Page 16 - La Gatineau 13 Septembre 2012
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012
Une saison «décevante» pour le centre d’interprétation
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «La saison 2012 a été dé- cevante, nous travaillons déjà sur celle de
Le centre a présenté la candidature du circuit patrimonial de Maniwaki dans le cadre des Culturiades de l’Outaouais.
2013 qui pourrait être écourtée.» A l’heure du bilan, François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, an- nonce des chiffres qui ne lui donnent pas le sourire.
De mai à juillet, le centre a accueilli 682 personnes, contre 1018 en 2011, soit une diminution de 36 %. «Les chiffres d’août ne sont pas encore connus, précise François Ledoux. Mais selon moi, cela a été un peu mieux qu’en juillet.»
Comme chaque année, des groupes sont venus visiter le centre, notamment 30 per- sonnes de l’université de Trier en Allemagne, 36 de l’Académie du Sacré- Cœur, 32 enfants de la garderie La Botine. Le 30 septembre, 30 personnes du Congrès Richelieu sont attendues.
Le Pythonga, en juin et juillet, a attiré 301 visiteurs, contre 686 l’année dernière, donc une baisse de 42 %.
Le centre gère aussi les canots Rabaska. Le compteur affiche 18 sorties, alors qu’il
y en avait eu 22 en 2011 et 30 en 2010. «Nous avons perdu notre grosse clientèle c’est-à-dire les écoles de la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais, pour des raisons d’assurance», commente François Ledoux.
De beaux projets
Le tableau n’est ce-
pendant pas entièrement
noir. En plus de l’accueil
de visiteurs, le centre
monte chaque année de
beaux projets. Parmi Le centre a entrepris de classer les archives de la CIP inc. eux, le circuit patrimi- C’est Daniel Daoust qui est en charge de ce travail.
nial de Maniwaki.
Quatorze panneaux ont été installés et les quatre derniers sont en préparation pour 2013. «Le centre a présenté la candidature du circuit patrimonial de Maniwaki dans le cadre des Culturiades de l’Outaouais qui
auront lieu le 7 novembre à Gatineau, se réjouit François Ledoux. A la clef il y a 1 500 dollars.»
Durant l’été, le centre a proposé trois expositions temporaires : Ma région à mon image, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi, regroupant les cliché des jeunes participants au concours de photos ; la peintre Aline Lemieux et le pastelliste Gilles Mailloux ; le photographe Olivier Cameron-Trudel. Leurs vernissages ont réuni respectivement 217, 135 et 107 personnes.
Le centre a entrepris de classer les ar- chives de la CIP inc, un travail d’orfèvre réalisé par Daniel Daoust. La première phase, qui devrait être terminée le 30 sep- tembre, consiste à trier et identifier 3 500 diapositives. La deuxième phase, en 2013, consitera à faire de même avec 2 100 néga- tifs, photos, cartes topographiques ; faire un travail de préservation ; aménager la voûte de l’ancien hôtel de ville pour entre-
François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de l’historique de la pro- tection de la forêt contre le feu, en com- pagnie d’ Aline Lemieux, l’une des ar- tistes accueillispour une exposition temporaire.
poser ces archives. Afin de réaliser ce tra- vail, François Ledoux va «préparer une nouvelle demande d’aide auprès de Bibliothèque et archives nationales du Québec et rechercher d’autres partenaires financiers».
Levées de fonds
Pour continuer à ouvrir ses portes, le centre d’interprétation doit obligatoire- ment organiser des levées de fonds. Son tournoi de golf bénéfices a eu lieu au club L’Algonquin, le 18 juillet. Il a permis de collecter 4 660 dollars, contre 3 350 en 2011, en réunissant 66 golfeurs et 28 per- sonnes de plus au souper.
Prochaine levée de fonds : le souper gas- tronomique, le 16 novembre, au Château Logue. Les billets sont en vente au prix de 125 dollars. Renseignements au 819-449-7999.


































































































   14   15   16   17   18