Page 27 - La Gatineau 19 Juillet 2012
P. 27

JEUDI 19 JUILLET 2012 - La Gatineau 27
Des ateliers pour apprendre aux jeunes à bien manger
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Ça sentait bon dans les locaux de Mani-Jeunes, jeudi 12 juillet. Une vingtaine de jeunes étaient réunis dans la cuisine, pour préparer un bon dî- ner. Au menu : poêlée aux crevettes avec légumes et salade de fruits. De quoi donner l’eau à la bouche.
La maison des jeunes a mis en place il y a trois ans les ateliers cuisine en santé. Une belle initiative qui a valu un trophée à Mani-Jeunes (lire ci-contre).
Il s’agit d’apprendre aux jeunes à cuisi- ner et leur donner le goût de bien manger. Faire la liste d’achats en fonction des spé- ciaux, choisir les recettes, préparer la cui- sine. Les participants font tout de A à Z.
«Ces ateliers sont là pour leur apprendre à bien manger, explique Mario Danis, membre du conseil d’administration. A créer des plats santé et variés, idéalement à moindres coûts. Leur donner le goût de cuisiner eux-mêmes, pour les préparer au jour où ils quitteront le
foyer familial.»
Jeudi, les jeunes ont eu une visite spéciale, celle du docteur Jean-Pierre Courteau, de la direction de la santé publique à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Ou- taouais. «Savoir cuisiner des aliments santé cela manque à beaucoup de gens, assure le docteur Courteau. J’aimerais beau- coup que mes deux gar- çons, qui ont dans la ving-
Les jeunes font tout de A à Z.
en général 16 à 18 jeunes. «Ce sont des multiplicateurs qui vont former d’autres personnes dans leur entourage.»
Le projet est un tel succès que Mani- Jeunes envisage de publier un livre de recettes.
Le groupe de jeunes avec le docteur Jean-Pierre Courteau, Mario Danis membre du conseil d’administration, les animatrices Maud St-Jean, Jeanne Labelle et Audrey Robitaille. Audrey Lachapelle et Helen Marga étaient absentes.
taine, participent à des Toutlemondeapportesacontribution,mêmelesadultes. ateliers comme celui-ci.»
Les ateliers regroupent
Danica Beauregard, 12 ans
«On apprend à améliorer notre façon de manger et des nouvelles recettes. J’aime cuisiner. Tout le monde fait sa part, on fait çacommeenharmonie.Personnenepeut pas faire d’efforts pour mieux manger.»
Félicitation à Mani-Jeunes
MANIWAKI – La maison des jeunes de Maniwaki a de quoi être fière. Mani- Jeunes s’est distinguée au Gala des prix d’excellence de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, dimanche 6 mai à la Maison de la culture de Gatineau. Elle a reçu un trophée pour son programme «Ateliers de cuisine santé».
Mani-Jeunes avait été nominée dans la catégorie «Prévention, promotion et pro- tection de la santé et du bien-être».
Le projet est désormais en nomination au niveau provincial. Huit prix seront re- mis à Québec, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, en octobre. Trois autres organismes communautaires sont en lice dans sa catégorie.
Kathia Lyrette, 17 ans
«C’est une activité en commun qui per- met de parler. Cela m’aide car je ne suis pas bonne pour faire à manger, j’ai appris no- tammentcommentnepasfairebrûler.Cela fait du bien de manger santé.»
Vraiment pas cher !
Judy Desforges, 15 ans
«C’est intéressant car certains jeunes n’ont pas l’habitude de dîner chez eux. J’adore cuisiner, j’apprends des trucs que je ramène à la maison. Ma génération mange beaucoup dans les restaurants rapides. C’est important de préserver sa santé.»
Natacha Beauregard, 14 ans
«J’aime le fait qu’on travaille en groupe. Je mange des nouvelles choses, il y a tou- jours des légumes. Ce ne sont pas tous les jeunes qui ont la chance de manger santé tous les jours. A force de cuisiner ici ma mère me laisse faire, des fois je lui donne des conseils.»
Bateau Princecraft Resorter avec 25 hp, siège et remorque inclus
Les Sports
FRÈRES
S p é c i a l :
$ 3 195
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com


































































































   25   26   27   28   29