Page 35 - La Gatineau 23 Août 2012
P. 35

JEUDI 23 AOÛT 2012 - La Gatineau 35
Déléage et son appui à la forêt de proximité
RODRIGUE LAFRENIÈRE
Dans le cadre des séances d’information et de consultation de la MRC Vallée-de- la-Gatineau relativement à une approche publique sur la forêt de proximité, Déléage a présenté un mémoire pour donner son point de vue sur toute cette opération.
Déléage établit d’entrée de jeu qu’elle «veut d’abord appuyer la MRC dans ses démarches de présentation de projet de mise en candidature pour l’agrandisse- ment de la forêt de proximité de la Vallée- de-la-Gatineau». La municipalité dit «constater l’importance de ce projet tant du point de vue économique, environne- mental, faunique, touristique, culturel et social».
L’organisme public admet que «la mise
en commun de l’expertise et du savoir- faire des différents partenaires dans ce projet permettra de développer la région et d’en faire un attrait économique et tou- ristique enviable. Ses représentants trouvent important de dire qu’ils «dé- sirent un partenariat participatif afin que la planification soit l’objet d’un consensus du milieu d’appartenance avant que les actions ne soient entreprises».
Un vif intérêt de Déléage
Déléage inscrit que son intérêt est «vif dans ce projet puisqu’une grande superfi- cie de terre publique municipalisée se trouve sur son territoire. Ses élus et sa population ont à cœur le développement socioéconomique».
Elle présente une liste de priorités de développement en accord avec le projet d’agrandissement de la forêt de proximité
de la Vallée-de-la-Gatineau. En fait, sou- tient-on encore, «les grandes orientations préconisées par la municipalité de Déléage sont de gérer et d’utiliser ces ter- ritoires de façon rentable afin d’investir dans la mise en valeur du territoire et des ressources de la forêt».
Cette mise en valeur prend d’abord en compte, précise le document déposé, «e développement des accès à des lacs peu fréquentés (camping et pêche) ; l’électrifi- cation d’un secteur en développement (vil- légiature) ; la mise en valeur de la mon- tagne du Pôle Nord etdes montagnes Vertes ; le développement du canot-cam- ping sur la Gatineau et la Joseph; l’établis- sement de liens avec des municipalités et régions voisines ; le développement de nouveaux produits et services créateurs d’emploi».
Toutefois les élus de Déléage recon- naissent que les projets énoncés ici «ne sont que quelques exemples de dévelop- pement possible avec le concours des par- tenaires du milieu et des municipalités voisines qui ont des intérêts communs pour des projets semblables».
Finalement Déléage établit que, «comme toute municipalité qui souffre de l’exode des ses citoyens vers les grands centres, faute de trouver du travail dans leur région, il est primordial de dévelop- per les ressources que nous avons dans la Vallée-de-la-Gatineau, et de créer des emplois dans de nouveaux secteurs et de revitaliser nos forêts.
C’est pourquoi, selon les officiers de la municipalité, «Déléage désire être asso- ciée à ce projet et en être partie prenante»
Des canards Optimistes courant depuis 20 ans
RODRIGUE LAFRENIÈRE
Depuis maintenant 20 ans, les canards des Optimistes ont du souffle et courent sur la ri- vière Désert vers des chanceux qui les attendent au quai public, près de la piétonnière de plus en plus fréquentée par les visiteurs et même les résidants qui désirent prendre une bonne bouf- fée d’air pur le long de la Désert.
En effet, le club Optimiste de Maniwaki a tenu sa traditionnelle course de canards qui, soulignent les organisateurs s’est fort bien dé- roulée, encouragée par un bon nombre de citoyens.
Ces persistants organisateurs de la fête des canards, la responsable de la course en tête, Carole Gagnon, tiennent à remercier tous les gens qui les ont encouragés. Ils incluent dans
leurs remerciements tous les membres Optimistes et les bénévoles et les commerçants qui soutiennent bon an mal cette initiative de- venue tradition dans la Haute-Gatineau.
Le public y a participé pour une bonne cause et un peu dans l’espoir de rafler un prix toujours agréable à recevoir. Or, voilà que Françoise Moreau, d’Égan sud, a gagné le gros lot, le premier prix d’un montant de 3000$.
Dix autres citoyens et citoyennes ont gagné chacun 100$, et ce sont : Robert Gorman et Johanne Lafontaire d’Egan-sud ; Michelle Lacaille, André Potvin, Bobby Whelan, Louis Lefebvre, tous de Maniwaki. On ajoute à cette liste Gisèle Milette de Blue-Sea, Brenda Buckshot de Kitigan Zibi, Hélène St-Amour de Bouchette, Louis-Philippe Gagnon de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
Les organisateurs invitent les gagnants à
réclamer leur prix auprès de Carole Gagnon, propriétaires des Trophées des Promotions
Le photographe Luc Morin a croqué cette scène qui montre l’impressionnante quantité de petits canards flottants, déchargés comme à chaque année, depuis 2o ans déjà, dans les eaux de la rivière Désert, à partir du pont du même nom. Onze de ces petits canards feront des heureux, à savoir 10 ga- gnants de 100$ et une ga- gnante de 3000$ (Mme Françoise Moreau).
