Page 10 - La Gatineau 27 Septembre 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012
Voici les visages du nouveau Conseil étudiant
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Carpe diem». Ce n’est pas le Cercle des poètes disparus, mais ils sont animés par la même volonté de faire évoluer leur petit monde. Lou-Felix Larivière, Charles-Antoine Hubert et Joëlle Beaucage forment le nouveau Conseil étudiant de la Cité étudiante. Les trois élèves de secondaire 4, âgés de 15 ans, font leurs premiers pas de citoyens élus depuis lundi 17 septembre.
Le groupe des «Carpe diem» a été choi- si face à celui de «Complicité», composé par Kalie Galipeau, Guillaume Galipeau et Arianne Lacelle, trois élèves de secon- daire 5. Le taux de participation a été bon puisque 444 jeunes sur 507 sont allés aux urnes.
«Nous sommes trois amis à la base, ex- pliquent les membres du nouveau conseil. Nous sommes très contents d’avoir été élus. Une bonne charge de travail nous attend mais il y a une bonne dynamique entre nous et c’est un défi que nous voulions rele- ver. Nous voulons mettre de la couleur dans l’établissement, faire participer les jeunes et leur donner le goût de se lever le matin pour aller à l’école.»
Charles-Antoine Hubert, Joëlle Beaucage et Lou-Felix Larivière forment le nouveau Conseil étudiant de la Cité étudiante.
élections a distribué les bulletins de vote dans les classes le matin. Le décompte a été fait le midi puis le résultat a été annoncé à l’interphone.
Un trait d’union
Maintenant, il faut se mettre au travail. «Nous avons deux semaines pour détermi- ner précisément les activités que nous vou- lons organiser durant l’année scolaire, à quelles dates, les coûts, expliquent-ils. Nous allons faire un sondage auprès des élèves pour savoir ce qui les intéresse vraiment. On veut aussi innover, en se renseignant sur ce qui se fait dans les autres établisse- ments. Ensuite, deux d’entre nous iront présenter ce programme au Conseil d’éta- blissement pour approbation.»
En plus de leur travail personnel, ils devront organiser, faire la promotion des activités. Mais le Conseil étudiant, c’est aussi un trait d’union entre les élèves d’un côté, les enseignants et la direction de l’autre. «Ils sont la bouche et les oreilles de leurs camarades, explique Annie Galipeau, technicienne en loisirs qui les chapote. Si la direction ou les enseignants ont un mes- sage important à faire passer, ils peuvent le faire par eux et c’est pareil pour les élèves. C’est une belle expérience qui va les faire grandir.»
Tels de vrais politiciens, pour séduire leurs camarades, Lou-Felix, Charles- Antoine et Joëlle ont dû faire la promotion
de leur parti lors d’une tournée des classes et montrer leurs talents d’orateurs lors d’un débat. Le jour du vote, le comité des
Près de 80 km à vélo pour la Fondation du cancer
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Ce n’est pas son grand âge qui va l’en empêcher. Parole de Réginald Boileau. A 75 ans, cet homme de Lac Cayamant a de nouveau parcouru Maniwaki-Gracefield, aller-retour, à vélo,
soit 78 km. Un parcours qu’il fait tous les ans, depuis quatre ans, pour aider la re- cherche contre le cancer.
Parti lundi 24 septembre à 8h de Maniwaki, revenu à 17 h, il a battu son record en mettant trois quarts d’heure de moins que l’année dernière.
Réginald Boileau était accompagné à vélo par son fils, Patrice Boileau, ainsi que ses deux amis chargés de la sécurité, Clefford Kelly et Darcy Lapratte. Tout sportif qui se respecte doit prendre des forces. Le Milano et le Rialdo leur ont of- fert un dîner et un souper gratuitement.
«Dans ma famille, beaucoup de per- sonnes sont décédées du cancer, ma femme a eu le cancer, explique Réginald Boileau. Unjourjemesuisdit,sijefaisquelque chose pour amasser des fonds, peut-être
que je vais contribuer à trouver un remède.»
Grâce aux commandites, Réginald Boileau va donner 60 % de l’argent collecté à la Fondation du cancer, 17 % à Respect de la vie, 17 % à Albatros, 6 % à répartir entre les paroisses de Maniwaki et Gracefield.
Réginald Boileau s’est fixé un objectif de 5 000 dollars. «L’argent sera distribué dé- but novembre, explique-t-il. D’ici là, les gens peuvent encore faire des dons.» Il suf- fit de le contacter au 819-463-3089. Et «si la santé est bonne, je recommencerai l’an- née prochaine».
De gauche à droite : Patrice Boileau, CleffordKellyetRéginaldBoileau. Manque Darcy Lapratte.
É
E
É
R
U
U
C
C
T
R
T
E
N
NE
O
O
O
O
M
E
M
E
L
L
U
U
E
P
E
P
T
L
T
L
O
O
N
N
D
D
30 septembre au 5 octobre 2012
Une initiative de la Fédération autonome de l’enseignement
O
O
E
Mon école, je l’aime publique !
U
U


































































































   8   9   10   11   12