Page 30 - La Gatineau 23 Août 2012
P. 30

30 La Gatineau - JEUDI 23 AOÛT 2012
Une étrange tomate couronnée
Il n’y a pas que les rois et les reines qui sont couronnées, avance Pierrette Cyr de Bouchette. Jardinière par habitude, elle a eu la sur- prise de cueillir dans son jar- din cette étrange tomate cou- ronnée qu’elle dit avoir vue pour la première fois dans
une récolte.
«J’avais souvent vu des to-
mates ou des concombres ju- melés, dit-elle, mais je n’avais jamais vu une tomate qui se prenait pour une reine», dit
celle qui cultives depuis longtemps toutes sortes de légume, dont les plus rares cerises de terre.
Pierrette Cyr a travaillé durant deux ans ou presque dans le domaine de l’encartage au journal La Gatineau, avec une équipe qu’elle dit avoir bien appréciée. Maintenant, comme la photo le montre, elle se permet de cultiver des tomates à têtes couronnées ou des reines tomates...
Chiens et chats errants coûtent cher
Intronisation du grand Chef Anishinabeg
MANIWAKi- Le porte-parole de la nation algonquine Anishinabeg, Georges Lafontaine, «invite cordialement les per- sonnes intéressées à la cérémonie d’asser- mentation des nouveaux représentants élu du Conseil tribal Anishinabeg».
Le tout se déroulera le jeudi 30 août, donc cette semaine, à 8h30, au 81, Kichi Mikan, à Kitigan Zibi, plus précisément en face des bureaux du Conseil tribal.
M. Lafontaine souligne que dans le cadre de cette assermentation des nouveaux représentants élus, une cérémonie tradi- tionnelle sera organisée pour introduire le Grand chef de la nation algonquine, Alice Jérôme, ainsi que les divers représentants.
Importante saisie de cannabis dans le parc La Vérendrye, 800 plants et du matériel saisis
La Sûreté du Québec a procédé à une importante saisie de cannabis, dans le parc La Vérendrye à la mi-août.
Cette saisie a été effectuée dans le cadre de l’opération Cisaille par les policiers de la Sûreté du Québec en collaboration avec le Module d’enquête régionale de l’Outaouais, les enquêteurs de l’Escouade régionale d’enquête de Mont-Laurier ainsi que les Forces armées.
Des informations recueillies durant les dernières années ont mené les policiers à cette saisir de près de 800 plants de
cannabis et de divers équipement reliés à cette culture.
Une enquête est présentement en cours et la Sûreté devrait procéder à des arresta- tions en lien avec cette affaire.
La Sûreté du Québec invite les gens à communiquer toute information relative à la culture du cannabis à la Centrale de l’information criminelle, au 1-800-659-4264.
Plus de détails pourraient donc être pu- bliés ultérieurement concernant cette affaire.
Recevoir un chien ou un chat en cadeau fait peut-être plaisir. Mais en même temps le geste de donner ou de recevoir doit res- ponsabiliser les individus aux difficultés futures que ce geste impose le plus souvent
à celui ou celle qui reçoit.
C’est ainsi que le maire suppléant d’Au-
mond, André Lécuyer s’exprime et tente de sensibiliser sa population aux conséquences réelles de posséder un de ces animaux de compagnie. Quelquefois, les gens constatent par après que ce cadeau devient une charge trop exigeante pour un jeune ou tout individu et ces derniers cherchent un moyen de s’en débarrasser. Ils l’offrent alors à un individu ou une famille et le problème est réglé.
Mais le plus souvent, s’exprime encore le conseiller d’Aumond, il est plus difficile de trouver un foyer pour l’animal en question et à ce moment-là on se rabat sur un moyen
moins humain pour s’en débarrasser : on l’abandonne quelque part. Mais ces ani- maux errants coûtent cher à gérer pour une municipalité.
Sur plainte d’un résidant chez qui un animal errant arrive, un employé, qui a pourtant bien autre chose à faire, est man- daté pour attraper le «cadeau» qui a un jour tant fait plaisir, et des coûts étonnants en découlent pour attraper, tout autant que pour disposer du chien ou du chat.
«Or, questionne André Lécuyer, qui paie pour ce travail qui n’a rien de très valori- sant? Ce sont les contribuables d’une mu- nicipalité dont l’argent pourrait servir à bien autres choses», conclut-il


































































































   28   29   30   31   32