Page 4 - La Gatineau 27 Septembre 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012
Boirec : que faire des excuses de la CRÉO ?
Vous avez déjà entendu parler du programme«Mise en valeur de la forêt privée» dit VOLET II, qui avait été dé- claré cliniquement mort l’an dernier mais qui est ressuscité en début d’été avec un lifting ? Maintenant ce ne sont plus nos élus locaux, à savoir les maires, qui évaluent les projets, mais plutôt la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais (CRÉO). Alors que j’étais consul- tant auprès de Boirec avec le mandat de diversifier ses activités afin de contrer les conséquences néfastes de la crise fores- tière, je communique avec le responsable CRÉO du Volet II afin de m’assurer de l’admissibilité d’un projet : «À ton avis, une coopérative de solidarité de travail qui développe une nouvelle ligne de
produits de bois, pourrait-elle bénéficier du Volet II ?»
Il s’agissait de faire en sorte que Boirec puisse continuer à développer de nou- velles lignes de produits fabriqués à par- tir de bois recyclé. Après une participa- tion au Salon plein air et nature à l’Aréna de Maniwaki, nous avons mis en marché une première ligne de produits dit «Jardin». Devant ce succès, nous avons convaincu le CLD d’investir avec la Caisse populaire de la Haute-Gatineau dans l’achat d’outils et d’équipements pour permettre à notre main-d’œuvre de mieux performer et de remettre les outils empruntés à leurs propriétaires.
Emploi-Québec a consenti à déblo- quer un budget pour parfaire la
compétence de nos travailleurs en leur permettant de bénéficier d’une forma- tion adéquate. Il nous restait donc à créer une personnalité marketing à nos produits et à s’inscrire à un salon natio- nal d’habitation afin de percer le marché de l’Outaouais et celui des Laurentides en 2013, avant d’envisager celui de Montréal. La réponse de la CRÉO fut : «En réponse à votre demande votre pro- jet cadre dans les priorités du PRDIRT.»
Fort de cette confirmation, les membres du conseil d’administration m’autorisent à développer ce projet et à le déposer au nom de Boirec. Quelle sur- prise d’apprendre qu’il n’a pas été étudié puisque jugé inadmissible. Il semblerait que la réponse du représentant de la
CRÉO était incomplète. La direction générale nous offre ses excuses. Si ce pro- jet avait été étudié et éventuellement ac- cepté, Boirec n’aurait pas été dans l’obli- gation de mettre à pied certains membres de son équipe, dont l’un était à son em- ploi depuis 8 ans.
En plus d’être des victimes innocentes de la crise forestière, voilà que nos tra- vailleurs handicapés, qui constituent un des groupes les plus délaissés, doivent se contenter d’excuses. Si vous êtes en me- sure d’une manière quelconque de faire quelque chose pour eux, manifestez-vous car bientôt il leur sera peut-être impos- sible de faire quelque chose pour vous !
Rénald Mongrain
Let’s move Vallée-de-la-Gatineau en trois vidéos
LA GATINEAU – Après la grande danse collective «Let’s Move Vallée-de-la- Gatineau» jeudi 3 mai, le comité organisa- teur a lancé, mardi 25 septembre à la salle des Hauts-Bois de l’école de Gracefield, deux vidéos promotionnelles réalisées à cette occasion.
Un peu plus tôt dans la matinée, des séances de visionnement ont eu lieu aux écoles de Maniwaki et de Gracefield, pour
permettre aux jeunes du secondaire de voir ces vidéos et de se remémorer les temps forts.
En tout, grâce à l’implication financière de l’organisme Québec en forme, trois vi- déos ont été produites sur cet événement, par la firme Imagithèque, de Gatineau. La première, lancée avant la tenue de la danse, visait à inviter les jeunes et les moins jeunes à participer en grand nombre à l’activité,
tenue dans une vingtaine de sites différents de la Vallée-de-la- Gatineau. Les deux autres ont été montées à l’aide des images et des prises de son enregistrées le 3 mai.
Les trois vidéos peuvent être consultées sur la page Youtube de «Let’s Move Vallée-de-la-Gatineau».
L’aventure Let’s move n’est pas terminée : la deuxième édi- tion aura lieu l’an prochain, sans doute le vendredi 3 mai 2013 (la dateresteàconfirmer).Pourres- ter informé, consultez la page facebook.com/LetsmoveValleeGatineau-
La photo de la semaine
Cette photo réunit cinq générations. Il y
a Lyly-Rose, née le 11 mars 2012, entou-
rée des quatre femmes qui lui ont permis
de voir le jour : son arrière Mary-PierMarcotte.
arrière-grand-mère Gracia Samuel, son arrière grand-mère Yolande Morin, sa grand-mère Lyne Lafrenière et sa maman
Membres du comité organisateur, partenaires, élèves-ambassadeursetreprésentantsd’Imagi- thèque, lors de la conférence de presse du 25 septembre.
Des changements à votre journal La Gatineau
Nouvelle personne à la tête du journal La Gatineau. C’est désormais Pierre Vallée qui occupe le poste de directeur général depuis le 1er août.
Il était auparavant directeur du service Publicité. Ses objectifs à travers ses nouvelles fonctions sont de «rendre le journal le plus
attrayant et accessible possible». Il promet par ailleurs des nouveautés à venir.
Autre changement : Sylvie Dejouy, journa- liste, a pris la responsabilité du département de l’Information. Elle est assistée d’une équipe de deux pigistes : Rodrigue Lafrenière et Isabelle A. Martin.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, journaliste, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6