Page 7 - La Gatineau 13 Septembre 2012
P. 7

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012 - La Gatineau 7
Un souper pour continuer à prendre soin des Bambi
SYLVIE DEJOUY
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU – Au Centre d’interprétation du cerf de Virginie, à Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, les faons orphelins sont bi- chonnés.Unprojetquelamunicipalitéet ses citoyens ont à cœur. Mais pour conti- nuer à en prendre soin, il faut organiser un souper annuel afin de récolter des fonds. La quatrième édition avait lieu samedi 1er septembre, au centre municipal.
«Habituellement, nous accueillons envi- ron 120 personnes, cette année elles étaient entre 65 et 70, explique Martin Lafrenière, conseiller municipal aux commandes de l’organisation. Nous sommes tout de même satisfaits. La soirée a permis de récolter 1 600 dollars.»
Cette somme comprend notamment une contribution de Québec à cheval.
réelle, comme s’ils travaillaient dans un grand restaurant, avec le stress, l’obligation de faire preuve de créativité, d’initiatives.»
A l’heure du coup de feu, il y avait de l’ambiance en cuisine. Même s’il faut faire vite et bien, «le moral des troupes est au meilleur», selon l’un des apprentis-cuisiniers.
Un projet rassembleur
Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie appartient à la municipalité de Sainte-Thérèse. Ses fonds proviennent uni- quement de celle-ci et du souper annuel. Sa mission : accueillir des faons orphelins. Actuellement, il héberge deux mignons pensionnaires âgés de 3 mois.
Leur «maman d’adoption» est Michelle Blais, qui détient depuis 10 ans le permis pour la réhabilitation des faons orphelins. «Je le fais à Sainte-Thérèse depuis 5 ans, explique-t-elle. Je reçois les faons chez moi
semaine, poursuit Michelle Blais. Nous les relâchons après la chasse aux chevreuils. Excepté dernièrement un faon narcolep- tique que nous avons confié au refuge pour animaux sauvages, Contacts nature, à Denholm.»
Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie permet de sensibiliser à la cause des faons. C’est aussi un projet rassem- bleur. Pour preuve : l’indignation collective l’année dernière lorsque l’un des petits pro- tégés avait été tué.
Michelle Blais (à gauche) détient depuis faons orphelins. Elle collabore depuis 5 de Virginie.
L’organisme organisait durant la même fin de semaine le Week-end du randonneur, sur les sentiers équestres de Sainte-Thérèse. Un manteau indien était mis en jeu, par encan. Ned Danis et Lise Charbonneau l’ont remporté pour 250 $, qui sont allés dans les caisses du centre d’interprétation.
Souper gastronomique
Le souper annuel comprenait un menu gastronomique et une soirée dansante. Des bénévoles assuraient le service. Pour la pre- mière fois, un partenariat a été scellé avec la formation Cuisine du Centre de forma- tion professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau. Ce sont les étudiants qui étaient aux fourneaux pour préparer un repas digne des grands restaurants.
Cette association est une initiative de Linda Lyrette, chef-enseignante au CFPVG, également propriétaire des Serres au pied du chêne, à Sainte-Thérèse. «Je contribue chaque année au souper en tant que productrice de légumes biologiques, explique-t-elle. J’enseigne pour la première année au centre de formation, depuis oc- tobre 2011. Les étudiants ont des heures- banquets à faire pour apprendre à travail- ler en équipe. Ce souper est un bon exercice pour eux, ils sont mis en situation
10 ans le permis pour la réhabilitation des ans avec le Centre d’interprétation du cerf
à Maniwaki, ce sont bien souvent les gardes-chasse qui les apportent. Je leur apprends à boire au biberon. Après trois à quatre semaines, je les emmène au centre.»
Là, plusieurs personnes sont à leurs pe- tits soins : Roger Lafrenière, engagé par la municipalité, ainsi que deux bénévoles, Sylvie Routhier et Moïse Lefrançois. «Je vais au centre au moins deux fois par
De gauche à droite : Mélissa Saumur, Annie Bruyère, Mélanie Riel, Luc Clément, étudiants en cuisine au Centre de formation professionnelle ; Linda Lyrette, chef- enseignante ; Josiane Vachon, Julie Desforges, étudiantes ; Martin Lafrenière, conseiller municipal à Sainte-Thérèse ; Katherine Lafrenière et Louis Carle, étudiants.
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com Courriel : muguettecere@videotron.ca
SIA: 9874767
Près de Maniwaki, jolie propriété, finie en briques, intérieur très bien fini, beaucoup de boiseries, 3 ch. à coucher, plusieurs rénovations, garage et entrée asphaltée. Venez visiter.
467, Route 105 - Bois Franc
SIA: 9596447
Jolie propriété avec grand terrain, 3 ch. à c., près d’école primaire, serait un atout pour première maison. Soyez le premier à visiter.
410, St Anne - Maniwaki
Investisseurs qui recherchent soit location de chambres ou résidence pour personnes âgées, plusieurs possibilités s’offrent à vous
(9 CHAMBRES À COUCHER) à deux pas de la route 105. Soyez le premier à visiter.
31 Ch. Jolivette N. - Messines
SIA: 10744201
Secteur recherché,chemin Jolivette Nord,jolie propriété 3 ch. à c., sous-sol refait au complet, salle familiale bureau, Soyez le premier à visiter.
4, chemin Industriel - Bois Franc
SIA: 9078015
Spacieuse maison située dans un secteur très recherché, près d’une école primaire et secondaire
et à deux pas du centre hospitalier plusieurs rénovations et de l’espace à profusion, à l’extérieur comme à l’intérieur le petit bijou qu’une famille recherche. Venez visiter elle vous attend.
Chalet-maison en bois rond, intérieur non fini, situé à Messines, serait un atout pour villégiateur ou personne tenant à sa tranquillité, vous achèterez un style de vie, droit à des aires communes. Venez visiter ce site enchanteur.
99, Rue L’Heureux - Maniwaki
SIA: 8684094
43 Ch. de la Montagne - Messines
SIA: 9186282
20, Ch. St-Amour - Ste-Thérèse
SIA: 8621913
Venez comptempler le majestueux Lac 31 milles. Terrain très recherché situé au Lac Trente et un milles, plus de 2 acres, boisé et zoné villégiature, vos projets, ne seront plus un rêve mais seront réalité. Téléphonez pour de plus amples informations.
33, Rue Principale N. - Montcerf-Lytton
SIA: 8716131
Jolie propriété au centre du village de Montcerf, 2 ch. à c., garage et grand salon, beaucoup d’aménagements. Venez visiter.
Choisissez la qualité, choisissez Muguette Céré !
La Vallée de l’art de vivre
Fidèle à vos goûts depuis 4 générations.
À la
BOUCHERIE
GAUTHIER
60 000$
160 000$
54 100$
199 900$
120 000$
PRIX RÉVISÉ 132 900 $
NOUVELLE INSCRIPTION
VENDU


































































































   5   6   7   8   9