Page 29 - La Gatineau 23 Août 2012
P. 29

JEUDI 23 AOÛT 2012 - La Gatineau 29
Les hydravions envahissent la Gatineau
RODRIGUE LAFRENIÈRE
Ce samedi 18 août dernier, une trentaine d’hydravions ont envahi la rivière Gatineau à partir de 10h. Les pilotes ont amarré leurs machines volantes tout juste en face du Domaine de l’Île Patry, située à quelques kilo- mètres de l’entrée sud du village de Bouchette.
Puis, ils ont eux-mêmes envahi l’île cham- pêtre qui se fait de plus en plus connaître, constate-on, pour la quantité des activités of- fertes (dont le golf), et la variété des visiteurs qui la découvrent et y reviennent pour diffé- rentes raisons et souvent pour simplement prendre un bain de nature bouchettoise.
Car il y avait rendez-vous de pilotes d’avi- ons privés, ce jour-là, pour ces mordus de l’air et de l’eau qui sentent le besoin de se réunir régulièrement pour visiter d’autres régions, se rencontrer, fraterniser, garder contact, avoir du plaisir, prendre une bonne bouffe et...par- ler d’avions.
Pilotes de diverses provenances
On a pu par exemple rencontrer des gens de l’Abitibi, Sherbrooke, Ottawa, Carleton, et de la région de Québec, et d’autres, au fur et à mesure que les pilotes descendaient de leurs appareils et engageaient des contacts avec le
public présent. L’un des visiteurs aériens épa- tait par son coucou d’une autre époque : un Fleet Canuck 1946, mais rutilant, éclatant sous le soleil qui facilitait la tenue de cette ren- contre appelée Fly-In par les mordus de ces voyages amicaux, réunis dans une organisa- tion qui s’appelle Copa Flight 169.
Quelques hélicoptères étaient de la partie Ils avaient l’embarras du choix du site d’atter- rissage sur cet immense héliport, ce domaine que les visiteurs jugent superbement entretenu pour y faciliter les activités tenues au fil des saisons. On y a vu, par exemple, atterrir l’hé- lico du pharmacien François Brossard, qui tenait à brièvement participer à cette ren- contre de plaisir et jaser avec le public.
«Mettre la Haute-Gatineau
sur la carte»
On peut qualifier d’ambassadeur celui ou
celle qui se donne une mission de représentant d’un lieu quelconque. Or, Michel Patry peut porter ce nom, d’après maints observateurs du travail qu’il réalise.
Car cet entrepreneur affirme clair et net qu’il veut «mettre la Haute-Gatineau sur la mappe des places à visiter dans l’Outaouais. Il faut que les gens voient que nous avons un beau produit à offrir chez nous», commente-il avec conviction.
Une trentaine d’hydravions ont participé à la rencontre de type Fly-In de pilotes de la Copa Flight 169, au Domaine de l’île Patry. Un succès a dit Michel Patry.
«Ce Fly-In, selon lui, est l’un des événe- ments qui peut faire connaître notre région et ce qu’elle peut offrir aux visiteurs. C’est une possibilité de publiciser notre coin, par la voie aérienne qui donne un portrait complémen- taire de notre paysage en toute saison ; il ne faut pas oublier ce mode de visite», insiste-il.
Au Domaine Patry, c’est différent
Michel Patry ne craint pas d’inviter des développeurs à profiter de son domaine pour publiciser Bouchette et la région. Il soutient que, «sur le Domaine Patry, c’est différent» et que cette différence est marquante en faveur
d’un projet de publicité touristique.
En effet, il fait remarquer que «cette partie de territoire de Bouchette offre de tout pour tous quant à la nature ; de tout pour tous, ou presque, quant aux activités à vivre(même enhydravion et en hélico) ; de tout pour tous pour les plaisirs d’accueil des hôtes». Par exemple, pendant que les hydravions et les pilotes se prêtaient à la photo qui intègre la nature, la famille Palma Nadon (pour une quarantaine de convives), se préparait à fêter un moment très important dans la vie de leur
communauté familiale.
L’hélico du pharmacien François Brassard, lui-même aux commandes, n’est pas passé inaperçu, lors de son atterrissage tout juste devant le Domaine Patry.
Chaque approche à la terre ferme attirait plusieurs visiteurs et amateurs d’avions qui observaient ici un modèle à roues et à flottes.
Une trentaine d’hydravions ont participé à la rencontre de type Fly-In de pilotes de la Copa Flight 169, au Domaine de l’île Patry. Un succès a dit Michel Patry.
BIENVENUE À L’EXPOSITION
D’OEUVRES ARTISTIQUES TRÈS INTÉRES- SANTES SOUS LE THÈME
«LE RENDEZ-VOUS ESTIVAL DES CRÉATEURS».
SEPT ARTISTES IMPLIQUÉES DANS LEUR MI- LIEU EXPOSENT LEURS OEUVRES, DE JUIN À SEPTEMBRE 2012, DANS LA VERRIÈRE DE L’HÔTEL CHÂTEAU LOGUE DE MANIWAKI
Lors du Café d’Artistes du dimanche 3 juin dernier, ces artistes exposaient leurs créations: Lyse Courtemanche, Reine-Aimée Guy, Kathy Venne, Rita Godin et Denise Lafond. N’apparaissent pas Martine Sautereau du Part, Noëlla Robidas. Toutes souhaitent la bienvenue aux résidants, visiteurs, touristes, à la recherche des attraits de notre région.
Une collaboration de l’artiste multidisciplinaire et multimédia Rita Godin au développement de la culture et des arts en région. Tél: 819-449-5466 / Courriel: rgodin@ireseau.com
Site: www.studioritagodin.com


































































































   27   28   29   30   31