Page 32 - La Gatineau 19 Juillet 2012
P. 32

32 La Gatineau - JEUDI 19 JUILLET 2012
   
 
DÉCOUVREZ LE CIRCUIT
 
 
 
        
 
                  
           
 
                  
             
 
La peintre Rita Godin est ici en plein travail de peinture rupestre, sur le rocher d’un site touristique de Bouchette, situé à l’entrée nord du village, à quelques centaines de mètres de la route 105. Notons que 4 autres sites rupestres sont offerts aux visiteurs : à l’entrée sud de Maniwaki, devant le 272 de la Principale sud; à Ste-Thérèse, à la jonction des che- mins Principal et Piché, vers Bouchette; à Déléage, à la jonction des chemins de la Tour et du lac Bois-Francs, à quelques centaines de mètres de l’épicerie des «Quatre-Fourches» et enfin sur trois sites voisins, dans le village même d’Aumond. L’Association de la route de l’Eau-Vive souhaite la bienvenue aux touristes et visiteurs.
Plus de 12 000 $ pour la municipalité de Blue Sea
BLUE SEA — Une aide financière de 12 101,65 $ est accordée à la municipalité de Blue Sea. L’annonce a été faite par la députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier ministre, Mme Stéphanie Vallée, au nom du ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil.
Cette aide servira à acheter une généra- trice d’urgence pour le centre de coordina- tion, afin d’assurer l’alimentation en courant électrique du centre municipal, point central de rencontre pour les citoyens lors d’un sinistre.
Le centre municipal est le centre de com- munication et de coordination des mesures d’urgence pour la municipalité de Blue Sea. Il est également désigné comme centre d’ac- cueil et d’hébergement pour les citoyens en cas de besoin.
«Le projet de la municipalité de Blue Sea constitue un bon exemple du changement amorcé par la société québécoise pour faire
face aux sinistres, souligne Stéphanie Vallée. Il est primordial d’adopter une approche pré- ventive en sécurité civile, puisque cette plani- fication nous permet ensuite d’agir efficace- ment en situation d’urgence. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir les municipalités qui, par différents projets, renforcent leurs actions dans le but de mieux protéger la population »
Blue Sea bénéficie de cette aide financière en vertu du Programme conjoint de protec- tion civile 2012-2013. Ce programme s’adresse aux municipalités, aux municipali- tés régionales de comté, aux communautés métropolitaines ainsi qu’aux ministères et aux organismes du gouvernement du Québec. Sous la responsabilité de Sécurité publique Canada, il est administré au Québec par le ministère de la Sécurité publique. Il vise à encourager les efforts pour améliorer et ac- croître la capacité d’intervention d’urgence au moyen de projets en sécurité civile.
Les aînés et retraités se concertent
LA GATINEAU – Une table locale de concer- tation des aînés et des retraités est en voie de formation dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Les gens directement impliqués dans cette démarche se sont regroupés le 31 mai dernier dans le but d’en arriver à cette création. Plusieurs clubs de l’âge d’or sont très actifs dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il serait possible, se- lon les intéressés à une telle création, d’aller chercher de l’aide financière diverse qui n’est souvent pas utilisée par manque de connais- sance des programmes qui existent pour les aînés et les retraités. En se dotant d’une table
locale, la Vallée-de-la-Gatineau pourra ainsi favoriser la concertation et la transmission d’informations pertinentes à tous les niveaux.
Les gens ont même désigné trois représen- tants à titre de requérants pour la charte d’in- corporation du futur organisme. Il s’agit de Mmes Cécile Patry, Andrée Lachapelle et Danielle Filiatrault. Une fois qu’il sera incor- poré, le nouvel organisme veillera à déléguer un représentant à la Table de concertation des aînés et des retraités de l’Outaouais. Un lance- ment officiel de l’organisme est également prévu le temps venu.
TOURISTIQUE ORIGINAL, SURPRENANT,
C’est le circuit des étonnantes peintures rupestres à Bouchette, Ste-Thérèse, Maniwaki, Déléage, Aumond.
UNIQUE EN SON GENRE dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau et dans tout l’Outaouais.


































































































   30   31   32   33   34