Page 8 - La Gatineau 12 Juillet 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 12 JUILLET 2012
Histoire d’une «famille de par chez nous»
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Ça pourrait être l’his- toire de n’importe quelle famille de la Vallée-de-la-Gatineau. Sylvie Cécire- Goulet a pris la plume pour la première fois. Le résultat : un livre intitulé «Une fa- mille de par chez nous : un bonheur tran- quille». Le lancement officiel avait lieu samedi 7 juillet au Resto chez Nath, à Messines, en présence de la famille et des amis de l’auteure.
Ce livre est le premier de la collection Patrimoine, des Editions de la femme. L’éditrice Isabelle A. Martin voulait abso- lument le publier : «Lorsque Sylvie me l’a fait lire je me suis dit, c’est merveilleux. J’y ai reconnu ma famille, toutes les familles. C’est ça la beauté de ce livre.»
Au fil des pages de ce bouquin, le lecteur découvre l’histoire d’une famille au petit bonheur tranquille, celle d’Alphonse, Sandrine, Alexandre et Berthe. «Leurs joies, peines, rêves, au rythme des change- ments de la société, de la famille.»
Pour écrire, Sylvie Cécire-Goulet, origi- naire de Messines, s’est inspirée de la propre histoire de sa famille. Très vite, à force de voir partir ses proches, elle a com- pris l’importance de coucher sur le papier les petites anecdotes racontées de généra- tion en génération, ces histoires qui té- moignent du temps passé, des habitudes de vie d’autrefois.
«Ma mère faisait de l’Alzheimer, ex- plique-t-elle. Or, elle était la dernière de sa famille. Je me suis dit, il ne faut pas perdre tout ce qu’elle m’a raconté.» Sylvie Cécire- Goulet a donc commencé à écrire pour elle. Puis lui est venu l’idée de partager ce trésor patrimonial en écrivant un livre.
Le lecteur pourra savourer des anec- dotes cocasses, dont certaines ont été enjo- livées de générations en générations. Mais aussi des faits historiques réels, notamment sur le style de vie des gens. Surtout, Sylvie Cécire-Goulet a tenu à conserver le lan- gage de l’époque, pour plus d’authenticité. «Cela a nécessité des recherches, précise Isabelle Martin. D’où l’important travail de la correctrice Geneviève Calvé.»
Deux autres tomes
Dans la famille d’écrivains, je demande le cousin. L’auteur Georges Lafontaine était présent au lancement du livre. Il a
L’éditrice Isabelle A. Martin et l’auteure Sylvie Cécire-Goulet.
salué le travail de sa cousine : «Ce n’est pas justeunehistoiredefamillemaisl’histoire des familles d’ici. C’est une famille dans laquelle, je l’avoue, j’ai déjà volé du maté- riel pour mes écrits. Nous ne créons jamais un personnage, nous puisons un morceau ou la totalité dans les personnes qui nous entourent.»
Georges Lafontaine voit dans le travail de Sylvie Cécire-Goulet «un devoir de
mémoire important pour qu’il reste tou- jours une trace de ces familles pionnières».
Deux autres tomes devraient suivre. En attendant, le livre est en vente à la librairie Mi-Maya. Il est aussi possible de consulter le site internet www.leseditionsdelafemme. com, de communiquer avec le diffuseur cimcom@videotron.ca ou l’auteure jsgou- let@videotron.ca
Les citoyens sèment passionnément à Aumond
SYLVIE DEJOUY
AUMOND – Chaque année, des citoyens d’Aumond retroussent leurs manches pour
embellir leur municipalité en plantant des fleurs sur le site du Moulin des pères. Vient qui veut et surtout qui peut. Samedi 9 juin, un petit groupe s’était donné rendez-vous : Michèle et François Lemaitre, Alphée Moreau et Christine Brousseau du lac Muray, le conseiller Sébastien Lafrenière et l’employé municipal Georges Paquette.
Ils ont planté plus de 400 fleurs, sur une douzaine de sites qui jalonnent la prome- nade autour du Moulin des pères. Plusieurs autres citoyens ont aussi apporté leur contribution, notamment en donnant des plantes et des arbres.
«Cette initiative est le prolongement du nettoyage des berges à l’automne, ex- pliquent Michèle et François Lemaitre. Il s’agit de donner une valeur au site qui est un attrait touristique, faire un bel endroit pour se balader.» Par la suite, des bancs seront installés.
