Page 15 - La Gatineau 26 Juillet 2012
P. 15

JEUDI 26 JUILLET 2012 - La Gatineau 15
Des fleurons bien fleuris, pour conter fleurette aux visiteurs
RODRIGUE LAFRENIERE
LA GATINEAU - Les études de déve- loppement touristiques soutiennent toutes que les villes qui se fleurissent ont habi- tuellement développé le goût d’inviter chaleureusement et d’accueillir fièrement chez elles les visiteurs, les touristes de passage. Bien plus, elles tentent de les retenir le plus longtemps possible pour leur manifester cette fierté qui se répand sur leurs territoires et ceux des cam- pagnes environnantes.
À l’observation, il semble en être ainsi pour la ville de Maniwaki qui se posi- tionne de plus en plus dans le domaine de l’embellissement, avec le «paysagement» et l’entretien de plus de vingt sites at- trayants à travers la ville. Par exemple aux trois entrées de la «Terre de Marie»...
Peut-être à l’exemple de notre chef- lieu, les municipalités de Bouchette et d’Aumond ont adhéré à ce programme des villes et municipalités fières qui se lancent dans la dynamique du dévelop- pement durable et rentable au chapitre du développement touristique. Les conseils municipaux se disent aujourd’hui conscients que le futur de leurs munici- palités se trouve déjà dans les efforts in- vestis dans le développement économique.
Une quinzaine de municipalités en Outaouais
Soulignons qu’une quinzaine de ces villes ou municipalités se démarquent déjà en Outaouais et font partie du pro- gramme Les Fleurons du Québec. Nous en comptons ainsi trois dans ce mouve- ment d’embellissement horticole à voca- tion durable qui sait reconnaître les mu- nicipalités capables d’améliorer leur environnement par l’embellissement hor- ticole de tous genres.
À Maniwaki, nous pouvons actuelle- ment rencontrer des employés des parcs et espaces verts sur les divers sites esthé- tiques que la Ville veut conserver et continuer d’embellir. «Grâce à la qualité de leur travail, ils ont su, au cours des années, ajouter de la couleur», souligne Mélanie Auger, du Comité sur la qualité de l’environnement, à propos de ces em- ployés qui ont le «pouce très vert».
Celle-ci explique qu’on veut bonifier l’effet «Wow» des sites qui avaient subi bien des nuages de poussière durant les trois dernières années.
Une quinzaine de millions $ de travaux poussiéreux
On sait en effet qu’entre 2009 et 2011, la Ville de Maniwaki a réalisé
des travaux d’infrastructures (rues et changement de conduites d’eau) qui ont totalisé plus de 9 millions de dollars, dans le cadre du programme PRECO (programme de renouvellement des conduites). De plus, durant cette même période, le MTQ a effectué des travaux de voirie sur les routes 105 et 107 pour près de 6 millions $.
D’une certaine façon, même si ces tra- vaux ont bonifié ou embelli les infras- tructures de la ville, ils ont néanmoins nui ou ralenti le travail les employés des parcs et des espaces verts qui ne pou- vaient pas compter sur des moments idéals pour leurs travaux. Maintenant sortis du nuage de poussière de la construction, ils peuvent remédier à l’im- position du «décor trop sobre que proje- taient les travaux d’infrastructures».
Et «nous sommes prêts à nous remettre de nouveau au travail pour augmenter l’embellissement de nos parcs et espaces verts, de nos voies publiques et pour en- courager à la sensibilisation de nos sec- teurs résidentiels, industriels et commer- ciaux et par conséquent emboîter pour améliorer notre milieu de vie», convient Mélanie Auger, inspectrice à la ville.
Les bras et les têtes des aménagements paysagers
Rencontrés au travail à l’entrée sud de la ville, presqu’en face du nouvel édifice des ambulanciers, des employés des parcs et espaces verts s’affairaient cette se- maine dans un blitz final à préparer le «paysagement» du site touristique qui sera appelé «Le Site de l’Art rupestre».
«Ce sont de belles peintures uniques et originales», a-t-on dit, tout en s’affairant sur le site qui prend encore plus d’impor- tance, entre autres raisons à cause du trottoir et des lampadaires qui conduisent à l’enseigne de bienvenue de la ville, plus au sud, à la jonction avec la Réserve.
Des arbustes à floraison, un paillis de couleur, un lutrin et une enseigne expli cative du site seraient en premier lieu introduits, comme en d’autres espaces pour créer un plus grand impact. L’artiste Rita Godin s’active à donner plus de vi vacité aux scènes qui furent couvertes de poussière tenace lors de la réfection de la rue, de la construction du trottoir et du passage des lampadaires vers la Réserve
D’ici le 2 août prochain, le jour de l’évaluation des sites, on verra donc su les lieux embellis de Maniwaki les bras e en même temps les têtes de ce travail de «paysagement» qui mise sur la fierté de résidants et l’appréciation des visiteurs Ils désirent des fleurons bien fleuris pour conter fleurette aux résidants de la ville
Comme neuf !
