Page 34 - La Gatineau 19 Juillet 2012
P. 34

34 La Gatineau - JEUDI 19 JUILLET 2012
Félicitations
à Josée Chantigny
Pour l’obtention de ton doctorat en médecine vétérinaire
Bravo Josée,
Tu as réussi ! Tout le travail que tu as fait ces cinq dernières années ont porté leurs fruits, te voilà vétérinaire.
Et dire que tu l’avais rêvé depuis que tu es toute petite, je suis contente que tu ais persévéré. Je te félicite de la ténacité et de l’ardeur dont tu as fait preuve.
WOW, le premier docteur de la famille. Nous sommes très fière de toi,
J J
a a
c c
q q
u u
e e
l l
i i
n n
e e
, ,
G G
i i
l l
l l
e e
s s
, ,
I I
s s
r r
a a
ë ë
l l
e e
t t
K K
a a
t t
h h
e e
r r
i i
n n
Un millier de dollars pour une rencontre à Montebello
LA GATINEAU – Le conseil régional des maires de la MRC-VG a résolu de participer pour une somme de 1 000 $, à l’instar de toutes les autres MRC de l’Ou- taouais, afin de financer une partie du coût de la tenue d’une réunion du conseil d’administration de la Fédération québé- coise des municipalités (FQM) à Montebello en Outaouais en août
prochain.
Ce millier de dollars sera puisé dans le
Fonds de la Table des préfets de l’Ou- taouais. Les maires sont d’avis qu’il s’agit d’une très belle visibilité pour la région. Le coût d’une réunion du genre à Montréal et Québec est de 32 000 $. Il faut donc ajouter 8 000 $ de plus aux frais de représentation pour que cette réunion
se tienne en Outaouais.
Autres participations
La MRC a renouvelé sa contribution annuelle de 1 000 $ à la Société d’aména- gement et de gestion environnementale du lac des Trente-et-un-Milles (SAGE) de même que la somme de 9 627 $ à l’Agence de traitement de l’information numérique de l’Outaouais (LATINO).
Le MTQ invité à faire son lit
LOW – La MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG) invite le ministère des Transports du Québec (MRQ) à statuer ra- pidement et de façon définitive quant à la possession à titre privé du lit du ruisseau Stag de Low dans l’emprise ferroviaire désaffectée.
La MRC-VG veut procéder à des travaux d’enrochement tels que prescrits aux plans et
devis sur les berges et le lit du ruisseau dont il est propriétaire. La MRC-VG a demandé un certificat d’autorisation au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP) afin de réaliser des travaux d’enrochement à la se- melle de la culée sud de la passerelle traver- sant le ruisseau Stag situé tout près du restau- rant Barbe le long de la route 105 à Low.
Le Centre d’expertise hydrique du Québec confirmera la domanialité du ruis- seau Stag au site des travaux. La MRC a réclamé une autorisation à maintes reprises afin d’intervenir sur le lit du ruisseau et mal- gré l’urgence des travaux, la autorités du MTQ tardent à rendre une réponse offi- cielle. La MRC revient à la charge une autre fois.
Familles d’accueil recherchées
LA GATINEAU – Les Centres jeunesse de l’Outaouais (CJO) sont présentement en cam- pagne de recrutement afin de trouver des familles désireuses d’accueillir un enfant.
Précieux partenaires des CJO, les familles d’accueil ouvrent leur coeur et leur foyer aux enfants et adolescents dans le besoin.
Les CJO viennent en aide aux jeunes de 0 à 18 ans et leur famille aux prises avec des difficultés majeures sur le plan de leur fonc- tionnement personnel, familial ou social.
Certaines situations familiales nécessitent le retrait temporaire de l’enfant. Être famille d’accueil, c’est offrir à un enfant un milieu de vie apaisant, sécurisant, stable et chaleu- reux à court, moyen ou à long terme.
Les familles d’accueil travaillent de concert avec les intervenants des CJO pour faire en sorte que les enfants hébergés puissent re- tourner vivre, le plus rapidement possible, dans leur milieu naturel. Grâce à la contri- bution de ces femmes et de ces hommes
engagés, près de 380 enfants et jeunes en besoin de protection sont hébergés dans une famille d’accueil chaque année.
On compte présentement 196 familles d’accueil en Outaouais. Les besoins étant constants, les CJO sont toujours à la re- cherche de nouvelles familles. Les personnes désireuses de devenir famille d’accueil sont invitées à consulter le www.cjooutaouais. qc.ca ou à composer le 819-771-2990, poste 4040.
Choisir son alimentation pour vaincre la fatigue
Vous vous sentez fatigué malgré une bonne nuit de sommeil? Vous vous couchez tôt et vous levez tard, mais ressentez tout de même le besoin de faire une sieste en après-midi? Peut-être auriez-vous besoin de réviser vos habitudes alimentaires! Il existe des aliments qui sont qualifiés d’antifatigue et d’autres qui ont l’effet contraire. Alors, pour quels aliments opter pour rester productif?
En premier lieu, il faut savoir que, pour bien fonctionner, notre corps a besoin
de glucides, de protéines et d’acides gras. Ce sont ces trois éléments qui lui fourniront l’énergie nécessaire pour bien fonctionner. Attention toutefois du côté des glucides : privilégiez des sucres lents, donc des aliments à indice glycémique bas. On parle entre autres des céréales complètes et des pâtes, qui seront digérées plus lentement et vous fourniront de l’énergie sur une plus longue période que les confiseries, le sucre blanc et les céréales raffinées.
Voici quelques trucs qui vous donneront l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin :
• Évitez les repas et les aliments riches en graisses qui fatiguent l’organisme, mais mangez
suffisamment, pour éviter que votre corps ait à puiser dans ses réserves.
• Ajoutez des fruits et des légumes en grandes quantités à votre alimentation. Ils vous
fourniront les vitamines, minéraux et antioxydants qui agissent contre la fatigue!
• Consommez suffisamment de fer et de magnésium, deux minéraux antifatigue par excellence. On les retrouve par exemple dans le brocoli, les fruits secs, la viande rouge et
le jaune d’oeuf.
• Buvez beaucoup d’eau, ce qui vous maintiendra bien hydraté et permettra l’élimination
des déchets produits par votre corps.
• Ne sautez pas de repas et prenez votre temps pour manger calmement!
Certains aliments sont réputés pour combattre la fatigue. On parle par exemple de l’avocat, du bleuet, des noix, des légumineuses, de l’ail, des oeufs et des tomates. Ils sont pour la plupart riches en vitamines et minéraux qui vitalisent le corps et l’esprit! Si vous avez besoin d’un petit remontant, sachez que le café et le chocolat sont des aliments par excellence pour vous donner une bonne dose d’énergie ponctuelle. Ces aliments sont efficaces rapidement, mais leur effet ne dure pas dans le temps!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
1212, boul. A-Paquette, Mont-Laurier 819-623-3151
16 juillet au 31 août 2012
11799/18/07/12


































































































   32   33   34   35   36