Page 25 - La Gatineau 12 Juillet 2012
P. 25

MONTCERF-LYTTON – La commu- nauté Ste-Philomène de Montcerf-Lytton doit malheureusement annoncer qu’à partir de cette année, l’église Ste-Philomène devra être fermée pour l’hiver.
La décision a été prise lors d’une réunion de la communauté, le 18 mai dernier, comme en témoigne l’extrait du procès-ver- bal ci-dessous, en donnant un éclairage sur les circonstances et les raisons entourant cette décision des plus difficiles.
Les raisons sont nombreuses pour expli- quer cette décision : le coût du chauffage est très élevé, entre 12 et 14 000 $ par hiver ; des réparations au coût de 2 000 $ ont été nécessaires pour réparer le système de chauffage et il y en aura autant à investir pour compléter les travaux ; les administra- teurs ont tenté de convaincre les paroissiens de participer à l’achat de cartes Fundscript, ce qui aurait rapporté 2 à 3 % sur tout achat sans qu’il en coûte un sou de plus mais très peu de personnes ont accepté de participer, même si tous achètent de la nourriture, de l’essence, etc. ; d’octobre à avril, sur les huit décès survenus dans la communauté, seulement trois ont eu des funérailles à l’église, tendance qui semble
aller en s’accentuant ; de novembre à avril, il y a eu un maximum de dix messes dans l’église, ce qui revient à des dépenses de chauffage oscillant entre 1 200 $ et 1 400 $ la messe ; la majorité des quêtes sont infé- rieures à 100 $ par messe ; qu’il est devenu presque impossible de trouver des gens pour faire des travaux bénévoles pour l’église ; qu’il faut faire des travaux de maçonnerie dans les joints de la pierre à certains en- droits et que ces travaux doivent être faits le plus tôt possible pour des raisons de sécurité ; que s’il faut retarder pour faire les travaux, la détérioration pourrait en venir à un point tel que l’on ne pourrait plus avoir les moyens financiers pour faire les réparations.
Il a donc été proposé par Mme Louise L.-Beaulieu, appuyée par Mme Colette Charrette, que le chauffage de l’église soit fermé à partir de la fin octobre jusqu’en avril. Pour ce qui est de la Messe de Noël, les paroissiens pourront participer à la messe en l’église St-Boniface de Bois-Franc ou dans les autres églises de la paroisse regroupée.
Une demande officielle sera faite à la municipalité de Montcerf-Lytton concer- nant la possibilité d’avoir la messe au centre
municipal, entre huit et dix célébrations durant l’hiver. Si la municipalité accepte, l’équipe locale Ste-Philomène préparerait un dîner qui serait servi après la messe.
Les réactions
«C’est avec beaucoup de tristesse que la décision a été prise, indique M. Ward O’Connor, répondant et marguillier de la paroisse. Si chacun assumait sa responsabi- lité de payer sa dîme, le sujet n’aurait pas été abordé. Actuellement, les revenus per- mettent de maintenir l’église ouverte seule- ment les mois au cours desquels le chauffage n’est pas requis.» S’il y a des funérailles pen- dant la fermeture, elle devront avoir lieu à l’église de l’Assomption à Maniwaki.
La situation
Au cours des quinze dernières années, les administrateurs ont eu à faire face à un manque à gagner d’entre 10 000 $ et 15 000 $ annuellement. «Nous avons réussi à gar- der la tête hors de l’eau grâce à l’équipe lo- cale de la Fondation Ste-Philomène. Maintenant, des signes évidents d’essouffle- ment commencent à apparaître. En élimi- nant le chauffage, nous pourrons avoir assez de fonds pour faire les réparations, et de cette façon, conserver notre église encore
pour de nombreuses années», ajoute M. Ward O’Connor.
Mme Berthy C.-Turpin, appuyée de Mme Louisette Dénommé, a proposé que M. Ward O’Connor soit autorisé à faire toutes les démarches nécessaires en ce qui concerne les réparations et la fermeture du chauffage de l’église ainsi que les autres ré- parations d’entretien de l’église.
JEUDI 12 JUILLET 2012 - La Gatineau 25 L’église Ste-Philomène sera fermée l’hiver
Fête annuelle du Réseau Petits Pas
MANIWAKI – Encore une fois cette an- née, l’équipe du Réseau Petits Pas, en colla- boration avec Québec en forme, organise sa fête annuelle pour tous les enfants, parents et éducatrices qui fréquentent les services de garde en milieu familial et en installation.
La fête aura lieu le vendredi 10 août pro- chain de 10h à 13h30 à l’intérieur du Centre des loisirs de Maniwaki. Le pro- gramme d’activités comprend des
jeux gonflables, maquillage, animations, animaux, musique et un cadeau pour chaque enfant.
Le menu pour le dîner comprend des sandwiches au jambon, porc ou poulet, jus de légumes, yogourt, biscuits et breuvages.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Julie Côté au 819-449- 7659, poste 22, du lundi au vendredi de 8h30 16h30.


































































































   23   24   25   26   27