Spécial:
Des employés en charge des parcs et espaces verts de la ville de Maniwaki s’affai- raient la semaine dernière au site touristique qui sera appelé Le Site de l’Art ru- pestre, situé à l’entrée sud de la ville, en face du 272 de la rue Principale, devant le nouvel édifice des ambulanciers. Tous les sites embellis de Maniwaki profiteront d’un travail minutieux de ces gens au «pouce vert», avant la visite de l’organisme Les Fleurons du Québec qui accorderont sans doute la cote très importante des trois fleurons espérés par toute municipalité.
tout autant qu’aux touristes.
Dans le cadre d’un travail d’équipe qui
rend tout aussi nécessaire l’apport de l’un et de l’autre des travailleurs, notons d’abord la participation de Ginette Danis, Nadine Brisson et Sandra Payette. Puis l’apport de Jean-Yves Sicard, Denis Major, Richard Gauthier, Richard Lafrance, Jocelyn Danis et Luc Guérette. Enfin, parlons des étudiants en emploi d’été : Mathieu Lemieux, Sébastien Constantineau, Sophie Tremblay et Jennifer Beaudoin.
Mme Ginette Danis saisit l’occasion pour lancer une invitation à la
participation de toute la population dans l’effort d’embellissement de la ville. On a vu s’établir un partenariat intéressant de la part des citoyens qui sont toujours ca- pables de s’impliquer dans le développe- ment de la fierté de leur ville.
Selon tous il est important de conser- ver à Maniwaki nos trois fleurons : «Ils sont devenus dans toute ville une source de motivation formidable tant pour les municipalités que pour les villes. Ils font partie de la valeur reconnue dont les conséquences sociales, économiques et environnementales sont indéniables», affirme-t-oncommunément.
La Vallée de l’art de vivre
Chez
DML’ÉQUIPEUR
Pour des conseils EXPERTS en plein air et rénovations.
- , -
François Lafrenière
Courtier immobilier franlafreniere@gmail.com
Cell.: 819-441-5445
Agence immobilière
.
r t
s
89, Montée Gorman - Bouchette
Numéro MLS: 8767463 - Maison ou chalet 4 saisons sur le bord du Lac Roddick. 1 acre de terrain, plus de 160 pi. de façade au lac. 3 chambres
.
Numéro MLS: 8721921 - 1060 Route 366, Lac Barnes - Thorne - Impeccable, installez vous et profitez de l’été. Tout y est, à moins d’une heure de Gatineau. Lac Barnes, 100 pi de façade sur le lac, belle plage, bateau à moteur et quai inclus.
370, Chemin Lemens - Lac-Ste-Marie
Numéro MLS: 8752555 - Lac- Sainte-Marie, profitez de la nature à l’année. Accès au Lac Heney à 2 min. de marche. Concept à aire ouverte, beaucoup de lumière, à 10 min. du golf et pente de ski.
à coucher, solarium 12x14. 297 500 $
Construction 2009 de qualité, bois franc et céramique. 259 900 $
1060, Route 366 - Thorne
Tout meublé, 2 chambres à coucher, grand salon. 189 900 $
Terrain Vacant lac Blue sea
Numéro MLS: 8590901 - 3, chemin Lamoureux, Messines - Très beau terrain de 36079 pieds carrés, rare et unique directement sur le lac Blue Sea. Pour y construire votre maison ou votre chalet de rêve. Facile d’accès, chemin ouvert à l’année. 195
pieds de façade sur le lac, difficile de trouver mieux!!! 134 900 $
1, Principale - Gracefield
Numéro MLS: 10006329 - Belle résidence de campagne au coeur du village de Gracefield. Maison rénovée avec goût, boiseries et armoires en merisier, finition en bois et céramique. Garage de 24x24 avec ouvre porte électrique avec porte de 12 pi. `Grande galerie, abri d’auto et pisc. h.t. 21 pi.
Plus de 80 000 $ de rénovations en 8 ans. Fenêtres de qualité avec gaz argon. 164 900 $
360, Rang 8 - Kazabazua
Numéro MLS: 8743038 - Maison à paliers, 2 c.c., grand terrain, 2 garages. Maison très bien entretenue, à quelques minutes de la Route 105. Endroit calme et
paisible. Chambre des maîtres avec boudoir. 124 900 $
47, Route 105 - Gracefield
Numéro MLS: 8749010 - Maison unifamiliale avec 1 acre de terrain. Construction 1996 très bien conservée avec 2 chambres à coucher, possibilité 2 autres au sous-sol. Fenestration abondante pour luminosité accrue.
164, Nault - Maniwaki
pieds. 4 chambres à coucher. 120 000 $
Numéro MLS: 8592092 - 164 rue Nault - Maison très bien entretenue au fil des ans. Toit et fenêtres ainsi que la salle de bain refaits. Jolie cour arrière clôturée avec un bel aménagement floral. Près de tous les services, accessible à
Puits artésien scellé. Grand garage avec poêle à bois. 124 500 $
Model Kingquad 2011
4 795
420 kilomètres, $
toute équipé
Les Sports
FRÈRES
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
LAC BLUE SEA
CLÉ EN MAIN


































































































   13   14   15   16   17