Karonan, au 45, chemin de la Ferme Joseph de Déléage, au téléphone 819-449-3507.
NOUVELLES INSCRIPTIONS
5e Dan
2 COURS D’ESSAIS GRATUITS (PAR PERSONNE)
LES COURS DÉBUTENT LE 4 SEPTEMBRE 2012
Cité Étudiante Haute Gatineau local 155
Pierre Marenger, assistant, 2e Dan et Sensei Pierre Beaudoin, 5e Dan.
Robert A Poirier, assistant, 1er Dan
35 ANS D’EXPÉRIENCE EN ARTS MARTIAUX !
Venez nous rencontrer à la polyvalente
• juniors et parents : Mardi de 18h à 19h et jeudi de 18h à 19h
• Adultes : Mardi de 18h à 19h15 et jeudi de 18h à 19h15
Plus d’information : Sensei Pierre Beaudoin : (819) 449-6529
Les Premières Nations interpellent les partis politiques
Dans un communiqué de presse envoyé aux médias, le Grand chef de la nation algonquine demande aux partis politiques «de s’engager publiquement et de bonne foi à entreprendre un dialogue avec les Premières Nations, afin de créer une table de négociation pour régler la question de l’occupation de leurs terres et per- mettre aux communautés de participer au dé- veloppement économique lié à leur territoire et aux ressources naturelles qui s’y trouvent».
Dans une lettre adressée à tous les chefs de partis politiques au Québec, le Grand chef du Conseil tribal de la nation Anishinabeg, Alice Jérome, «presse tous les candidats de s’engager formellement à négocier avec les membres des
Premières Nations et plus particulièrement avec les Algonquins, une entente pour la ges- tion de leur territoire et de ses ressources».
Le Chef Jerome soutient que «l’engagement que nous demandons aux partis politiques ne vise pas seulement le mieux-être des Premières Nations, mais aussi celui de toute la société québécoise puisque seul un climat de paix so- ciale permettra un développement durable du territoire et de ses ressources».
Enfin, le porte-parole des Algonquins dit souhaiter que cet engagement soit formulé clai- rement avant la fin de la campagne électorale.
Mani-Jeunes à Cuba
Dans le cadre du projet de voyage humanitaire à Cuba en 2013, la Maison Mani-Jeunes et l’hôtel Chez Martineau innovent avec un évé- nement à but lucratif au profit, bien entendu, des jeunes de la Vallée-de-la-Gatineau. Il s’agit d’un souper de Smoke meat Schwartz’s, une maison connue et reconnue pour la qualité de la préparation de cette viande.
Le souper sera appuyé du groupe régional Moonlight en version acoustique, qui animera la soirée dans le style pop rock et offrira des chansons populaires sur la terrasse de l’hôtel
La rencontre aura lieu le jeudi 20 alût pro- chain, de 16h30 à 21h. Les billets sont en vente chez Mani-Jeunes et Martineau au coût de 12$. Les profits iront au projet de voyage humani- taire Cuba 2013, sous la totale organisation de l’organisme initiateur.
Il est possible pour les moins de 18 ans de
participer à ce souper et soirée en faisant l’achat d’un billet et en se faisant accompagner d’un adulte.
Les organisateurs remercient de leur partici- pation les collaborateurs et commanditaires de cette rencontre. Et on parle du groupe Moonlight, Tigre géant, Distribution Stéphane Pilon et Chez Martineau. On peut en savoir plus sur le projet en joignant Facebook : souper Smoke meat Schwartz’s Chez Martineau.
Les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné la mis- sion, sur une base volontaire dans leur commu- nauté, de tenir un lieu de rencontres animées où les jeunes de 12 à 18 ans sont en contact avec des adultes représentatifs. Ces organismes tra- vaillent au devenir de jeunes en cheminement vers des qualités de citoyens critiques, actifs et responsables dans leur société.
E a
T
A S
R
A
K
t
i
t
n
i
B
E
h
A
U
D
O
r
a
d
i
I
t
i
o
n
N
n
e
l
Junior à partir de
7 ans
NOUVELLES INSCRIPTIONS Tous les mardis et jeudis de 17h30 à 19h à partir du 4 septembre 2012 à la Cité Étudiante Haute Gatineau.
D
e
A
A
4
N
• SHOTOKAN • AUTODÉFENSE
• CONTRÔLE • RESPECT • MAÎTRISE • CONFIANCE EN SOI • DISCIPLINE • CONCENTRATION SÉCURITAIRE


































































































   33   34   35   36   37