette à plus de touristes, de villégiateurs, bref à plus de passants, d’apprécier leur édi- fice patrimonial classé B par Québec.
En effet, ces bénévoles veulent immédiate- ment implanter une plage horaire de visites réparties sur trois jours, à savoir le mercredi, le vendredi et le dimanche, entre 13h et 16h. Durant une dizaine d’heures par semaine, des gens d’accueil seront présents pour sou- haiter la bienvenue à tous et toutes.
On y rencontrera bien sûr des officiers de la Fabrique, en plus de citoyens tout aussi fiers de leur église. Mais le groupe ajoute d’autres bénévoles à son équipe. Et ce sont des artistes, artisans, des gens épris de créativité.
Ces citoyens sont généralement désireux soit de se faire connaître, soit d’offrir leurs œuvres aux visiteurs. Des heures d’accueil dans une église importante pourraient donc leur fournir une vitrine intéressante en ré- gion, à l’entrée de Bouchette, au sud de la route de l’Eau-Vive.
Artistes de Bouchette et autres invités
Le projet d’utilisation de l’église comme
vitrine d’exposition des belles œuvres d’ar- tistes et artisans est d’abord destiné aux ci- toyens et citoyennes de Bouchette.
Mais il est admis que d’autres créateurs de municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau soient eux aussi acceptés, invités à exposer leurs plus belles réalisations. Il leur est donc possible de se rendre à cette église, dès le vendredi 6 juillet ou bien aux jours ci-haut énumérés, pour discuter avec des membres de l’équipe de responsables des horaires de visites.
En période de beau temps, les créateurs pourront se poster sur le parvis de l’église St- Gabriel pour y rencontrer les visiteurs inté- ressés aux belles productions artistiques. En
d’autre temps, un autre espace sera possible dans cette grande église patrimoniale qui fait la fierté de Bouchette.
Il demeure sous-entendu que les exposants auront à donner un coup de main à l’accueil et à la surveillance ou autres tâches inhé- rentes à ce lieu de culte qui s’ouvre de plus en plus à la communauté locale.
Il est possible d’obtenir plus d’information auprès des membres de la Fabrique de ce village. Possible également de suggérer d’autres créneaux de vente de produits de qualité aux gens de passage. On croit même qu’une invitation puisse se faire aux abords de la route 105, histoire d’inviter à faire un petit crochet par l’église toute proche.
Les secrets de la mélatonine
Il s’agit d’une hormone qui est sécrétée au niveau du cerveau et qui contrôle le rythme de notre sommeil. Eh oui, la mélatonine nous aide à dormir pendant la nuit et à rester éveillés pendant le jour! La production de cette hormone du sommeil est stimulée en fonction de la quantité de lumière qui pénètre dans l’oeil. Le mystère des jours pluvieux est donc résolu : la noirceur liée au temps nuageux entraîne la sécrétion de mélatonine, ce qui explique notre état léthargique associé aux jours de pluie.
Dans le monde d’aujourd’hui, où le stress et le manque de sommeil sont chose courante, les somnifères sont de plus en plus prescrits. On cherche des moyens idéalement naturels pour favoriser le sommeil. La mélatonine s’est donc avérée une option intéressante dans les années 1990, parce qu’elle favorise le sommeil profond, soit le sommeil réparateur, et qu’elle est sécrétée naturellement par le corps.
On retrouve en vente libre des suppléments de mélatonine, qui peuvent être utilisés pour traiter certains troubles du sommeil. Selon les études effectuées sur le sujet, la mélatonine pourrait être bénéfique pour diminuer les effets du décalage horaire ou encore pour traiter certains troubles du sommeil chez des personnes ciblées, notamment les personnes âgées, ou encore celles qui souffrent d’un handicap visuel ou de certains troubles mentaux. L’usage de la mélatonine chez la personne en santé s’est cependant avéré décevant...
Les suppléments de mélatonine agiraient en imitant les molécules naturellement sécrétées dans le cerveau pour favoriser l’endormissement. Elle est cependant reconnue pour provoquer des cauchemars. De plus, la mélatonine étant une hormone, les effets d’une supplémentation sur le fonctionnement du corps ne sont pas tous connus, surtout à long terme. La vigilance est donc de mise. Si vous souffrez d’insomnie, essayez d’abord d’adopter une bonne routine de sommeil. Si cela n’est pas suffisant, référez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien pour vous assurer que la prise de mélatonine sera bénéfique pour vous!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.


































































































   18   19   20   21   22