Page 26 - La Gatineau 19 Juillet 2012
P. 26

26 La Gatineau - JEUDI 19 JUILLET 2012
Nouvelles places pour personnes en perte d’autonomie
MANIWAKI – Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau (CSSS-VG) et la résidence La Belle Époque ont renouvelé le 20 juin une entente de «Ressources intermédiaires» (RI). Elle prévoit l’ajout de quatre nou- velles places pour personne en perte d’au- tonomie, pour un grand total de 11 places.
Le nouveau contrat, d’une durée de cinq ans, prévoit que La Belle Epoque offre 10 lits «RI» personnes en perte d’au- tonomie et un lit classé «déficience phy- sique». Sylvie Jolivette et Jessica Lafrenière, de la résidence, ont signé l’en- tente en compagnie de Sylvie Martin, Sylvie Lafontaine et Michael O’Leary, du CSSS-VG.
«Nous sommes très heureux de prolon- ger l’entente que nous avions déjà avec Le Belle Epoque et d’ajouter ces quatre places supplémentaires», déclare la directrice générale du CSSS-VG, Sylvie Martin.
Les places de type «RI» permettent d’offrir un hébergement aux personnes en perte d’autonomie, dont les besoins en
nombre d’heures-services dépassent le maintien à domicile et qui ne sont pas aussi importants que les personnes héber- gées en centre d’accueil (CHSLD).
«Les RI permettent de diriger les per- sonnes pour un hébergement au bon en- droit, tout en répondant à leur besoin de soutien et d’accompagnement divers», ajoute Sylvie Martin.
À titre d’information complémentaire, le CSSS-VG est actuellement en processus d’analyse de propositions pour un projet visant à ajouter 10 autres nouvelles places «RI», suite à l’appel d’offres public qui se terminait le 22 juin dernier.
L’ajout de ces 10 places aux 11 places de la résidence La Belle Époque, permettra d’offrir une diversification d’hébergement adaptée aux besoins du client et de soula- ger l’hospitalisation court-terme. Le CSSS-VG a connu une période de débor- dement intense dans la dernière année, due en grande partie à la présence d’usa- gers en fin de soins actifs et en attente d’hébergement.
De gauche à droite : Michael O’Leary, Sylvie Lafontaine, Jessica Lafrenière, Sylvie Jolivette et Sylvie Martin.
Une aide de 10 000 dollars au Parcours Outaouais gourmet
LA GATINEAU – Une aide financière de 10 000 dollars a été accordée à la Table de concertation agroalimentaire de l’Outaouais, pour la mise en valeur du Parcours Outaouais gourmet.
Cette aide a été annoncée par le mi- nistre délégué aux Transports, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, M. Norman
MacMillan. Elle permettra d’améliorer les outils et les moyens mis au point pour mettre en valeur les 4 circuits du Parcours Outaouais gourmet et les 46 entreprises qui y participent. En em- pruntant ces circuits, la population lo- cale et les visiteurs pourront rencontrer les productrices et les producteurs agri- coles, les transformateurs et les restaura-
teurs de la région.
«C’est une fierté pour mes collègues
et moi de constater le dynamisme qui anime la région de l’Outaouais, affirme M. MacMillan. En menant cette acti- vité, la Table de concertation agroali- mentaire contribue au rayonnement de notre belle région tout en faisant connaître le savoir-faire de nos artisans,
les produits du terroir de l’Outaouais, ainsi que la beauté de ce magnifique territoire.»
Depuis la mise en œuvre du Parcours Outaouais gourmet en 2010, le minis- tère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a accordé 40 000 dollars à la Table de concertation agroalimen- taire de l’Outaouais.
«Les fonctionnaires ont droit à leur opinion»
Prudence sur l’eau
LA GATINEAU — Le porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du Trésor, Mathieu Ravignat (Pontiac), dé- nonce les «tactiques de peur instaurées par le gouvernement conservateur visant à taire les critiques émanant de la fonction publique».
Dans une lettre envoyée récemment au personnel de Parcs Canada, il était indiqué qu’il existait une «obligation de loyauté» de la part des fonctionnaires envers le gouver- nement dans les «expressions publiques, y compris les médias sociaux» et qu’un man- quement pourrait «mener à des mesures disciplinaires».
Cette décision déconcerte M. Ravignat, qui estime que les conservateurs inventent le délit d’opinion pour arriver à leurs fins
idéologiques, ce qui entraîne un climat de peur en Outaouais : «Ce n’est pas parce que le premier ministre empêche ses mi- nistres de s’exprimer par eux-mêmes que le gouvernement a le droit d’intimider ses fonctionnaires. Pourquoi le ministre tente- t-il d’empêcher les gens de la fonction pu- blique de s’exprimer sur des sujets d’actua- lité en toute liberté?»
Selon Mathieu Ravignat, Stephen Harper tente en fait de museler un à un tous ceux qui s’opposent à lui : «Il y a eu les députés, les ministres, après c’était la com- munauté scientifique, puis l’opposition pen- dant le C-38 et maintenant ce sont les fonc- tionnaires. Qui seront les prochains sur la liste? Est-ce que les simples citoyens pour- ront encore s’exprimer?»
LA GATINEAU – Le Conseil québécois du nautisme (CQN) a lancé sa 23e cam- pagne de sécurité nautique du 7 au 13 juin. Depuis plusieurs années, le nautisme connaît une croissance en popularité au Québec et puisque la navigation récréative compte près du quart des décès liés à l’eau, il est toujours aussi important de sensibili- ser la population aux règles de sécurité lors de la pratique de ces activités.
L’an dernier, une seule des 20 victimes de noyade portait correctement un dispo- sitif de flottaison et dans plus de 60 % des cas, le port de la veste de flottaison aurait pu sauver la vie du plaisancier. Malheureusement, trop de gens croient à tort qu’ils auront le temps d’enfilier leur veston en cas de chute ou que leur expé- rience les sauvera.
Les statistiques
Sept des 20 victimes de noyade
dénombrées en 2011 avaient un veston à bord de leur embarcation mais ne le por- taient pas ; 45 % étaient des navigateurs d’expérience ; toutes les victimes de noyade étaient des hommes et 50 % des victimes étaient à bord d’un canot ou d’un kayak.
En plus des noyades, des milliers d’acci- dents impliquant des embarcations de plai- sance ont lieu chaque année. Le Québec compte le plus grand nombre d’amateurs de sports nautiques au Canada. Bien qu’ils ne soient associés à aucun cas de noyades, il n’en reste pas moins que de nombreux accidents sont liés directement à la pratique de ces activités.
Les conseils
Il faut absolument porter une veste de flottaison, ne pas consommer d’alcool en bateau, suivre un cours de navigation et se méfier des dangers de l’immersion en eau froide.


































































































   24   25   26   27   28