Page 28 - La Gatineau 2 Août 2012
P. 28

28 La Gatineau - JEUDI 2 AOÛT 2012
L’Association Grand Lac Rond plus que jamais active
BOUCHETTE – L’Association Grand Lac Rond (lac Roddick) a tenu son assemblée générale an- nuelle le 8 juillet. Environ 75 membres y ont assisté. «Nous avions 23 items à l’ordre du jour, explique le président Robert LeSage. La par- ticipation a été excellente, plusieurs membres ont émis des commen- taires et/ou suggestions très intéressants.»
Les principales décisions qui dé- coulent de cette rencontre sont les suivantes : le nombre de membres du Comité exécutif passe de 5 à 7, pour plus d’efficacité, les deux nou- veaux membres sont Andrée-Anne Lafontaine Paul de Bouchette et Jacques Cyr de Ste-Thérèse-de-la- Gatineau ; le Comité exécutif actuel a été réélu sans opposition pour une autre année ; deux sous-comités ont été créés, un comité pour établir les règlements généraux de l’association (aucune règle ne régit celle-ci ac- tuellement) et un comité social principalement pour l’organisation d’activités.
Par ailleurs, deux résolutions ont été adoptées. La première pour
demander à la municipalité de Bouchette de paver la montée des 31 Milles et le chemin Paul en 2012. «Ces routes sont dangereuses à cause des nuages de poussière soule- vés par les voitures, commente Robert LeSage. Je crois que les pro- priétaires riverains méritent mieux, puisqu’ils génèrent environ 75% des revenus de la municipalité.» La deu- xième pour demander à la MRC Vallée-de-la-Gatineau d’instaurer, dans la foulée du Règlement de contrôle intérimaire (RCI) 2009- 206, d’autres règlementations visant la qualité optimale du Grand Lac Rond, par exemple par l’assainisse- ment des chemins, ruisseaux et fos- sés qui se déversent dans le lac ; par la conformité de toutes les installa- tions septiques sans exception ; par l’adoption de mesures pour freiner l’érosion des berges. «Nous avons demandé l’appui des municipalités concernées, Bouchette et Ste- Thérèse, que nous jugeons essentiel au bon cheminement de ce dossier, commente Robert LeSage. Les pro- priétaires riverains ont fait leur part en appliquant le RCI 2009-206, il est donc logique et primordial que les municipalités agissent à leur tour
pour préserver la qualité de l’eau de notre lac.»
Campagne de recrutement
Un exposé de M. Giorgio Vecco, directeur général de l’ABV des 7, a renseigné les participants sur l’étude en cours commandée par l’associa- tion et les municipalités de Bouchette et Ste-Thérèse-de-la- Gatineau, suite à la présence d’al- gues rouges durant les hivers 2011 et 2012. M. Vecco s’est dit plutôt perplexe devant cette situation qu’il a de la difficulté à expliquer : «Les excellents résultats du RSVL et de nos tests d’eau annuels versus la présence d’algues rouges.»
Mais la plus grande fierté des membres du comité exécutif est sans contredit la stabilisation du niveau de l’eau du Grand Lac Rond. «Après les nombreuses représentations du président auprès du Centre d’exper- tise hydrique du Québec et du MDDEP, et le rapport détaillé pro- duit par un des membres de l’exécu- tif, Michael Lukyniuk, le CEHQ a accepté de mettre à l’essai pour deux ans un nouveau mode d’opération du barrage sur le lac des 31 Milles,
barrage qui était la cause des impor- tantes fluctuations du niveau de lac», explique Robert LeSage.
De plus, après avoir insisté sur l’importance d’utiliser des produits sans phosphate, le président était très heureux de remettre à chacun des membres présents un produit écologique, en format régulier, gra- cieuseté de la pharmacie Jean Coutu à Maniwaki. M. LeSage profite de l’occasion pour «remercier sincère- ment M. Martin Roy, pharmacien, de son excellente collaboration».
L’exécutif entend organiser une campagne de recrutement de nou- veaux membres dans les prochaines semaines et incite «fortement les propriétaires riverains du Grand Lac Rond (lac Roddick) à adhérer à l’association, afin qu’elle s’assure d’un impact plus fort auprès des au- torités supérieures et qu’elle repré- sente la grande majorité des rive- rains. L’unionfaitlaforce».
Dans cette optique, voici les coor- données du président : 819-465- 2486, robertlesage@hotmail.com
Paramédics : «La nouvelle loi est bien accueillie»
LA GATINEAU – Les paramédics de l’Outaouais se disent «heureux de la mise en application immi- nente de la loi sur le corridor (Move Over Law), modifiant le Code de sécurité routière au Québec».
En vigueur le 5 août, cette loi obligera les conducteurs à changer de voie ou réduire leur vitesse en présence d’un véhicule d’urgence, d’une remorqueuse ou d’un véhi- cule gouvernemental, dont les gy- rophares sont activés et qui est immobilisé sur le bord de la route.
Ce projet de loi oblige également les automobilistes à céder le pas- sage à tout véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche, en réduisant la vitesse de leur véhicule, en se ser- rant à droite le plus possible et, si nécessaire, en immobilisant leur véhicule.
«Nous sommes très heureux que ce projet de loi ait été adopté, dé- clare Stéphane Parent, directeur général de la Coopérative. Cet
amendement aura pour effet d’améliorer non seulement la sécu- rité de nos paramédics, mais aussi celle des usagers de la route.»
Même satisfaction pour le direc- teur des opérations, Marc Paquette : «Céder le passage aux ambu- lances dont la sirène et les gyro- phares sont en marche relève du bon sens et de la prudence élémen- taire. Merci de vous conformer à cette loi et de nous aider à répondre rapidement et en toute sécurité aux personnes dans le besoin.»
La Coopérative des paramédics de l’Outaouais est composée d’en- viron 250 membres (paramédics, répartiteurs médicaux d’urgence et employés de soutien). Avec ses 31 véhicules ambulanciers, elle des- sert la vaste région de l’Outaouais, soit Gatineau, la Haute-Gatineau, la Petite Nation, le Pontiac et La Lièvre. La coopérative répond chaque année à plus de 34 000 ap- pels et effectue près de 30 000 transports.


































































































   26   27   28   29   30