Page 8 - La Gatineau 13 Septembre 2012
P. 8

8 LaGatineau - JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012
Les professeurs à l’école dans la forêt
LA GATINEAU – C’est une première. Le Camp forestier des professeurs de l’Ou- taouais avait lieu à l’auberge Les couleurs de France, à Duhamel, durant l’été. Parmi les participants, quatre venaient de la Vallée-de-la-Gatineau : Vicky Veilleux, enseignante à Sacré-Coeur de Gracefield ; Daniel Larche et Jonathan D’Amour, enseignants à la Cité étudiante de Maniwaki ; France Savoie, conseillère en orientation à la Cité étudiante à Maniwaki.
La Commission régionale sur les res- sources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) a mandaté le Réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais (RESBO) pour organiser cet événement unique en Outaouais. Sur place, 20 intervenants du milieu scolaire primaire et secondaire (enseignants, conseillers d’orientation et conseillers pé- dagogiques) de la région ont eu droit à quatre jours «d’école en forêt».
Au programme, des ateliers pratiques, des visites d’usines, des visites de chantiers
En réponse à l’article paru il y a deux se- maines, oui les poids lourds détruisent toutes les routes mais la 107 ne devrait pas l’être puisqu’elle est interdite aux poids lourds. Une pancarte à l’entrée nord le dit : interdit aux camions sauf pour livraison locale. Mais un camionneur y passe, puis un autre et finale- ment tous les camionneurs passent par là puisqu’il n’y a pas de couverture policière.
Il y a un an, des résidents d’Aumond, lors d’une assemblée du conseil, ont demandé à monsieur le maire de faire poser d’autres pancartes et lui ont aussi suggéré de faire appel à la Sureté du Québec pour une cou- verture plus accentuée mais, concrètement, rien n’est encore fait. Ces résidents vivent un drame quotidien. Les poids lourds, en plus
forestiers et des conférences enrichis- santes, qui leur permettront de mieux transmettre à la relève de demain une foule d’informations sur la forêt.
Objectif : valoriser les métiers forestiers auprès des jeunes. Le secteur, en panne depuis 2006, reprend peu à peu son élan et les besoins en main d’œuvre spécialisée sont criants. Fort des connaissances ac- quises auprès des spécialistes, les partici- pants du camp formeront une première cohorte d’«ambassadeurs» qui pourront partager avec leurs élèves une information actualisée qui reflète la réalité ainsi que les défis du milieu forestier d’aujourd’hui et de demain.
«Tous les enseignants devraient avoir la chance de vivre quelque chose comme ce camp, selon Vicky Veilleux. C’était vrai- ment pertinent et formateur. Un moment fort agréable qui nous outille pour mieux diriger et encourager nos élèves à aller vers les métiers de la forêt.»
L’expérience devrait être renouvelée l’année prochaine.
Vingt intervenants du milieu scolaire primaire et secondaire ont participé au pre- mier Camp forestier des professeurs de l’Outaouais, dont quatre de l’Outaouais.
La 107 est dangereuse ? Oui
d’être illégaux, traversent la municipalité au son du Jacob, aucun respect.
Malheureusement, aujourd’hui avec le GPS, c’est la route qui est indiquée aux ca- mionneurs de Montréal et même ceux ve- nant de l’Abitibi bifurquent à Grand-Remous pour venir prendre l’entrée Nord de la 107. Quand il est rapporté dans l’article que la dernière portion de la route, qui est sous la juridiction de l’autre municipalité, est dange- reuse, oui elle l’est. Il est écrit qu’une longue remorque doit envahir toute la largeur de la 107 pour exécuter les courbes. Votre lumière est-elle éteinte ? Si vous devez prendre toute la route, c’est que vous n’avez pas à y circuler. Attendez-vous de tuer les passagers d’une voiture pour ensuite vous justifier en impu-
tant la faute à l’autre municipalité ?
Le ministère des Transports vous interdit de passer par cette route, il me semble que c’est clair et net. Et croyez-moi, pour avoir fait Aumond/Mont-Laurier, pendant trois ans matin et soir, j’y ai rencontré de nom- breux poids lourds chargés de billots qui pre- naient les courbes à cheval sur la ligne cen- trale et j’ai même fait la route à 40 km heure
en suivant ces mastodontes.
À Aumond, nous voulons du touriste, une
route sécuritaire et en bon état. Les poids lourds n’apportent rien à Aumond, sauf des décibels et la destruction de notre route. Monsieur le Maire, à quand d’autres pan- cartes ? Quand allez-vous redonner à vos résidents la paix dont ils ont droit et pour laquelle ils paient des taxes. Même la dénei- geuse est dangereuse.
Une résidente d’Aumond. Aline Lafond.
La sécurité de Mme Marois non compromise?
La sécurité de Mme Marois, la nouvelle Première ministre du Québec, n’a peut- être pas été compromise de prime abord mais le fait que feu monsieur Blanchette aurait intercepté le «potentiel» agresseur pour l’empêcher «d’entrer dans le Metropolis» (selon les témoins) indique clairement qu’il s’agit d’un attentat poli- tique armé prémédité.
Pourtant, c’est le contraire que sem- blait vouloir insinuer l’ex-garde du corps de Premiers ministres, Jean Racine, lors d’une entrevue à RDI samedi matin 8
septembre. Pourquoi avoir affirmé, avant que l’enquête ne soit terminée, que la sé- curité de Mme Marois n’a pas été compromise?
Quelque soit notre orientation poli- tique et advenant que cela ait été Jean Charest ou Stephen Harper au podium de la victoire, on peut se demander si l’ex- garde du corps de Premiers ministres aurait utilisé le même langage aussi vite avant que les enquêteurs n’aient terminé leur travail?
David Le Gallant
Formation massages pour les bébés
MANIWAKI - Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau convie les parents d’un bébé de moins d’un an à une formation sur les mas- sages pour bébés en septembre au CLSC de Maniwaki, 149 Principale Nord.
Plusieurs rencontres sont planifiées pour les nouveaux parents et toutes se terminent avec la formation massages pour bébés donnée par une ergothérapeute. Elles ont lieu de 9h à 11h et les thèmes
La Gatineau
suivants seront abordés : lien d’attachement par intervenante sociale le 21 septembre ; les sièges d’auto par infirmière en EJF le 28 septembre ; introduction des solides par nutritionniste le 4 octobre ; soigner les pe- tits bobos par infirmière en EJF le 12 octobre.
Vous pouvez vous inscrire auprès de Manon Carrière au CLSC de Maniwaki au (819) 449-2387 poste 2316.
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, journaliste, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   6   7   8   9   10