Le maire Denis Charrron salue cette belle initiative : «Cela contribue à rendre notrecoindepaysplusattrayantetplus
beau, donner envie aux touristes de venir à Aumond et pourquoi pas s’y installer.»
Cette initiative est un plus pour la can- didature de la municipalité aux Fleurons du Québec, un label qui reconnait les ac- tions d’embellissement horticoles. «C’est la première année que nous posons notre candidature, poursuit Denis Charron. L’inspection devrait avoir lieu début août. Nous espérons avoir au moins une fleur, voire deux.»
Chaque année, des citoyens se retrouvent pourplanterbénévolementdesfleurs.
François Lafrenière
Courtier immobilier franlafreniere@gmail.com
Cell.: 819-441-5445
Agence immobilière
Numéro MLS: 8767463 - Maison ou chalet 4 saison sur le bord du Lac Roddick. 1 acre de terrain, plus de 160 pi. de façade au lac. 3 chambres
à coucher, solarium 12x14. 297 500 $
Numéro MLS: 8752555 - Lac- Sainte-Marie , profiter de la nature à l’année. Accès au Lac Heney à 2 min. de marche. Concept à aire ouverte, beaucoup de lumière, à 10 min. du golf et pente de ski.
Construction 2009 de qualité, bois franc et céramique. 259 900 $
Numéro MLS: 8721921 - 1060 Route 366, Lac Barnes - Thorne - Impeccable, installez vous et profitez de l’été. Tout y est, à moins d’une heure de Gatineau. Lac Barnes, 100 pi de façade sur le lac, belle plage, bateau à moteur et quai inclus.
Tout meublé, 2 chambres à coucher, grand salon. 189 900 $
Numéro MLS: 8590901 - 3, chemin Lamoureux, Messines - Très beau terrain de 36079 pieds carrés, rare et unique directement sur le lac Blue Sea. Pour y construire votre maison ou votre chalet de rêve. Facile d’accès, chemin ouvert à l’année. 195
pieds de façade sur le lac, difficile de trouver mieux!!! 134 900 $
Numéro MLS: 8743038 - Maison à paliers, 2 c.c., grand terrain, 2 garages. Maison très bien entretenue, à quelques minutes de la Route 105. Endroit calme et
paisible. Chambre des maîtres avec boudoir. 124 900 $
Numéro MLS: 8749010 - Maison unifamiliale avec 1 acre de terrain. Construction 1996 très bien conservée avec 2 chambres à coucher, possibilité 2 autres au sous-sol. Fenestration abondante pour luminosité accrue.
Puits artésien scellé. Grand garage avec poêle à bois. 124 500 $
NOUVELLE INSCRIPTION
Numéro MLS: 9041741 - Maison mobile impeccable 4 chambres à coucher, sous-sol pleine grandeur, à 5 minutes de Maniwaki. Zonage résidentiel et commercial. Très bien entretenue et
rénovée au fil des ans, grand terrain. 84 900 $
Eau du lac. 45 000 $
Numéro MLS: 9495898 - Chalet 3 saisons, petit Lac-à-Pierre, 1 chambre et loft au 2e étage, 100 pieds de façade au lac. Besoin un peu de rénos.
De gauche à droite : le conseiller Sébastien Lafrenière, Michèle Lemaitre, l’employé municipal Georges Paquette, Alphée Moreau, Christine Brousseau et le maire Denis Charron.
Bibliothèque J.R. L’Heureux
VISITEZ GRATUITEMENT
VOS MUSÉES PRÉFÉRÉS
- Musée canadien de la civilisation – de la guerre – de la poste
– de la nature – de l’agriculture – de l’aviation
- Musée des sciences et de la technologie - Musée des beaux-arts du canada
- Centre d’interprétation de la forêt contre le feu Ainsi que tous les musées du patrimoine Outaouais
Pour information : 449-2738
LAC BLUE SEA


































































































   6   7   8   9   10