Page 2 - La Gatineau 27 Septembre 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012
Le pont volé des ours blancs retrouvé, en partie
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Les membres du club de motoneige «Les ours blancs» ne s’y attendaient plus. Une partie de leur pont volé a été retrouvé. «Ce sont des gens qui faisaient du kayak sur la rivière Serpent, dans la réserve faunique de La Vérendrye, qui sont tombés dessus par hasard, explique le président du club François Saumure. Ils descendaient la rivière lorsqu’ils ont trouvé le pont. Ce
sont des personnes de la région et elles ont tellement entendu parler de notre histoire qu’elles ont pensé à nous et m’ont appelé.»
François Saumure est allé avec eux sur place. Pas de doute, c’est bien le pont volé. Mais en partie seulement : il ne reste que la structure d’acier, qui a été bien abîmée, il n’y a plus de bois. «Nous n’avons pas pu le récupérer à cause de la chasse, poursuit François Saumure. Et nous attendons une autorisation du mi- nistère des Ressources naturelles car il
Disparition :
la SQ lance un appel
LA GATINEAU – La Sûreté du Québec MRC Vallée-de-la-Gatineau demande l’aide de la population pour retrouver Daniel Cousineau, originaire de Maniwaki, porté disparu depuis le 20 septembre.
Daniel Cousineau est âgé de 48 ans. Il mesure 1,68 m (5’6’’) et pèse 68 kg (150 lbs). De corpulence moyenne, il a les che- veux blonds et les yeux bruns.
Il porte souvent des jeans, une veste grise et des espadrilles, fréquente le Tim Hortons à Maniwaki et circule à pied.
Si vous apercevez cet homme, com- muniquez avec la Sûreté du Québec au 310 4141 ou au *4141 pour les téléphones cellulaires.
Du pont il ne reste que la structure d’acier, qui a été bien abîmée, il n’y a plus de bois.
faut couper des arbres pour le déplacer.»
51 000 dollars le nouveau pont
Le pont volé était à l’origine dans la réserve faunique de la Vérendrye, à 8 km de l’endroit où il a été retrouvé. Il s’agis- sait d’un lien direct entre la Haute- Gatineau et l’Abitibi-Témiscamingue sur le sentier Transquébec 63. D’où l’impor- tance de le remplacer, ce qui a été fait. «Nous n’avions pas le choix, assure François Saumure. C’est comme s’il man- quait un pont sur la route nationale.»
Ce nouveau pont a coûté 51 000 dol- lars. La MRC a autorisé le club à prendre une partie du volet II, soit 32 000 dollars, qui était prévue pour un autre projet. Les assurances ont donné 12 000 dollars. L’organisation d’un déjeuner bénéfice a rapporté 6 600 dollars. Le reste a été comblé par le club.
Une enquête de la Sûreté du Québec est toujours en cours pour déterminer qui est à l’origine de ce vol. En attendant, le vieux pont ira au recyclage dès qu’il sera possible de le déplacer.


































































































   1   2   3   4   5